ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
De la « boîte contextuelle » des entomologistes… à la contextualisation des savoirs
15 MARS 2023
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
L’entomologie est une passion : celle de l’insecte, vu sous tous ses angles et mouvements, dont on a de cesse de faire la louange, et d’accroître sa connaissance, notamment grâce à la « boîte contextuelle » … un concept d’inspiration générale pour le Learning : comment donner du sens et de la profondeur aux savoirs transmis, en les inscrivant dans leur contexte ?

Rapport à l’objet : du cabinet de curiosité à la pédagogie du contexte

Apparus à la Renaissance, dans le sillage des grandes découvertes géographiques et naturalistes, les cabinets de curiosité regorgeaient de nombreux objets rares, étranges, voire fantamagoriques, rapportés de lointaines contrées. Ces objets fascinaient, ils attisaient la curiosité de ceux qui avaient la chance de les apercevoir. Mais, l’objet était très souvent admiré en tant que tel, dépouillé des précieuses connaissances dont le milieu de provenance l’aurait enrichi.

Archéologie et préhistoire redonneront ensuite toute son importance au « contexte » : l’objet en soi n’ayant finalement pas tant de valeur, son contexte et son rapport aux autres objets intéresseront davantage le chercheur. André Leroi-Gourhan, le grand préhistorien français, compare les couches archéologiques d’une fouille avec les pages d’un livre : sur chaque page (couche archéologique), les mots (objets) et les phrases (relations entre objets) donnent le sens, et permettent de restituer une « réalité » dans toutes ses dimensions. Retirer intempestivement un objet d’une fouille, c’est dénaturer la page où il se trouve et plus largement le livre, i.e la compréhension du site archéologique dans sa globalité.

Innovation entomologique : émergence des « boites contextuelles »

La pédagogie du contexte intéresse également le domaine de l’entomologie (qui est une passion personnelle). Dans les collections entomologiques, l’insecte est associé à une ou plusieurs étiquettes mentionnant le nom, le lieu et la date de collecte. Une première forme de contextualisation limitée : on ignore ce qu’éprouve le visiteur devant pareille juxtaposition d’une multitude d’insectes, au-delà d’un premier sentiment d’étrangeté et d’accomplissement esthétique.

En 1976, je pénètre pour la première fois chez Deyrolle, le magasin naturaliste fondé en 1831, depuis toujours très investi dans l’enseignement (visite chaudement recommandée !) ; je découvre alors les boîtes pédagogiques utilisées dans les programmes scolaires pour présenter le cycle larvaire des insectes. Bien des années plus tard (en 2011), elles me donneront l’idée de concevoir et de réaliser les premières « boîtes contextuelles entomologiques » inspirées par Jackie Thoraval, un entomologiste d’exception, mon ami et mon maître en la matière.

Cette boîte permet de contextualiser les savoirs constitués autour d’une espèce d’insecte, pour mieux la comprendre sous tous ses angles (scientifique, géographique et biologique). Elle exprime une « pédagogie de contexte » qui vise à découvrir, identifier, percevoir, situer et décrire une espèce animale. Elle est un lieu où se croisent toutes les sources de savoir, et dont émerge une expérience d’apprentissage inégalée, une connaissance plurielle génératrice de sens.

L’approche par compétences : contextualisation des savoirs et génération de sens au cœur de l’apprentissage

Retour sur le terrain de la formation et de la pédagogie : la contextualisation des savoirs, induite dans l’approche par compétences, y revêt aussi une importance grandissante. Cette contextualisation permet, en effet, de mettre en pratique des savoirs préalablement explorés (je découvre ce que je dois acquérir et les efforts à consentir) et déjà acquis (combler l’écart entre ce que l’apprenant connaît et ce qu’il ne connaît pas). 

La contextualisation des savoirs est une étape clé dans la conception et la mise en œuvre du contexte de mise en application des savoirs. On cherchera à définir un « contexte artificiel » aussi proche que possible du réel et pédagogiquement contrôlé (ménageant, par exemple, des moments réflexifs et d’évaluation). Le pédagogue devient un « fabricant » de contextes familiers (dispositifs rencontrés dans la vie courante à travers une étude de cas (par exemple, en conduite de projet) inspirée du terrain de l’entreprise, et « parlant » son langage) ; sociaux (portant sur des problématiques communes, à l’instar du réchauffement climatique) ; ou historiques (partant de situations historiques présentant de réelles vertus pédagogiques*).

Nous sommes ainsi convaincus que la pédagogie du contexte est une compétence essentielle pour qui veut donner plus de sens à la formation et, par conséquent, développer des compétences effectives et durables dans l’entreprise.

*À titre d’exemple, le cas historique de l’assaut contre le manoir de Brécourt en 1944 par Richard Davis Winters et ses hommes, dont la technique est encore enseignée de nos jours à l’académie militaire de West Point.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE
De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2026 - Les chiffres clés du digital learning
Procertif : Livre blanc 2026 – Les chiffres de la micro-certification en France
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Gentlerain : former et s'entraîner...
05 FÉVRIER 2026 / Féfaur
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®