3 questions commentées, d’un sondage grandeur réelle auprès des 300 participants de la conférence en ligne «Comment accélérer la transformation digitale de la formation», qui s’est tenue en novembre 2015… 300 responsables formation, impliqués ou intéressés par la transformation digitale de la formation : l’occasion était trop belle de prendre leur avis sur l’avancement de cette transformation au sein de leur entreprise. Première question posée : «Quel est le niveau de maturité digitale de votre entreprise ?» avec deux réponses possibles parmi un choix de 5 proposées. Vient en tête (55%) : «La transformation digitale est une priorité de direction», suivie d’assez loin par un tir groupé : «Nous développons la culture digitale de tous les salariés» et «Notre entreprise veut se réinventer autour du digital» (respectivement 43% et 42%), alors que les entreprises retardataires («Nous n’avons pas vraiment étudié l’impact du digital») sont très minoritaires (19%), pour ne pas dire plus : 1% seulement des répondants considèrent que le digital n’a pas d’impact sur leur secteur d’activité.
Il était utile, dès lors, de comparer ces réponses à celles de de la maturité digitale de la formation ; question posée : «Où en êtes-vous de la transformation digitale de la formation ?». Pour 61% des responsables formation, le présentiel est prioritaire et le e-learning vu comme un complément, 13% seulement des répondants annonçant que l’organisation de la formation a été refondue autour du digital ; 12% affirmant par ailleurs que la plupart de leur formation sont actuellement disponibles au format digital. Comparées aux réponses données à la question précédente, on ne peut que constater le retard pris par la formation, au moins en ce qui regarde les priorités de direction. Même si une majorité (53%) disposent d’une plateforme LMS et d’un outil auteur, et si 45% des départements formation évaluent systématiquement l’option e-learning dans tout nouveau projet de formation, le Digital Learning s’apparente encore aujourd’hui plus à une sorte de saupoudrage digital qu’à une véritable réinvention de la formation, de ses offres et process.
La dernière question portait sur la meilleure façon d’accélérer la transformation digitale de la formation. Très loin devant les autres réponses (87%) : la formation des équipes et réseaux formation au digital. A rapprocher de l’importance (43%) donnée au développement de la culture digitale de tous les salariés vue dans la première question : les équipes formation doivent en effet se former en premier lieu pour répondre au défi posé par cette culture. Deuxième moyen affiché (58%) : nouer des relations plus étroites avec les métiers… Où l’on retrouve l’un des bénéfices essentiels du digital : la fonction formation est appelée à rénover son partenariat avec le business, et à gagner une nouvelle légitimité.
JLB
Pour en savoir plus : Accélérer la transformation digitale de la formation
|