ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L'ambition peut nuire aux projets de formation 
mandarine academy / 16 MAI 2023 / agrandir le visuel

Un projet de formation trop ambitieux présenterait des risques ? C’est possible. Fixer des objectifs doit avoir un sens. Et avec des objectifs trop éloignés de la réalité, un projet de formation peut être sévèrement compromis... 

 

L’argument pour la direction - votre ambition n'aura pas l'effet attendu

 

On peut être tenté de “vendre du rêve” à une direction pour la convaincre d’approuver un budget pour un projet de formation. De promettre des résultats dignes du miracle, une réussite certaine, instantanée et immédiatement bénéfique. 

Mais cela est-il crédible ? Et en vaut-il la peine d’appuyer le projet sur des arguments fictifs, alors qu’il existe des raisons très réelles pour mettre en place une formation dans une organisation ou entreprise ? 

Proposer un projet démesuré, c’est prendre le risque d’immédiatement perdre la confiance des parties prenantes. Vous savez que le projet de formation sera bénéfique à votre entreprise. Pourquoi user d'arguments risqués pour convaincre ? La démarche doit viser à faire comprendre l'importance de la formation professionnelle, son impact positif sur la performance des employés, ses bénéfices pour la culture d'entreprise... Pas à embellir ce qui se suffit déjà.

 

La difficulté à évaluer les résultats - des objectifs qui compliquent la gestion du projet

 

Même si le projet de formation est un succès d’un point de vue objectif, au regard des ambitions fixées, la réussite semblera pâle

Des objectifs mal établis dès le départ rendent l’évaluation des résultats complexe. Oui, les apprenants ont acquis de nouvelles compétences, ont apprécié le processus, travaillent plus efficacement... mais ce n’est pas le résultat renversant promis au départ. Alors est-ce vraiment un succès ? 

Le rôle des objectifs est d’avoir une vision, une direction pour le projet. Puis, de pouvoir évaluer les retombées de façon impartiale pour faire le point et si besoin, adapter les projets suivants. Les objectifs doivent guider le processus, ainsi que les personnes qui prennent part à la formation. Ce sont des indicateurs qui permettent de réajuster les actions à mettre en œuvre au cours du projet. Si les indicateurs ne sont pas fiables, difficile d'y voir clair. 

 

Le stress causé aux apprenants - travail excessif et perte de motivation

 

Fixer des objectifs trop ambitieux risque d’infliger une pression démesurée aux apprenants. D’autant plus que dans le cadre d’une formation déployée sur leur lieu de travail, ils ont de nombreuses autres tâches à accomplir au quotidien. 

L’humain a une capacité de concentration et de mémorisation limitée. Nous ne sommes pas faits pour absorber une quantité infinie de nouvelles informations le plus vite possible.

Est-ce réaliste d’attendre d’eux qu’ils visionnent et s’approprient 20 heures de contenus en une semaine ? Certains ne vont simplement pas prendre le projet au sérieux, ou résister à sa mise en place par peur de se retrouver surchargés de travail. D’autres vont tenter de suivre le rythme, et vivre un stress important qui va les impacter négativement. Et lors du prochain projet, ils rejoindront sûrement les sceptiques, dû à cette mauvaise expérience... Leur motivation sera fortement affectée.

 

La crédibilité des futurs projets - les décisions impactées par l'échec perçu

 

Il sera difficile pour les apprenants de faire confiance aux futurs projets de formation s’ils ont été négativement impactés dans le passé par un projet mal planifié. 

Mais ils ne seront pas les seuls à douter. Comment attendre de la direction qu’elle approuve un nouveau projet si le dernier n’a pas été une réussite au regard des objectifs fixés ?  Si les objectifs de départ sont inatteignables, l'image renvoyée sera celle d'une mauvaise gestion

Un projet de formation trop ambitieux impacte aussi la crédibilité des futurs projets, et compromet les chances de faire de l’organisation une organisation apprenante et favorable à l’apprentissage. 

 


Le développement de la formation doit être un objectif pour toute entreprise et organisation. Si en convaincre la direction est votre métier, assurez vous de le faire avec les bons arguments. Les risques d'une ambition démesurée n'en valent pas la peine : il est parfois préférable de commencer avec des objectifs moins importants. Cela permet de positionner le projet comme une expérience positive pour tout le monde, et de mieux attribuer les ressources.

 


Mandarine Academy soutient les entreprises dans leurs projets de formation grâce à un accompagnement complet. Rendez-vous sur notre site pour retrouver des ressources et informations qui vous aideront à appuyer et réussir votre projet de formation 🚀

 


📞 Nous contacter : 

📧 Par mail : information@mandarine.academy 

📅 Prendre RDV avec nous 

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn ! 

plus de renseignements sur
mandarine academy
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Le LAS : la solution de digitalisation pour vos formations !
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Dynamisez vos modules e-learning grâce à la vidéo
23 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Boostez la performance de votre entreprise : conjuguez apprentissage et management collaboratifs
23 AVRIL 2024 / 360Learning
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®