ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Exercez votre optimisme avec les Trophées du Digital Learning
21 NOVEMBRE 2022 / success stories
Candidater aux Trophées du Digital Learning 2023, ne serait-ce que pour s'exercer à l'optimisme ! Lequel est justifié par la qualité des projets de Digital Learning que votre équipe a su réussir (malgré la morosité ambiante) ; justifié aussi par la possibilité réelle de décrocher un Trophée (onze projets sont récompensés chaque année), à son tour génératrice d’encore plus d’optimisme… (un cercle vertueux) !

#1 Les Trophées : il y a du bon dans le passé

Balayer d’un œil critique les projets de Digital Learning que vous avez accomplis, choisir celui ou ceux (car vous pouvez candidater plusieurs fois) qui vous paraissent les plus réussis, revenir sur les ingrédients qui en ont facilité le succès, pour construire les réussites de demain : voilà qui est de nature à changer le regard, souvent assombri par l'actualité des deux dernières années. Alors, qu’il y a aussi bon dans ce passé ! du solide sur quoi bâtir l’avenir. Préparer votre candidature aux Trophées du Digital Learning qui seront décernés en mars 2023, c’est donc bel et bien un exercice d’optimisme.

#2 Les Trophées : retour d’expérience collaboratif

Rapide et facile à renseigner (un jeu de questions allant directement à l’essentiel), pouvant être complété par une présentation de type Powerpoint (ou autre), qui existe peut-être déjà, remplir le dossier de candidature ne requiert pas trop d'efforts : s'il n'est pas besoin d'être à plusieurs pour l’élaborer, il serait toutefois dommage que vous vous priviez, si c'est opportun, de le faire en équipe… Retour sur la période passée, identification des bons projets et des spécificités qui permettent de les différencier de vos autres projets internes comme de ceux d'autres équipes candidates, catégories où déposer votre dossier, rédaction et choix des pièces à y adjoindre : autant en faire un exercice d’intelligence collective, pour un retour d’expérience enrichi !

#3 Trophées : quand la prise de distance est bénéfique

C'est donc à une prise recul bénéfique sur les projets passés que nous vous convions : une opportunité d’effectuer le retour d’expérience qu’on prend si peu souvent le temps de faire dans le flux habituel du travail. 

Mais, la candidature d’un ou de plusieurs projets peut aussi s’accommoder d’une autre distance : celle de nouvelles formes de collaboration nées du télétravail. En effet, le dossier de candidature se présentant comme un formulaire Word, vous pouvez le partager à distance, chaque membre de votre équipe pouvant l’enrichir, le commenter en asynchrone ou en « live » (dans un « Zoom » ou un « Teams »). À vrai dire, une collaboration à distance qui permet de se rapprocher !

#4 Trophées : 7 catégories pour vous laisser le choix

Chaque année, une des premières missions du Jury consiste à passer en revue les catégories dans lesquelles les Trophées seront décernés. Il s’agit de les actualiser aux grands domaines et problématiques qui animent la transformation digitale accélérée de la formation. Force est de constater leur remarquable stabilité, et le bon accueil que leur font les entreprises qui candidatent, sans hésitation, dans l’une de ces sept catégories : 

  • Expérience & Engagement Apprenant ;
  • Stratégies de contenus ;
  • Blended Learning & accompagnement ;
  • Évaluation & mise en pratique ;
  • Déploiement & communication ;
  • Innover en formation ;
  • La formation au service de la RSE : apparue en 2022 et reconduite en 2023, cette catégorie a rencontré un grand succès de candidatures, pour d’évidentes raisons : la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) devient incontournable dans le monde du travail. Traitant de questions essentielles (développement durable, promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, souci du bien-être des salariés…), elle contribue à répondre aux fortes attentes des salariés, notamment des générations les plus jeunes, en matière de sens au travail.

À vos claviers, donc ! 

Michel Diaz (Président, Jury des Trophées du Digital Learning 2023)

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE
L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée... •SUITE
Production et transmission des savoirs chez Safran : la... •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium... •SUITE
Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket... •SUITE
Comment réussir un vaste programme de formation à... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable formation E-learning H/F
celio*
Growth Hacker, business development
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Modules e-learning softskills et bonnes pratiques : la bibliothèque...
Lamy Formation : E-learning : Cybersécurité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
5 pièges à éviter pour réussir vos projets de classes virtuelles
07 FÉVRIER 2023 / LIVE SESSION
Webinar DigitalRecruiters, Cegid & GrandVision le 9 mars à 11h : "Recruter avec les outils d’aujourd’hui".
09 FÉVRIER 2023 / Cegid Talentsoft
LES PLUS LUS
ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Pourquoi participer à la Conférence des Lauréats •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt... •SUITE
Édito •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®