ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
XPERTeam : optimiste pour le marché e-learning 2014
30 JANVIER 2014 / technologies / publi-reportage
Pionnier sur le marché français du e-learning, XPERTeam ne s'endort pas sur ses lauriers… Approfondissement de son métier d'éditeur et de distributeur, disposant d'un portefeuille complet et homogène d'outils - plateforme LMS, d'évaluation, outils auteurs - l'entreprise se prépare à une "bonne année 2014" ! Rencontre avec Mathieu Heidsieck, son Directeur du Commercial et Marketing…
En  tant que témoin historique du marché des LMS, quelles évolutions avez-vous  constatées ces dernières années ?

Mathieu Heidsieck : XPERTeam met en effet en place des dispositifs de formation en ligne depuis 1996 ! Il est passé beaucoup d'eau sous les ponts et nous avons été témoin de nombreuses évolutions, par exemple celle des standards AICC & SCORM, la montée en puissance du tutorat, du Blended Learning, etc.

Nous avons dégagé 3 tendances principales en 2013. D'abord l'émergence de ce qu'on appelle maintenant le "digital learning" comme rendant compte de la diversité des matériaux et des expériences pédagogiques numériques, avec son support : les portails "Digital Learning On Demand" qui illustrent tout à la fois la montée en puissance du marketing de la formation et l’essort du Social Learning et du format vidéo. Ensuite la prise en compte, par le "digital learning" des nouvelles ergonomies mobiles (le "touch screen" notamment) : la formation se joue maintenant clairement "multi équipements" ! Enfin, la prise de conscience que "l'assessment", l'évaluation sont des dimensions fondamentales de la formation et des apprentissages.

Quelles sont les prochaines évolutions en vue ?

Mathieu Heidsieck : Une évolution majeure de la norme SCORM qui sera capable de suivre finement des activités pédagogiques que les LMS ne pouvaient vraiment tracer jusque-là. La nouvelle norme Experience API, parfois appelée TinCan API, vient donc complèter SCORM, elle permettra de suivre toutes les activités d’apprentissage formelles ou informelles, en ligne ou hors ligne, sur LMS ou hors LMS.  Cette évolution implique que le LMS doit se réinventer pour supporter le modèle 70:20:10 qui devient une une référence incontournable en matière d’ingénierie de formation et de compétences. Celles-ci se développent en effet autour de l'expérience professionnelle pour 70%, de l’apprentissage collaboratif pour 20% et de la formation formelle pour le 10% restant.

Une nouvelle génération de LMS, s’appuyant sur la recherche cognitive et sur l’évolution technologique (Experience API, les appareils mobiles, les systèmes de badge et l'analyse de données…), arrive sur le marché, qui requiert une ingénierie pédagogique adaptée et un véritable renouvellement du métier des pédagogues. Elle va remettre la figure du formateur, un temps relégué au rôle "d’expert de contenu", au centre de la dynamique d’apprentissage… Cela devrait faciliter l'adhésion des formateurs à ces nouvelles approches blended learning.  Les formateurs ne sont pas seuls concernés, les managers le sont tout autant, dans la mesure où ils piloteront le coaching des salariés-apprenants sur le terrain.

Les entreprises qui seront capables de mettre en œuvre le modèle 70:20:10 bénéficieront à notre avis d’un avantage concurrentiel énorme avec la possibilité de mettre en application très rapidement les connaissances générées par la formation. De fait, on voit mal les entreprises se priver longtemps encore d'intervenir sur ces "90%", qui sont les compétences acquises par les salariés dans le cadre des apprentissages informels !

Comment l’offre d’XPERTeam s’inscrit-elle dans ce mouvement ?

Mathieu Heidsieck : D'abord nous avons été des précurseurs dans le champ de l'évaluation, aussi bien sur le terrain qu'en ligne. J'en veux pour exemple nos réalisations dans ce domaine pour l'Apave et son cycle de l’habilitation électrique. Le marché nous a naturellement attendus sur le pilotage et la validation des "compétences en action", comme prolongement des évaluations de connaissance. Nous permettons désormais le pilotage, le renforcement et la mesure des apprentissages sur le terrain, avec le renfort des tuteurs et managers. Un grand pas dans l’accomplissement des consignes de Kirkpatrick et pour l’efficacité des départements formation.

Nos efforts de R&D en la matière sont couronnés de succès avec les premiers chantiers que nous menons à l’international, souvent pour des clients impatients de mettre en oeuvre cette stratégie d'évaluation continue. Notre but : continuer d'être un précurseur technologique, apporter la plus grande valeur de la technologie à nos clients avec notamment des services d'accompagnement de haut niveau délivrés en relation avec notre écosystème de partenaires. Une organisation qui soit dit au passage offre la meilleure souplesse pour nous adapter aux évolutions rapides du  marché et bénéficier des feedbacks de nos clients comme de nos partenaires.

Justement quels sont aujourd'hui vos marchés ?

Mathieu Heidsieck : XPERTeam s'est fait un nom au sein des grandes entreprises en équipant plus du tiers du CAC40 et de nombreux gros organismes de formation. Depuis le lancement de notre offre SaaS, nous adressons aussi le marchés des PME et des centres de formation quelle que soit leur taille.

Nous sommes encore très concentrés sur le marché français, mais notre offre technique en mode SaaS nous permet désormais s’exporter plus facilement nos solutions et nos prestations, ce que nous avons commencé à faire en renforçant notre présence à l’international.

Par ailleurs, nos clients responsables formation nous demandent une facilité d’accès aux meilleures offres de contenus sur étagère. C’est ce à quoi vise notre offre de portail "on demand", en partie une conséquence aussi de l’apparition des MOOCs ! Ce qu'attendent les entreprises et les salariés, c'est de pouvoir monter en compétences rapidement avec des catalogues de contenus variés, très nombreux, qui vont dans le sens de l'obligation légale des employeurs de développer l’employabilité de leurs collaborateurs. Les salariés s'y retrouvent bien sûr : le portail "on demand" ressemblera beaucoup à ce que leur propose le Web !

Ces solutions s’intègrent-elles facilement dans le SI de l’entreprise ?


Mathieu Heidsieck : Nous avons un background important d’intégrations entre les principaux SIRH du marché et nos solutions ; les uns alimentant les autres et réciproquement… Du coup, les données constituées dans nos applications enrichissent celles des solutions de gestion des talents déjà installées dans les entreprises. Mais nous ne perdons pas en chemin : nous proposons un environnement homogène spécifique aux enjeux de formation et appréciable en tant que tel par les salariés-apprenants.

2014 sera-t-elle une bonne année pour le e-learning ?

Mathieu Heidsieck : Assurément. Et pour XPERTeam en particulier ! Pour nous, aucune solution unique ne peut répondre à l’ensemble des besoins clients… Pratiquement, nous sommes présents sur toutes les technologies du learning, en tant qu’éditeur (LMS avec Portail et Social Learning, Assessment Management System) et en tant que distributeur - intégrateur des solutions leaders (solutions auteur e-learning, video-learning, serious games, support à la performance et classe virtuelle)… Toutes ces solutions sont faciles à déployer, intégrables en douceur avec notre LMS WBT Manager… En particulier les solutions auteur qui seront tout prochainement accessibles depuis l’interface WBT Manager. 
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Conditionnez les parcours de votre module VR
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar - IA générative et Moodle ? Utilisez Nolej !
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®