ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Chez Avril, la formation à la compliance se réinvente
20 NOVEMBRE 2025
Aurélie Vrammont
chargée de formation
avril
Aurélie Vrammont, Chargée de formation chez Avril, revient sur la création de l’Odyssée Éthique, un dispositif qui a transformé un code éthique autrefois diffusé par courrier en une expérience immersive, ludique et profondément engageante. Propulsé par Avril Academy pour ancrer durablement les bons réflexes de conformité, ce parcours s’appuie sur des scénarios interactifs, des méta-compétences clés et un escape game multilingue désormais déployé dans tout le Groupe. De quoi inspirer les services formation dans leurs programmes de mise en conformité !

Comment est née l’initiative de l’Odyssey Ethique, et quels étaient vos principaux objectifs pour transformer la formation à la compliance en une expérience engageante ?

Aurélie Vrammont : D'abord un rappel : Avril est le 5ᵉ groupe agroalimentaire français ; nous sommes présents dans 18 pays avec près de 8 400 collaborateurs répartis sur 82 sites industriels. Comme leader de la filière française des huiles et protéines végétales, notre Groupe s’appuie sur Avril Academy, son université interne, qui forme chaque année plus de 1 200 collaborateurs pour accompagner sa transformation. C’est dans ce contexte qu’est née l’Odyssée Éthique. À la suite d’une sollicitation de la direction éthique, Avril Academy a été chargée d’imaginer un dispositif capable de rendre vivant et concret le code éthique du Groupe.

Jusqu’alors, ce code était simplement diffusé par courrier…

Aurélie Vrammont : Oui, et il nous fallait désormais aller plus loin, en garantissant sa compréhension et son application réelle sur le terrain. Nous avions pour objectif principal d'engager les collaborateurs à travers une expérience mémorable et interactive. D'où la conception d'un parcours immersif, ludique et participatif grâce auquel chacun pourrait revisiter les grands principes du code éthique à travers des quiz et des scénarios inspirés de situations professionnelles concrètes. Au-delà de cette sensibilisation, il s'agissait de provoquer un déclic : rendre l’éthique accessible, vivante et applicable au quotidien. Le résultat : un programme qui contribue à renforcer la culture éthique du Groupe, en favorisant l’appropriation des valeurs et l’adoption durable des bons réflexes dans la prise de décision.

Vous parlez de "méta-compétences"… 

Aurélie Vrammont : Dans ce dispositif, nous avons en effet choisi de placer six méta-compétences au cœur de notre approche pédagogique : la pensée critique, la gestion de la complexité, le sens des responsabilités, l’adaptabilité, la communication assertive et l’esprit collaboratif. Ces compétences transversales sont essentielles pour naviguer dans les dilemmes éthiques du quotidien, prendre des décisions éclairées et appliquer durablement les principes de compliance. En les intégrant dès la conception du parcours, nous avons voulu dépasser une simple transmission de règles pour favoriser une transformation des comportements. Dans cette approche inspirée du "scenario-based learning", les apprenants sont confrontés à des situations réalistes où ces compétences sont mobilisées. Par exemple, la pensée critique est sollicitée pour évaluer les conséquences éthiques d’une décision, tandis que la gestion de la complexité aide à prioriser des exigences réglementaires parfois contradictoires. L’ancrage des valeurs du Groupe est ainsi renforcé, une culture éthique vivante, partagée et opérationnelle se développe à tous les niveaux de l’organisation.

Ces scénarios interactifs favorisent donc à la fois l’appropriation des règles et la transformation des comportements ?

Aurélie Vrammont : Nous avons souhaité immerger les apprenants dans un Escape Game interactif permettant une implication active : les collaborateurs deviennent acteurs de leur apprentissage, ce qui stimule leur engagement et favorise une meilleure rétention des règles. Cette pédagogie vise à dépasser la simple transmission de normes pour développer des compétences comportementales telles que le jugement critique, la gestion de dilemmes et l’autonomie décisionnelle. En mobilisant à la fois les dimensions cognitives et émotionnelles, l’Odyssée Éthique contribue bel et bien à ancrer une culture de conformité vivante et opérationnelle.

Quels résultats avez-vous observés depuis le lancement du programme ?

Aurélie Vrammont : Depuis le lancement de l’Odyssée Éthique il y a un peu moins d'un an, les résultats observés sont très encourageants. Le taux de participation a dépassé les attentes, avec une forte mobilisation des collaborateurs dès les premières semaines. L’approche immersive et ludique a suscité un véritable engouement… un signe d’adhésion forte au programme et d'implication individuelle. En matière de compréhension, les retours qualitatifs indiquent une meilleure appropriation des principes du code éthique. L’Odyssée Éthique a vraiment contribué à renforcer la culture de conformité et à faire de l’éthique un levier de performance collective.

Quelles sont vos ambitions pour faire évoluer l’Odyssey Éthique ?

Aurélie Vrammont : Notre ambition, c'est de faire de l’Odyssée Éthique un levier durable de transformation culturelle, en l’intégrant pleinement dans notre stratégie de développement des talents. Pour cela, nous avons élargi le dispositif à l’ensemble des pays du Groupe, avec cet Escape Game disponible en multilingues. L’objectif est de garantir une appropriation homogène des principes éthiques dans le Groupe. Nous avons également intégré l’Odyssée Éthique dans les parcours d’onboarding, afin que chaque collaborateur, dès son arrivée, puisse s’approprier les valeurs du Groupe et les traduire en actes concrets. Enfin, dans une démarche d’amélioration continue, nous réfléchissons sur la façon dont nous pouvons toujours mieux engager les apprenants sur ce module digitalisé et piloter la montée en compétence sur le long terme de nos collaborateurs.

Par la rédaction d'e-learning Letter

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE cas & retours d'expérience
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation unique •SUITE Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque Postale : conformité, engagement et efficacité opérationnelle au rendez-vous •SUITE
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé en expérience d’apprentissage ludique •SUITE Chez Avril, la formation à la compliance se réinvente •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les usages décident •SUITE Transformer les pratiques managériales : Renault Group fait école •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE Évaluer pour révéler : l’évaluation comme moteur du développement •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Des rôles aux compétences : comment construire une organisation intelligente, alliant humains et IA
29 JANVIER 2026 / Skillsoft
Intervention Klara aux Learning Technologies - Du geste à la performance : la puissance du savoir-faire opérationnel
29 JANVIER 2026 / Klara HR
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®