On lui a fait beaucoup de reproches…"Still alive" ce pourrait être sa réponse ! Mais il y a encore des objections auxquelles l'ouvrage "Petit précis à l'attention des sceptiques du e-learning" répondra point par point…
Un ouvrage, et un Webinar de restitution qui se tiendra le 15 novembre à 11h.
Car il s'agit bien de rendre justice au e-learning ! Pas assez… ou trop : pas efficace, pas "qualitatif", trop complexe, trop solitaire, etc. Il faut qu'il ait le cuir bien dur pour avoir résisté aux nombreux griefs qu'on lui fait depuis si longtemps ! Des reproches venant souvent des professionnels de la formation - formateurs, gestionnaires… -, attentivement écoutés par les apprenants et les managers, et de fil en aiguille par l'ensemble de l'entreprise ou presque.
En vain… Les avantages du e-learning sont trop visibles pour qu'on puisse les ignorer plus longtemps. D'où la question : ce "Petit précis à l'attention des sceptiques du e-learning" est-il un exercice superflu ?
Oui, d'une certaine façon, car on a franchi un seuil au delà duquel un retour en arrière semble tout bonnement impossible. On ne compte plus les projets, les réussites, les entreprises qui s'approprient cette "disruption" débouchant sur des dispositifs de formation d'une efficacité jamais égalée… à des coûts qui n'ont jamais été aussi faibles.
E-learning, blended learning sont cependant bien loin d'atteindre la position qu'appellent naturellement leurs nombreux mérites. On s'étonnerait autrement qu'ils représentent à peine quelques pourcents des dépenses de formation professionnelle continue.
C'est à ce point du e-learning - verre encore à moitié vide, déjà plein à moitié - que se situe le Petit précis à l'attention, etc… Un ouvrage qui se veut léger de ton, dans le sillage des dessins humoristiques donnés par Flec.
Prochaine étape : 15 novembre 2012 de 11h à 12h, avec le Webinar "Pour répondre aux sceptiques du e-learning" organisé par CrossKnowledge et co-animé par Michel Diaz (Féfaur) et Steve Fiehl (CrossKnowledge).
Les participants au Webinar recevront, en avant première, le Livre Blanc "Petit précis à l'attention des sceptiques du e-learning".
Lien pour s'inscrire (inscription gratuite)
|