ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Bien démarrer 2023 … avec E-learning Touch’ !
16 JANVIER 2023 / technologies / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch










plus de renseignements sur
La réussite du e-learning prenant du temps, autant démarrer la nouvelle année sur les chapeaux de roue ! C'est ce que vous propose E-learning Touch', avec son offre de technologies Digital Learning soigneusement sélectionnées sur le marché international et de services d’accompagnement. Comment tirer tout le profit de cette agence globale d'e-learning ? Vous le découvrirez aussi en visitant E-learning Touch' à Learning Technologies (février 2023) et eLearning Expo (mars 2023).

Le marché du Digital est bien encombré…

Jean-François Le Cloarec : C'est vrai qu'il existe une multitude d'acteurs ! Mais nous pensons, chez E-learning Touch’, qu’il vaut mieux se concentrer sur les solutions que sur les acteurs… Des solutions qui continueront d’évoluer dans les prochains mois :

  • iSpring pour concevoir des modules RapidLearning et microlearning ;
  • Lectora pour concevoir des modules complexes, intégrant des variables et facilitant la variété des scénarios ;
  • CenarioVR pour créer des modules en Réalité Virtuelle et favoriser l’apprentissage immersif ;
  • Moodle, leader mondial des plateformes LMS, pour diffuser les contenus pédagogiques et mesurer l’apprentissage des apprenants ;
  • Diverses autres solutions pour dynamiser les modules e-learning en y ajoutant des vidéos learning animées (Vyond) ou des plugins pour mesurer de manière plus poussée les données des LMS Moodle.

L’an passé, ces outils ont vu leurs capacités améliorées. Nos experts se sont approprié ces nouvelles fonctionnalités pour mieux expliquer, accompagner et former à ces nouvelles tendances qui guideront les entreprises et les centres de formation dans la réussite de leur transformation digitale.

Il faut remonter ses manches dès le début de l’année…

Jean-François Le Cloarec : Tout à fait ! Et pour bien démarrer, les entreprises doivent accepter qu’une stratégie de digitalisation de la formation s’étend dans la durée, car elle procède d’un cap à lui fixer ainsi que d’un état des lieux des ressources déjà à disposition, avant d'acquérir de nouvelles ressources. Par exemple, si vous voulez diffuser vos contenus sur une plateforme LMS, il faudra considérer les délais de conception des modules et de création de la plateforme pour éviter de perdre du temps au lancement de celle-ci. Ensuite, prendre en main les outils du Digital Learning ; bien qu'ils soient de plus en plus ergonomiques et simples à utiliser, un temps d’apprentissage reste nécessaire : parmi vos bonnes résolutions, pensez à prendre le temps nécessaire pour vous tester et vous approprier les solutions qui vous permettront de digitaliser la formation de façon efficace et pertinente.

Le service formation doit donc mener une veille active ?

Jean-François Le Cloarec : La veille, c’est important dans le secteur aussi évolutif que celui du Digital Learning. C’est une de nos missions : veiller sur les outils que nous commercialisons ou qui pourraient venir compléter notre gamme, une veille dont nous partageons les résultats dans notre Klub Clients et sur l’app E-learning Touch’ (stores Apple et Androïd). Par ailleurs, cofondateurs du site « l’atelier du formateur » avec sa rédactrice Isabelle Dremeau, nous avons lancé un programme de formation dédié à la veille au sein de la E-learning Touch’ Academy. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la logique d’accompagnement pédagogique et technique de nos clients : procurer ce service de veille, c’est aussi contribuer à satisfaire les indicateurs 23, 24 et 25 de Qualiopi.

Quelles seront les nouveautés concernant les outils commercialisés par E-learning Touch’ ?

Jean-François Le Cloarec : Notre boîte à outils s’est considérablement renforcée… D’abord, Moodle a sorti sa toute dernière version LTS (Long-Term Support) que nous avons pu tester en avant-première, comme Moodle Partner certifié. Quant à la version 4.1, elle poursuit les efforts déjà déployés dans la version 4.0, pour améliorer l’expérience utilisateur et simplifier la navigation dès l’entrée sur la plateforme : dans Moodle 4.1, l’UX s’étend aux activités de cours (par exemple, les questionnaires et les devoirs) ; le carnet de notes est également optimisé pour faciliter son utilisation. Pour améliorer le reporting parfois laborieux de Moodle, nous avons conclu un partenariat exclusif avec LearnerScript, un plugin de reporting avancé qui permet de recenser toutes les données du LMS. Graphique, tableaux, création de rapports personnalisés… Cette solution, déjà approuvée par nos équipes internes, fera du bruit en 2023 ! À découvrir aussi, au premier trimestre, parmi d’autres innovations, notre nouvel outil de Social Learning associé à Moodle pour une approche transverse des sujets de formation.

