ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Demain, la curation de contenus
09 SEPTEMBRE 2016 / contenus
Le e-learning est d’abord affaire de contenus ; la production de contenus e-learning sur mesure constitue un goulet d’étranglement du Digital Learning ; la “curation de contenus” apparaît une solution prometteuse, mais les entreprises y sont-elles prêtes ?

Les contenus e-learning ont toujours posé problème aux entreprises. Il suffit, pour s’en convaincre, de remonter à l’origine du e-learning dans les entreprises, qui prenait souvent la forme d’une plateforme LMS… sous-utilisée faute de contenus. Les catalogues sur étagère ont su combler ce manque, pour permettre aux responsables formation de faire la preuve du e-learning dans le champ des softskills. Mais l’essentiel des besoins portant sur les  formations métiers, à l’instar des formations intra, le e-learning a dû rapidement se décliner sur mesure.

La production d’un contenu e-learning sur mesure n’est pas une mince affaire. C’est un projet qui doit être livré dans un délai et un budget donné, alors que l’expression des besoins est souvent de qualité insuffisante (trop complète / figée ou pas assez), et dont le livrable est un hybride d’informatique, de pédagogie  et de communication, que les acteurs font évoluer au fur et à mesure qu’ils découvrent le produit semi-fini. Si encore le rythme de l’innovation pouvait se calmer… Mais non : les attentes des salariés et des métiers sont dictées par les tendances changeantes du Web et du mobile : à peine croit-on avoir la recette magique (le bon design qui satisfera tout le monde et le processus de production qui va avec), qu’il faut se remettre à l’ouvrage… (On comprend que les MOOC aient déclenché quelques soupirs de lassitude).

Le goulet d’étranglement est bien réel : victime des promesses du e-learning (sinon de celles du marketing de l’offre), le département formation peine à produire à la vitesse attendues des salariés et des métiers. Le constat vaut pour la production sous-traitée, dont le coût est souvent prohibitif (au moins quand il s’agit de créer un patrimoine e-learning important) comme pour la production interne. La plupart du temps, l’entreprise s’exerce à un système de production mixte, sous-traitant certains modules et produisant les volumes les plus importants en interne (dans une déclinaison de type rapid learning). La plupart des responsables formation interrogés conviennent qu’ils ne sont pas vraiment satisfaits de ce qui leur apparaît comme un “système D” manquant d’agilité, coûteux, consommateur en charge de travail et en compétences, pour un résultat loin d’enthousiasmer les clients internes ou externes de la formation.

La curation de contenus apparaît, sinon comme une alternative, au moins comme une piste complémentaire aux dispositifs de production existants. Pourquoi en effet créer ce qui existe déjà sur le Web ou dans les smartphones des collaborateurs ?

La curation externe des ressources génériques ne fait plus question : on peut aujourd’hui trouver un grand nombre de programmes de formation (catalogues sur étagère délivrés par les organismes de formation ou ressources de type e-reading ou vidéo ou MOOC accessibles depuis Google ou YouTube (pour ne citer que ces moteurs)).

La curation interne constitue en revanche un déplacement-clé de la vision et des missions du département formation. Les contenus ne sont plus produits de façon centralisée, officiellement, par l’équipe traditionnellement en charge, mais de façon décentralisée, par les salariés et les experts, sur le terrain, à l’aide des outils de capture (vidéo, photos, son) dont chacun dispose sur son smartphone. Ce devrait être la première interrogation du chef de projet formation avant de lancer la création d’un module e-learning : est-ce que je peux déléguer cette production au terrain ? dans quelles conditions ? quelle valeur pédagogique est-ce que je peux apporter dans ce nouveau jeu de rôle ?

Compte tenu des enjeux (financiers, business, humains), on se demande pourquoi les entreprises tardent à expérimenter ce type de dispositif. Une frilosité qui pourrait bien se retourner contre la formation, si elle ne prenait l’initiative d’accompagner et de développer ce mouvement.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Maîtrise du français au travail : une compétence encore trop négligée •SUITE Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE
Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE
XR Training… LX Design… ? •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE Curation « on demand » en vue ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Du nouveau sur Experquiz !
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®