ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Quoi de neuf dans le mobile learning ?
27 JUIN 2022 / technologies / publi-reportage
Mathieu Heidsieck
directeur du développement
xperteam
plus de renseignements sur
Mathieu Heidsieck (Directeur du développement, XPERTEAM) pointe la convergence en cours des solutions « mobile learning first » et des plateformes LMS. Une évolution dont les apprenants sont les premiers bénéficiaires : puissance du LMS, richesse du micro learning gamifié, de l’ancrage mémoriel et de la motivation… au bout des doigts ! 

Le rapprochement LMS et plateforme mobile learning : un signe de maturité

Si les acteurs historiques du mobile learning se considèrent et se présentent désormais comme des solutions LMS à part entière, réciproquement les éditeurs de plateformes LMS ont doté leurs solutions de fonctionnalités mobiles. Cette convergence démontre que les technologies numériques de formation ont atteint un niveau de maturité suffisant pour simplifier les écosystèmes L&D présents dans les entreprises (une demande forte). Le temps du « best of breed » (le choix de la meilleure solution dans chaque classe de besoins et l’intégration résultante de ces diverses solutions), qui a vu le nombre moyen de solutions en entreprise passer de 10 à 23 en 10 ans, ce temps est en train de s’achever sous nos yeux pour laisser place à celui d’une approche unifiée. 

Conserver le meilleur des deux mondes

La question posée devient celle du choix de la solution qui sauront allier la « saveur » des deux mondes (LMS, mobile) pour servir plus efficacement la stratégie de compétences de l’entreprise. Comment simplifier sans être simpliste ? En entreprise, l’apprentissage est rendu complexe par la multiplicité des contextes apprenants que la formation doit considérer. Une solution unifiée permet de concevoir une combinaison pratique d'apprentissages modernes, donnant plus de liberté et de responsabilité aux collaborateurs, en leur offrant notamment une plus large autonomie dans l’organisation de leur apprentissage et dans la validation de leurs compétences. Le mobile va s’avérer utile dans de multiples contextes.

L’appel du 70 (expérientiel)

Favoriser l'apprentissage informel et expérientiel (le 70 du modèle 70/20/10) consiste moins à fournir des connaissances qu'à considérer le poste de travail comme lieu central d'apprentissage, ce qui requiert d’utiliser des nouvelles formes d'acquisition de savoirs dont la mise en application devra être plus pratique et plus sûre. Plutôt que d'arracher un collaborateur à son environnement de travail et à « l’envoyer en formation », il faudra privilégier l'apprentissage et le développement des compétences en continu, notamment pour articuler la formation plus étroitement à l’activité du collaborateur (via, en particulier, la mise en œuvre immédiate des compétences dans le travail quotidien). 

Une approche holistique 

Miroir du LMS dont elle utilise les grandes fonctionnalités (agenda, formations blended, on/off line, catalogue, news, etc.), l’app mobile « nouvelle génération » supportera aussi le micro learning gamifié, l’adaptive learning et l’ancrage mémoriel, le partage des savoirs ainsi que le coaching des compétences. En effet, elle sera nécessairement « orientée compétence » : la formation s’appuiera sur les profils métier et la « blended evaluation ». Le mobile, en offrant un environnement d'apprentissage tout terrain, favorise ainsi une approche holistique, couvrant plus facilement les différentes situations.

Faciliter le Coaching terrain et l’AFEST

Apprendre par l’expérience, c’est bien… Il ne faut pas pour autant être abandonné à soi-même ! D’où l’intérêt des apprentissages par « défis » et « interactions » dans le contexte du travail, qui incluent des programmes de coaching et de mentorat, avec missions, feedback ainsi que feedforward (comme on le voit mis en pratique dans le réseau commercial de Renault) ; des échanges dans les forums et les communautés de pratique, les réseaux sociaux et les chats ; des projets et challenges d'équipe. Par ailleurs, le « peer coaching » avec des compagnons d'apprentissage expérimentés peut considérablement accroître l'efficacité des dispositifs de formation, car l’on peut, en effet, être à la fois coach et coaché.

Supporter la Performance et privilégier l’action

Si un apprenant souhaite appliquer un savoir nouvellement acquis, résoudre un problème ou effectuer un changement (Appliquer, Résoudre, Modifier), il doit pouvoir accéder exactement aux informations ou aux instructions dont il a besoin au « bon moment ». Lorsque l’apprentissage par anticipation n’a pas eu lieu, c’est un moyen de s’en sortir de manière autonome. L'accès mobile dans le contexte du travail exige des contenus précisément adaptés à la situation. La plateforme doit donc permettre la création et la recherche agile de ressources pédagogiques indépendantes des cours au sein de l’app mobile. 

On voit bien, avec le coaching opérationnel, le support à la performance, l’ancrage, les duels… que le mobile est un atout pour développer son niveau d’autonomie, de confiance et de compétences. Le travail quotidien, par essais et erreurs, expérience pratique et micro apprentissages, développe ce qu’on pourrait qualifier d’esprit ou de propension de croissance, et augmente la capacité des personnes à réagir valablement face à l’imprévu, d’autant plus que les challenges d’équipe vont aussi encourager les échanges et l’entraide. 

L’assistant coach personnel 

Ainsi, le mobile a toutes les qualités pour se muer en assistant personnel, en coach de compétences, au service du développement individuel. Si les collaborateurs qui travaillent sur PC n'ont pas un besoin incontournable de mobile learning, leur proposer une app rendra leur environnement L&D plus familier et favorisera cet esprit de croissance (« growth mindset ») qu’on vient de mentionner ; un état d’esprit que les organisations attendent dorénavant de tous leurs membres. Pour Benoit Serre (DHR, L’Oréal ; vice-président, ANDRH) : « les DRH ont la responsabilité de garantir l’équité de traitement entre des métiers qui ont fortement évolué et d’autres qui stagnent, développer des nouvelles compétences pour garantir à chacun une employabilité interne apte à faire face aux transformations ». Le mobile learning vient jouer son rôle dans l’affirmation de cette démarche. 

Avec xPlay2Learn, le xLMS d’XPERTEAM dispose de son app mobile native nouvelle génération. Une approche qui a séduit le groupe FNAC DARTY. Le macro learning secondé par le micro learning, gamification passive et active au programme, coaching terrain en lien avec le pilotage par les compétences… sont de nature à décupler l’impact du L&D. 
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
Moodle : plateforme LMS dans la cour des grands •SUITE Les plateformes de formation ne cessent d’évoluer… Encore et toujours : vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences : plus que jamais impérative •SUITE Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de logiciels •SUITE Formation digitale : comment choisir votre plateforme LMS •SUITE
Quel avenir pour les technologies numériques appliquées à la formation ? •SUITE Adaptive-learning et micro-learning by ExperQuiz •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les... •SUITE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Expertise et partages d’expérience avec les webinaires du Gymnase
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
Quel avenir pour les technologies numériques appliquées à... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®