Du côté des outils auteur ?

Jean-François Le Cloarec : La solution iSpring a déjà grandement évolué en 2022 par l’intégration de la dimension internationale, ainsi que d’une brique dédiée au micro-learning qui évoluera encore en 2023. iSpring s’affirme comme l’outil idéal pour débuter dans la production de contenus : simple à utiliser et répondant à 90 % des attentes en matière de rendu professionnel, il répond aux attentes des équipes qui veulent ponctuellement internaliser la production de leurs contenus pour garder la main sur leur maintenance. Nous associons fréquemment iSpring à la solution Vyond, qui a également progressé à la fin de 2022, notamment par son usage de l’intelligence artificielle dans la conception de vidéos professionnelles animées pouvant être intégrées à des modules e-learning. Pour en savoir plus sur Vyond. 

Enfin, le déploiement du e-learning en VR s’intensifie. Cenario VR nous permet de réaliser des Serious Games immersifs au format SCORM ou XAPI. Héritant de technologies déjà présentes dans l’outil auteur Lectora, Cenario VR permet de simuler des environnements réels avec des scénarios à embranchements multisites ou de la manipulation d’objets 3D. Nous menons actuellement plusieurs projets, notamment dans les formations d’onboarding : un moyen innovant et efficace pour familiariser les nouveaux arrivants à leur environnement de travail.

Des nouveautés que vous présenterez dans plusieurs salons…

Jean-François Le Cloarec : Les responsables formation pourront, en effet, rencontrer les équipes d’E-learning Touch’ aux salons dédiés au Digital Learning de ce début d'année.

  • Du 01/02/23 au 02/02/23 : Learning Technologies Paris – Parc des Expositions de la porte de Versailles. Ce salon leader permettra aux participants d’effectuer leur veille sur les solutions du marché pour mieux structurer leur stratégie de digitalisation de leurs formations des prochains mois. Nos experts y animeront différentes conférences sur l’outil auteur iSpring, le LMS Moodle et l’outil auteur de création de modules en Réalité Virtuelle CenarioVR. Vous pourrez retrouver l’équipe E-learning Touch’ sur le stand U30.
  • Du 21/03/23 au 23/03/23 : eLearning Expo – Parc des Expositions de la porte de Versailles. Cet événement vous permettra de conforter des choix des services formations et de trouver de nouvelles solutions pour favoriser les apprentissages à l’aide du Digital Learning. Nous animerons également un atelier sur l’outil auteur iSpring pour exposer les nombreuses possibilités offertes par l’outil. Rendez-vous sur le stand C44 pour nous rencontrer.

Toutes nos actualités et nos articles sont partagés sur nos réseaux sociaux et sur l’application E-learning Touch’, créée fin 2022 et disponible sur GooglePlay, l’AppStore et via une application web.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
La bonne et heureuse année de vos projets Moodle™ •SUITE L’IA ouvre de nouveaux horizons aux Directions learning & development •SUITE
Édito •SUITE Prolongez vos formations grâce au micro learning •SUITE
Onboarding gamifié : puissante approche pour conquérir (et retenir) les clients ou les nouveaux embauchés •SUITE Portails de formation : premiers pas vers l’écosystème digital de formation •SUITE
Bien démarrer 2023 … avec E-learning Touch’ ! •SUITE L’avenir est aux plateformes de formation structurées par les compétences •SUITE
Sortie imminente de la nouvelle version LTS de Moodle : décoiffant ! •SUITE LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt qu’une seule plateforme ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE
L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée... •SUITE
Production et transmission des savoirs chez Safran : la... •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium... •SUITE
Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket... •SUITE
Comment réussir un vaste programme de formation à... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable formation E-learning H/F
celio*
Growth Hacker, business development
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Modules e-learning softskills et bonnes pratiques : la bibliothèque...
Lamy Formation : E-learning : Cybersécurité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
5 pièges à éviter pour réussir vos projets de classes virtuelles
07 FÉVRIER 2023 / LIVE SESSION
Webinar DigitalRecruiters, Cegid & GrandVision le 9 mars à 11h : "Recruter avec les outils d’aujourd’hui".
09 FÉVRIER 2023 / Cegid Talentsoft
LES PLUS LUS
ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Pourquoi participer à la Conférence des Lauréats •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt... •SUITE
Édito •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®