ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Immersive Learning : chronique d’un triomphe annoncé ?
14 AVRIL 2023
Dominique Caelen
directrice générale
audace
plus de renseignements sur
L’Immersive Learning (apprentissage immersif), tout le monde en parle, comme on a pu le constater de nouveau au salon E-Learning Expo du mois de mars, où il s’est taillé un franc succès, ou dans le nombre d’inscrits à la récente conférence en ligne donnée par Audace et Féfaur et dans les nombreux échanges auxquels elle a donné lieu.

L’Immersive Learning, pourquoi ?

Parce qu’il répond valablement, c'est-à-dire efficacement et à moindre coût (l’Immersive Learning a la mauvaise réputation, non méritée, d’être cher) à de multiples enjeux, en lieu et place du présentiel qui ne pouvait être remplacé par des modules e-learning ni même par des Serious Games dans des problématiques de formation complexes…

Exemple : Au moment de former des techniciens de maintenance d’un site industriel, le responsable formation penchera naturellement vers la formation présentielle, en pestant toutefois sur le coût d’immobilisation des machines, des salles et, plus encore, des formateurs (souvent des experts dont le temps est rare et cher). S’il a eu la curiosité de s’informer sur l’Immersive Learning (ou s’il a eu la chance de rencontrer les équipes d’Audace !), il reconnaîtra que cette approche est d’une efficacité au moins comparable à celle du présentiel, sans en avoir les coûts. Encore cet avantage pèse-t-il moins que celui de la sécurité offerte aux apprenants : toutes les erreurs sont possibles quand on apprend en immersion, sans risque pour sa santé, mais, toutefois, avec des sensations quasi identiques au réel qui facilitent la mémorisation d’erreurs qu’on ne commettra plus dans la réalité. 

On notera au passage que l’immersive learning permet aux entreprises de personnaliser les “expériences de formation” selon les besoins individuels spécifiques. Les employés  peuvent apprendre à leur rythme et suivre leurs propres itinéraires de formation guidés par les compétences qu’ils doivent plus particulièrement développer. C’est ainsi que, par exemple, Bridgestone a pu, grâce à son outil de fabrication de pneus en réalité virtuelle, recruter des nouveaux talents vierges de toute expérience industrielle et ainsi diversifier son vivier de talents. Cette promesse de personnalisation vaut, d’une façon générale, pour le Digital Learning, mais elle ne s’exprime jamais à un niveau aussi élevé que dans les dispositifs d’apprentissage immersif.

Ces avantages suffiraient à assurer le succès de l’apprentissage immersif dans des domaines de formation à fort enjeu (performance opérationnelle, sécurité des personnels, coût élevé des autres types de formation). Mais il en est un autre que les entreprises ont bien compris : l’Immersive Learning est un attracteur du talent… La guerre des talents (McKinsey, 1997) fait rage plus que jamais, la pandémie et le réagencement des valeurs qui s’en est ensuivi étant passés par là. Attirer les bons candidats, les retenir durablement une fois qu’ils sont entrés dans l’entreprise : cette préoccupation est d’actualité particulière dans le secteur de l’industrie. Le mantra de la gestion des talents - attirer, fidéliser, développer - trouve un bon allié dans l’Immersive Learning qui fait bon usage des pratiques qu’on voit fleurir dans les modes de consommation numériques grand public.

Le succès est-il pour autant assuré ?

Sous pareils auspices, un responsable formation sera tenté “d’y aller”. À juste titre, sous réserve qu’un certain nombre de conditions soit respecté.

D’abord, c’est devenu un fondamental pour les Directions learning & development, maîtriser le mode projet : le recueil des besoins (via notamment une série d’entretiens avec des parties prenantes dont aucune ne sera oubliée), leur analyse, la spécification générale d’un profil de solution (ingénierie de formation), l’élaboration d’une fourchette budgétaire et du planning de réalisation.

Ensuite, la connaissance approfondie des limites, possibilités et conditions de mise en œuvre d’un dispositif d’Immersive Learning. Les deux - d’une part, l’analyse des besoins et les spécifications générales, et, d’autre part, l’expertise en matière d’apprentissage immersif - influent l’un sur l’autre, et par rapprochements successifs, finissent par déterminer pratiquement la solution (l’ingénierie pédagogique entre en jeu). C’est de cette dialectique conscientisée et parfaitement comprise que naît le succès d’un tel projet.

Ces conditions, qui ressortent largement d’un principe d’action ou d’une vision (un niveau qu’il ne faut jamais sous-estimer, car c’est lui qui permet de fixer le cap), devront s’accompagner de tout un ensemble de compétences qui ont été largement décrits dans le Livre Blanc conjointement rédigé par Audace, ainsi que de la connaissance des problématiques et situations de formation dans lesquelles l’Immersive Learning donne son plein accomplissement.

Pour compléter votre information : Immersive Learning, stade suprême du Digital Learning 

Par ailleurs, les études suivantes fournissent de précieux éclairages : 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
Transformer les pratiques managériales : Renault Group fait... •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
Au début était l'action ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces numériques de 2026 grâce à une...
SmartCanal : SmartCanal publie le premier baromètre sur l'éco-conception dans le...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®