ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Formation sur mesure… Est-ce si sûr ?
22 NOVEMBRE 2013
La formation sur mesure a pris le pas sur l’inter entreprises, suivie en cela par le e-learning sur mesure qui constitue l’essentiel de la dépense des entreprises dans le digital learning… Mais peut-on vraiment parler de « sur mesure » ?
Les comptes des organismes de formation confirment ce que les études de marché disent depuis des années : le « sur mesure » a le vent en poupe. Il apparaît même comme une planche de salut pour des opérateurs qui ont vu s’effondrer leurs formations catalogue. Mais les deux business models - catalogue et sur mesure - sont loin d’être parfaitement compatibles : il ne suffit pas de composer un assemblage plus ou moins spécifique de deux ou trois séquences pédagogiques tirées d’une bibliothèque générique pour fabriquer du sur mesure. Et la réalité fait le plus souvent obstacle à cette vision séduisante d’un dispositif ad hoc fondé sur une base de « grains pédagogiques »… Des savoirs qui luttent contre leur mise en miettes, pour reprendre une vieille formule que Georges Friedman appliquait au travail… (une analogie sensée : si apprendre et travailler sont une même chose, miettes de travail et de savoirs vont ensemble).

Formation sur mesure, donc. Mais où se trouve la mesure ? Faire du sur mesure, c’est commencer par prendre la mesure des savoirs à acquérir et de ceux dont on part. C’est aussi s’assurer de ce qui rend cette acquisition nécessaire (l’entreprise n’étant pas ce lieu ou l’on apprend pour le seul plaisir d’apprendre). Cela suppose à nouveau de « prendre les mesures », forcément étalonnées sur… quelles unités ? La difficulté est réelle : le choix d’indicateurs pertinents, qui devrait présider à toute projet de former sur mesure, est un exercice encore bien rare. Les raisons en sont connues : manque de temps, défaut de méthode, volonté insuffisante des parties (les métiers, la formation), absence de conviction de l’intérêt d’une telle démarche… Du coup on continuera longtemps à parler de formation sur mesure pour désigner un générique vaguement customisé ; une aubaine pour ceux des organismes de formation qui parviennent à se différencier en affichant leurs « solutions », les deux - « sur mesure » et « solutions » - apparaissant solidaires comme les faces d’une même médaille.

« Formation métiers » : l’expression est sans doute plus pertinente. Quoique réductrice, car appliquée aux activités les plus spécifiques de l’entreprise ; alors que les métiers peuvent aussi souhaiter des formations sur mesure à la bureautique (production des documents et reporting spécifiques au métier concerné), aux langues (l’anglais du retail diffère de celui de l’audit), etc.

Nous l’évoquions plus haut : l’idée de construire du sur mesure à l’aide de briques pédagogiques - une démarche de type « mesure industrielle » - travaille les secteurs de l’éducation et de la formation depuis longtemps.

C’est vrai dans l’autre sens : nombre de contenus e-learning sur mesure, par exemple, tentent de se génériquer, au moins pour toucher toutes les entreprises de la même branche d’activité. Des signes que la formation se rêve en industrie… et qu’on en est encore bien loin !

Article paru initialement dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques & dispositifs
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire - "Former vos équipes terrain même à distance : les clés d'une digitalisation efficace"
11 SEPTEMBRE 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®