ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort !
10 JUIN 2025 / publi-reportage
Jérôme Bruet
ceo
procertif
C’est une évidence pour toute entreprise : il faut protéger, sécuriser, tracer tout ce qui a de la valeur, ne serait-ce que pour en tirer tout le potentiel. Cela vaut aussi pour les compétences dont le capital humain (bien nommé) est largement constitué. Comment faire ? Nombre d’entreprises ont résolu l’équation grâce à la micro-certification qui permet justement d’identifier, de valoriser et de sécuriser les compétences, même les plus discrètes.

L’ingénierie de certification : nouvelle manière de penser le développement des compétences

La micro-certification est encore parfois vue, à tort, sous le seul angle de la gamification inspirée des jeux vidéo ; ayant atteint telle étape, vous obtenez un badge. Mais, les plus investis dans la micro-certification savent bien qu’elle ne constitue pas un gadget de plus dans la boîte à outils des équipes formation-RH : au contraire, la micro-certification propose une nouvelle manière de piloter le développement des compétences. 

À ce jour, le développement des compétences dans les groupes internationaux obéit à deux orientations distinctes. L’approche traditionnelle, qui cherche à développer et à harmoniser ses programmes de formation, constate que cette finalité a tout d’un vœu pieux ou d’un puits sans fond. La nouvelle orientation consiste, quant à elle, à décentraliser et à « déformaliser » les parcours de formation pour mettre en œuvre un système de micro-certification globalisé. Concrètement, dans chaque géographie, pour chaque besoin de montée en compétence, les parcours de formation seront différemment organisés, mais en conservant la même finalité : ce qui importe, ce sont les compétences effectivement validées à l’issue de ces différentes stratégies de formation. Autrement dit : prenez le chemin que vous voulez, mais franchissez tous la même ligne d’arrivée ! Ces deux approches ont des noms : ingénierie de formation, pour la première ; ingénierie de certification, pour la seconde. La micro-certification, parfois appelée micro-credential, c’est la méthode et la solution technique pour mettre en place cette nouvelle manière : le développement des compétences fondé sur une ingénierie de certification.

La compétence : une richesse souvent invisible

Dans le monde professionnel, les compétences sont souvent considérées comme acquises, implicites ou… anecdotiques. On les exerce au quotidien, sans toujours les nommer, les reconnaître ou les faire évoluer. Résultat : un capital de savoir-faire considérable reste non valorisé — ni par les employeurs, ni par les collaborateurs eux-mêmes. Dans le maelström qui emporte désormais des métiers en recomposition incessante, les parcours sont tout sauf linéaires. D’où l’importance d’une cartographie des compétences « au fil de l’eau », ce qui suppose, bien sûr, de les objectiver. La corrélation, voire un lien indéfectible, est donc bien réelle entre, d’une part, l’approche certifiante et, d’autre part, les stratégies d’évaluation. Comment valider des compétences sans s’interroger sur l’évaluation qui permettra de leur donner corps ? La micro-certification correspond ainsi à un chaînage logique : identification des compétences visées, outils d’évaluation, reconnaissance et sécurisation de la preuve de compétences.

Une monnaie d’échange nouvelle génération

Avec les micro-certifications, les compétences deviennent traçables, vérifiables et transférables. Elles peuvent être stockées sous forme numérique (badges, certificats), partagées sur LinkedIn et sécurisées dans un coffre-fort personnel qui appartient à celui qui les possède, et non à l’entreprise qui lui délivre. C’est un peu comme une monnaie d’échange professionnelle : chaque micro-certification obtenue augmente le « capital » de compétences visibles de celui qui les acquiert. La micro-certification favorise aussi une reconnaissance plus inclusive parce qu’elle valorise ceux qui apprennent en dehors des circuits classiques, ceux qui se forment en continu. Elle remet l’apprentissage à hauteur de l’humain : concret, progressif, modulable. C’est une dynamique du flux, là où les schémas traditionnels sont des arrêts sur image (diplôme, référentiel de compétences, etc.).

Un atout au service de la performance

La micro-certification permet à l’entreprise de disposer d’une cartographie claire, à jour et objective des compétences réellement présentes dans ses équipes. Elle facilite l’identification rapide des expertises clés, des lacunes à combler et des talents à mobiliser pour de nouveaux projets. Grâce à cette visibilité, les décisions en matière de formation, de mobilité interne ou de recrutement deviennent plus opérationnelles et efficaces. Elle renforce également l’engagement des collaborateurs, en valorisant leurs acquis concrets et en leur proposant des perspectives d’évolution. Enfin, le rayonnement des micro-certifications partagées sur des réseaux tels que LinkedIn contribue au développement de la marque employeur.

Vous l’aurez compris : les compétences sont de l’or ; il est donc temps de les sécuriser, de les afficher, de les échanger, de les objectiver pour mieux piloter le système qu’elles constituent. La micro-certification, c’est bel et bien ce coffre-fort numérique où chaque acteur de l’entreprise pourra stocker et utiliser le talent qu’il met à développer sa performance au travail.

Pour en savoir plus sur la micro-certificiation, téléchargez le livre blanc sur Les chiffres de la micro-certification en France.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Vous formez trop ! •SUITE La formation fabrique du sens •SUITE
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un levier de compétitivité : l’IA au service de l’engagement •SUITE L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE
Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Des rôles aux compétences : comment construire une organisation intelligente, alliant humains et IA
29 JANVIER 2026 / Skillsoft
Intervention Klara aux Learning Technologies - Du geste à la performance : la puissance du savoir-faire opérationnel
29 JANVIER 2026 / Klara HR
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®