ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Domoscio et 5Feedback : un partenariat pour mieux évaluer et développer les soft skills
domoscio / 05 JANVIER 2022 / agrandir le visuel

Nous y sommes : les solutions Domoscio et 5Feedback sont intégrées et prêtent à être déployées ! Grâce à ce partenariat technologique et commercial entre les deux sociétés, toute entreprise peut désormais conjuguer les bénéfices du feedback entre pairs et de l’adaptive learning pour évaluer les compétences comportementales de ses salariés et accompagner leur développement de manière individualisée.

1. Les soft skills au centre de l’organisation

Que l’on parle de compétences comportementales, de compétences douces, de qualités personnelles ou de soft skills, une chose est sûre : elles sont essentielles pour faciliter la collaboration, l’innovation et la performance au travail. Les seules compétences techniques ne suffisent plus. Il y a quelques semaines, Forbes France sortait un classement des 15 soft skills à maîtriser en entreprise. Parmi ces compétences, on retrouve par exemple la communication, la résolution de problèmes ou la gestion du temps.

Il est important d’avoir conscience que ces compétences, bien que non techniques, peuvent être acquises par un salarié. Leur assimilation est généralement un processus plus lent comparé à des compétences techniques et elle peut se faire dans la vie personnelle, dans la vie professionnelle, en formation… ou en combinant ces trois éléments. A titre d’exemple, même s’il existe des formations pour apprendre à être un bon communiquant, les compétences liées à la communication seront mieux développées par un individu s’il s’entraîne et s’efforce à bien communiquer dans sa vie personnelle et professionnelle.

2. Favoriser la culture du feedback pour évaluer les soft skills

La difficulté avec les soft skills, c’est qu’elles sont plus difficiles à évaluer au sein d’une organisation. Le quiz, très utile pour évaluer des savoir théoriques, n’est pas adapté à des compétences comportementales. Le questionnaire d’auto-évaluation présente un biais puisque c’est le salarié qui estime lui-même le niveau qu’il pense avoir. Et l’évaluation par le manager, bien que beaucoup plus adaptée à ce type de compétences, est parfois subjective et ne représente l’avis que d’une seule personne.

Avec 5Feedback, les softs skills des salariés sont évaluées par leur environnement professionnel grâce à des feedbacks précis sur des comportements observables. Depuis une application mobile, chaque utilisateur demande un feedback à ses collègues avec qui il collabore au quotidien : ceux-ci recevront alors une notification leur indiquant que leur collègue a demandé un feedback sur une ou plusieurs compétences. Le salarié qui émet la demande rentre ainsi dans une logique de mesure de ses compétences comportementales et pourra mieux se connaitre, identifier des forces et des points de progrès . Depuis son tableau de bord, il a une vision claire des soft skills ou des comportements qu’il a besoin de développer.

 

3. Développer les soft skills : oui, mais de façon individualisée !

C’est à ce moment que l’adaptive learning intervient. Il fait le lien entre le besoin de compétences de chaque salarié et la solution la plus adaptée en matière de formation. Avec Domoscio, l’entreprise peut définir des niveaux de maîtrise à atteindre par ses salariés pour chaque compétence. L’attendu sera parfois le même pour tous les salariés mais, pour certaines compétences, on peut définir des niveaux à atteindre différents selon les métiers : on peut, par exemple, attendre d’un commercial une excellente maîtrise des compétences liées à la communication, tandis que l’on n’en attendra pas autant d’un métier technique qui n’est pas en interaction avec les clients.

L’écart entre l’évaluation des soft skills du salarié et la maîtrise attendue à son poste représente son besoin de développement. Depuis sa plateforme de formation, chaque personne peut alors bénéficier grâce à Domoscio d’un plan de développement individualisé : Domoscio recommande au salarié les contenus pédagogiques, présents dans le catalogue de formation de l’entreprise, qui lui permettront de se former uniquement sur les compétences sur lesquelles sa maîtrise est insuffisante.

4. En quoi consiste l’intégration Domoscio-5Feedback ?

Le partenariat entre les deux sociétés est avant tout technologique : les solutions sont désormais connectées, ce qui permet à Domoscio de collecter en temps réel les données de feedback pour chaque salarié afin de lui construire un plan de formation individualisé. Plus concrètement, les salariés de l’organisation utilisent l’application mobile 5Feedback pour donner du feedback sur les soft skills de leurs pairs : dès que suffisamment de feedback sont recueillis pour évaluer les compétences d’une personne, l’information est envoyée à Domoscio. De cette façon, lorsque le salarié se connectera à sa plateforme de formation (le LMS de l’organisation), le module Domoscio lui préconisera des contenus pédagogiques (physiques ou numériques) adaptés à son niveau de compétence et à ses attendus métier.

Les deux partenaires apportent ainsi aux entreprises une solution tout-en-un permettant de mettre en œuvre une vraie culture du feedback au sein de l’organisation, qui encourage les salariés à se poser la question de leur maîtrise des compétences comportementales, qui permet d’obtenir une évaluation riche de la part de plusieurs pairs, et ensuite, de trouver la réponse formation la plus adaptée à leurs besoins de développement. Contactez-nous pour une démo !

 

Domoscio est spécialisé dans l’analyse de la data au service du développement des compétences. Ses solutions sur-étagère s’intègrent dans le dispositif de formation de toute entreprise afin d’identifier le profil et les besoins de chaque salarié, de lui offrir un parcours de formation optimisé et de l’accompagner dans l’ancrage des compétences sur le long terme.

5Feedback propose une solution pour développer la culture du feedback et mesurer les soft skills. La solution a été créée à partir des derniers travaux de recherche en management et en partenariat avec des experts d’universités américaines, HEC Paris ou la London Business School.

 

plus de renseignements sur
domoscio
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure... •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®