ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Chargé(e) de production multimédia
ecole nationale de magistrature / 30 MAI 2016
disponibilité : dès que possible / contrat : cdd / région : Île-de-france
contact : Magalie GRELLIER-FAUCAMPRE
e-mail du contact : magalie.grellier-faucampre@justice.fr
Mission

Dans le cadre du projet ENM 3.0, le développeur d’applications multimédia intègre une équipe de 6 personnes chargées d’accompagner les équipes de l’ENM dans la conception de dispositifs de formation mettant en œuvre les TIC dans les processus d'apprentissage, à destination de différents publics (magistrats en formation initiale et continue, professions réglementées, partenaires internationaux).

Le chargé de production multimédia assure la gestion et l’animation de projets multimedia destinés à être diffusés sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’école (vidéos enrichies, vidéos animées, rich média...).

Ses principales missions :
- recueillir les besoins, comprendre les attentes pédagogiques et les traduire en éléments et outils techniques,
- réaliser techniquement les modules ou animations, à l’aide d’outils auteurs de type Edge, Articulate Storyline, Moovly. Ces créations entreront en cohérence avec les modules de formation déjà réalisés, respecteront la charte graphique, et seront techniquement compatibles avec la plateforme LMS Moodle, les terminaux de lecture (ordinateur, tablette, responsive...) et les caratéristiques des navigateurs internet des apprenants,
- procéder aux tests, à la correction des bugs et à la maintenance des produits créés ou préexistants.

En fonction des besoins, ou sur les conseils du chargé de production multimédia, d’autres outils de productions pourront être choisis.

Le chargé de production multimédia travaille en étroite collaboration avec les chefs de projets, les concepteurs pédagogiques et les services informatique et communication, pour le bon déroulement des projets pédagogiques. Il est orienté « service aux équipes » et propose des alternatives graphiques à un enseignement relativement traditionnel, en s’adaptant aux contraintes de précision et de rigueur inhérentes à la matière juridique.

L’équipe e-formation est implantée sur deux sites : Bordeaux et Paris. Les missions du chargé de production multimédia s’exercent au service des deux sites. Le chef de service e-formation est principalement basé à Bordeaux. Le chargé de production multimédia doit donc être en capacité de travailler à distance, avec les autres membres de l’équipe, et de rendre compte régulièrement de son activité à son chef de service.

Ses missions s’exercent directement avec des magistrats, des chargés de mission, les autres membres de l’équipe e-formation (concepteur pédagogique, technicien Moodle, journaliste), et le service informatique et audiovisuel de l’ENM.


Profil

Connaissances techniques

Connaissance des formats, leur interopérabilité, leurs avantages (html5, SCORM, flash...) / niveau maîtrise - requis

Connaissance des langages de programmation (Javascript...) / niveau maîtrise - souhaité

Maîtrise de l’anglais technique / niveau pratique - requis

Logiciel de storytelling et e-learning (Storyline, Edge, Moovly) / niveau initié - requis

Savoir-faire

Analyse et traduction technique des besoins utilisateurs / niveau expert - requis

Méthodologie de développement d’un projet multimédia / niveau maîtrise - requis

Réaliser des storyboard/scenarii / niveau maîtrise - requis

Capacité à rendre compte et expliciter  / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Créativité
Capacités d’adaptation Rigueur
Initiative et autonomie


Environnement

Activités du service

L’Ecole nationale de la magistrature est un établissement public administratif national qui a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des magistrats de l’ordre judiciaire. L’Ecole emploie environ 210 agents. Son siège est à Bordeaux et héberge la direction, le cabinet, la direction de la formation initiale et des recrutements, chargée de former les futurs magistrats et le secrétariat général. L’Ecole possède une antenne à Paris où est située la direction de la formation continue et du département international. Cette antenne est chargée de la formation continue des 8200 magistrats français, des juges de proximité ainsi que des partenaires de l’institution judiciaire (délégués du procureur, assesseurs des tribunaux pour enfants, juges consulaires, ainsi que la coopération internationale en matière de formation des juges).

L’école s’est engagée dans un projet nommé ENM 3.0, qui consiste à revisiter les formations afin de les convertir ou de les enrichir d’éléments de formation en ligne, et à procéder à la dématérialisation d’un certain nombre de processus.

Composition et effectifs du service

Une équipe ENM 3.0 est donc en cours de constitution, qui comportera 6 membres au total (un chef de projet chef du service, un concepteur pédagogique, un technicien Moodle, un chargé de production multimédia, un journaliste reporter d’images et un chargé de projets), sur deux sites.

Liaisons hiérarchiques
Chef de projet ENM 3.0, sous l’autorité directe du directeur ou de son chef de cabinet

Liaisons fonctionnelles
5 autres membres de l’équipe, services informatique, communication, coordonnateurs de formation et chargés de mission

Qui contacter ?

Candidatures à adresser par courriel à Madame Magalie GRELLIER-FAUCAMPRE, chef de projet e-formation : magalie.grellier-faucampre@justice.fr, avec copie à : mobilite-externe.enm@justice.fr

Joindre à la candidature :
- un CV,
- une lettre de motivation,
- 2 exemples de productions (même fictives) représentatives des compétences décrites ci-dessus : idéalement un module animé réalisé à l’aide d’outils auteurs de type Edge ou Articulate Storyline, et un module de storytelling

page précédente retour à l'accueil toutes les offres d'emploi
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®