ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
De l'avenir des outils auteurs
19 DÉCEMBRE 2016 / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, fait un point sur les outils auteurs et leurs évolutions. Beaucoup reste à faire, notamment dans la prise en compte de la norme xAPI qui permet d'intégrer les apprentissages informels dans les parcours de formation. Mais l'offre s'y emploie, sur un segment de marché devenu stratégique.  

Quelle est votre expérience des enjeux de la création de contenu e-learning dans les entreprises ?

Elodie Primo : Beaucoup d’organisations s’appuient sur une équipe de production interne notamment dans le but de diminuer les coûts de production mais pas seulement. Quand l’opportunité business se présente, la capacité à créer rapidement de nouvelles ressources formatives pour l’entreprise étendue (NDLR : entreprise étendue à ses partenaires : fournisseurs, distributeurs, voire clients) constitue la véritable problématique. La réactivité et la qualité vont dépendre de plusieurs facteurs comme la synergie avec les autres services et l’industrialisation du processus de conception.

On ne peut éluder la question des outils auteur… 

Elodie Primo : En bureautique, on utilise un logiciel de traitement de texte pour créer des documents écrits, ou un tableur pour gérer des données. De la même manière en formation, on va choisir un outil auteur adapté au type d’activité d’apprentissage à réaliser. Vous avez raison d'utiliser le pluriel, car l’idéal c'est de se doter d'une palette d’outils adaptés aux divers types de contenus à produire :  screencast pour faire des présentations vidéo ou des tutos d’application ; simulation comportementale et immersive Learning pour créer des mises en situation avec des avatars, Rapid Learning, pour convertir des fichiers Powerpoint au format HTLM, le eLearning, pour créer des contenus de formation interactifs et des évaluations.

La production des ressources formatives étant un travail d’équipe (a minima un expert du sujet, un concepteur pédagogique, un designer multimédia pour le côté visuel engageant et des testeurs), il est par ailleurs préférable de disposer d'un outil auteur en ligne et collaboratif.

À MOS - MindOnSite, nous avons démarré avec un LCMS en ligne : MOS Chorus. Pour faciliter l’industrialisation de la production des contenus, ce LCMS intègre des fonctionnalités collaboratives pour les auteurs, contributeurs et validateurs comme la gestion des tâches, le partage de catalogues et de modèles, les notes et commentaires qui facilitent les validations. Pour répondre aux besoins de nos clients dont les formateurs voyageaient beaucoup, nous avons ensuite développé MOS Solo en mode offline gratuit. Face à l’engouement pour la vidéo, l’outil auteur intègre les vidéos en lien URL pour bénéficier du streaming et permettre par exemple d’ajouter des commentaires en cours de lecture ou de masquer la barre de menu de la vidéo pour s’assurer du suivi intégral.

Vous venez de mentionner une évolution avec le offline… à quoi peut-on s'attendre dans les prochaines années ?

Elodie Primo : Les standards conditionnent les fonctionnalités. SCORM 2004 4th édition offrait un séquençage plus puissant que les prérequis de SCORM 1.2, permettant (avec la notion d’objectifs) de créer des parcours dynamiques et de mettre en place des cursus dans le cadre d'une gestion des compétences.

Le nouveau standard xAPI ouvre de nouveaux horizons. En termes d’interopérabilité, il dépasse de loin SCORM. Les traces d’apprentissage sont échangeables entre les systèmes LMS, LRS (NDLR : Learning Record Store), réseaux sociaux, etc. Utiliser les traces xAPI permet d’exploiter des données nécessaires pour la création de ce qu'on appelle l'Adaptive Learning, c'est-à-dire un apprentissage qui s'adapte quasiment en temps réel aux besoins des apprenants à partir de la connaissance de leur parcours de formation et professionnel. La plupart des outils auteurs du marché proposent une exploitation assez limitée d’xAPI proche de ce que SCORM fait. Pour exploiter tout le potentiel d’xAPI, il faut donc envisager de nouvelles solutions qui permettront de générer du reporting qualitatif.

Et pour continuer la réflexion...

Elodie Primo : Un tout nouvel Opinion Paper sur le thème de la « plateforme LMS idéale », rédigé par Michel Diaz, Directeur Associé Féfaur, va paraître très prochainement. Ce nouvel avis d’expert viendra compléter les discussions autour de la plateforme LMS et son utilisation selon les typologies d’utilisateurs, avec une question sous-jacente « La plateforme LMS idéale existe-t-elle ? ». Il sera disponible en téléchargement gratuit mi-janvier 2017 sur le site de MOS - MindOnSite.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Votre LMS actuel coûte-t-il vraiment ce qu’il devrait ? 
Experquiz : Enrichir et de valoriser la formation grâce au Microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Faut-il encore parler d’autorité quand on parle de management ?
16 OCTOBRE 2025 / Gymnase du Management
Masterclass Open Badges et Micro Credentials, les accélérateurs du digital learning ?
16 OCTOBRE 2025 / Procertif
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®