ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Des baby-sitters parfaitement formé(e)s grâce au e-learning
27 JANVIER 2014 / pratiques / publi-reportage
Eric Malalel
directeur
knowledge places
plus de renseignements sur
Passage en revue de la formation des baby-sitters, avec Aurélie Bérard, Responsable Recrutement chez Yoopala… Une solution fondée sur Articulate Studio et le LMS Knowledge Place… Efficacité et réactivité au rendez-vous… Nos bambins sont entre de bonnes mains !

Quel est le profil des assistantes maternelles qui utilisent votre dispositif de formation ?

Aurélie Bérard : Nous n’avons pas de profil type concernant nos baby-sitters. Nous avons des intervenants de tout âge et de formations différentes. Notre vivier rassemble à la fois des étudiants à la recherche d’un revenu, des retraités ou salariés qui souhaitent un complément d’activité ainsi que des personnes en recherche d’un emploi à temps partiel. Et notre priorité, c'est évidemment de nous assurer de leurs aptitudes professionnelles dans la garde d’enfant. De nous en assurer et de les développer autant que possible par des formations dont les thèmes correspondent aux informations essentielles de notre cœur de métier. La garde d’enfants à domicile est un vrai métier qui nécessite des compétences en matière de sécurité, de soins et d’hygiène de l’enfant ainsi que la capacité de l'accompagner au quotidien.

C'est à cet enjeu que répond notre dispositif de formation : renforcer les connaissances de nos intervenants.

En quoi la formation distancielle y répond-elle ?

Aurélie Bérard : Nous sommes une société à l’échelle nationale, avec de nombreux intervenants sur tout le territoire. La formation distancielle permet à chaque baby-sitter de renforcer ses connaissances avec efficacité et rapidité directement sur le lieu de son domicile, en fonction de sa disponibilité.

Notre patrimoine e-learning est d'ores et déjà constitué de douze modules dont le nombre de séquences varie de une à douze séquences. En moyenne, la formation dure trois heures. Le parcours de formation comprend un ensemble de notions techniques illustrées par des vidéos, et entrecoupées de quiz d’évaluation.

Vous produisez les contenus en interne avec Articulate Studio...

Aurélie Bérard : En effet, nous produisons nos contenus en interne. Grâce à Articulate Studio, nous avons pu adapter la formation à notre stratégie pédagogique en variant les types de contenus. Il s'agit bien pour Yoopala de proposer une formation attractive, ludique et permettant aux intervenants de s'assurer qu'ils ont acquis les connaissances requises grâce aux quiz.

Une approche qui a été rendue possible par la possibilité effective de maîtriser cet outil auteur en interne. Au début de notre partenariat avec la société Knowledge Places, notre fournisseur pour l'ensemble du projet, trois jours ont été nécessaires pour se former à leur solution LMS Knowledge Place ainsi qu'à Articulate Studio : une journée consacrée à la plateforme et les deux jours qui ont suivis au générateur de contenu.

Vous utilisez aussi la vidéo... Un format efficace ?

Aurélie Bérard : Très efficace, à double titre au moins. D'abord il permet de rendre la formation attractive ; ensuite il sert à illustrer intelligemment des points qui ont évoqués de façon théorique. L’utilisation de la vidéo, et plus généralement de la palette d’outils performants offerts par le e-learning, est pour nous synonyme d'accès facilité à la formation et d'efficacité pratique. Aucun doute que cette approche puisse et doive se généraliser ! D'autant plus que le dispositif permet aux intervenants qui le souhaitent d'obtenir une attestation de fin de formation reconnue par le label Qualicert qui nous a délivré notre Agrément Qualité. Précisons toutefois que nos formations e-learning débouche sur une qualification uniquement reconnue au sein de Yoopala.

Pour quelles raisons avez-vous choisi la solution LMS Knowledge Place ?

Aurélie Bérard : Knowledge Place répondait et répond toujours parfaitement à notre stratégie de former l’ensemble de nos intervenants de façon performante et systématique, selon les cas avant leur démarrage au sein des familles et dans le cadre de leur contrat de travail. Cela au niveau national, dans le respect de notre Assurance Qualité.

Nous n'avons qu'à nous féliciter du choix de Knowledge Place depuis 2010. À la fois pour des raisons fonctionnelles et pour sa simplicité d'utilisation, aussi bien pour les intervenants que pour l'administration du LMS. Par ailleurs, Knowledge Places a confirmé la confiance que nous mettions dans ce partenariat, notamment à travers la disponibilité des personnes en charge d'assurer le support de l'ensemble du dispositif. Répondre au plus vite aux problèmes techniques ou d'utilisation que nous avons pu rencontrer dans la phase de rodage, s'est révélé indispensable… Une contrainte d'autant plus importante que nous avons une forte utilisation du e- learning tout au long de l’année, avec un fort pic à chaque rentrée scolaire de septembre. Nous ne pouvons pas nous permettre l’indisponibilité de notre support !

Quelles évolutions prévoyez-vous à court et moyen terme ?

Aurélie Bérard : Nous prévoyons d’apporter avant cet été des modifications à notre formation e-learning. Nous souhaitons mettre à jour le contenu et rendre toujours plus attractif le parcours de formation. Nous sommes également en train de réfléchir pour développer une version anglaise. Notre but est de continuer à rendre accessible la formation à une majorité de personnes.

Knowledge Places est une société française passionnée par l’apport des technologies numériques au monde de la formation. Selon Eric Malalel, son Directeur : «  Pour que ces technologies bénéficient au plus grand nombre, nous avons conçu et développé le LMS Knowledge Place, une plateforme de formation qui se caractérise par son design exclusif, sa technologie innovante et sa tarification attractive » . Autre avantage de cette « solution de production en ligne » pour reprendre les propos d’Eric : «  Pour éviter aux entreprises d’être enfermées dans une logique d’intégration propriétaire, nous avons sélectionné les logiciels auteurs Adobe Captivate, Articulate Studio et Articulate Storyline »… Et d’insister sur la diffusion du e-learning sur une large gamme d’équipements fixes et mobiles, en mode connecté ou non connecté, rendue possible par Knowledge Place. « En tant que Directeur de Knowledge Places, ajoute Eric Malalel, je suis heureux et fier de voir notre LMS contribuer depuis plusieurs années au développement et au succès de Yoopala. Une réussite qui illustre notre vocation : proposer un LMS qui contribue de façon significative au développement des compétences des individus et au succès des organisations, avec tous les services d’accompagnement qui permettent à nos clients d’être parfaitement autonomes ».

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement apprenant •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur... •SUITE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement... •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
Transformer la contrainte en aventure : Europcar Mobility... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir le moteur de la...
DGT Concept : Présentation des paramètres d’achèvement des cours dans iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
12 MAI 2025 / ISTF
Animer et piloter l’expérience apprenant
du 13 MAI 2025 au 27 MAI 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®