ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Concilier évaluation et gestion des talents…
17 SEPTEMBRE 2012
Le développement de l'évaluation et l'intérêt croissant pour la gestion des talents sont deux tendances à l'oeuvre dans les entreprises… pas si faciles à harmoniser, quand on ne réduit pas la notion de talent à celle de compétences…

Performance, conformité réglementaire, formation… aucun secteur d'activité, aucune entreprise n'y échappent. Il s'agit que les entreprises puissent prouver aux autorités de tutelles que leur personnel a été formé au respect d'une nouvelle réglementation (santé, pharmacie, banques, assurances, industrie…). Il s'agit aussi d'assurer l'alignement des compétences individuelles et collectives sur les marchés x métiers, pour continuer de tenir sa place dans la compétition.

Encore faut-il savoir ce qu'on va évaluer : connaissances, compétences, attitudes, performance, etc. Et à quoi on va comparer le résultat de l'évaluation ! De fait, standards, référentiels en tout genre sont prospères, qui découpent finement et numérisent les objets dont ils traitent pour mieux les : analyser, agréger, recomposer dans les SIRH et les plateformes plateforme LMS et/ou de gestion des talents.

Justement, la gestion du talent devient progressivement une préoccupation majeure des entreprises qui ont pris conscience de la contribution du capital humain à leur performance économique. Leur but : mettre en œuvre une politique RH - recrutement, intégration, gestion de la performance, des carrières, de la mobilité, de la rémunération variable, des plans de succession - qui permette d'attirer, de développer et de fidéliser les talents.

La notion de talent fait-elle si bon ménage avec l'évaluation… Le talent n'est-ce pas in fine ce qui va permettre à celui ou celle qui en est doté(e), d'improviser, d'inventer une solution devant un imprévu. Le talent, c'est ce qui ferait potentiellement de tout salarié une sorte d'artiste ! Et c'est bien dans cette sphère de l'Art, du spectacle, et par extension de la publicité, que cette notion est encore la plus utilisée.

Que les entreprises tentent de se l'approprier, alors que l'accélération du business implique une belle capacité d'improvisation, rien de plus normal… quand la notion de compétences (forcément plurielle) suppose au contraire un monde relativement stable, prévisible (qui perdure heureusement en partie).

Si les entreprises évaluent régulièrement les compétences de leurs collaborateurs, il semble nettement plus complexe d'évaluer les talents… Comment apprécier, en effet, cette capacité d'invention, d'improvisation face à une situation originale ?

Un beau chantier, pour les praticiens et les chercheurs ; des perspectives pour une formation pouvant simuler des situations inédites ? Des serious games, par exemple, qui pourrait inventer, tester et former les talents ?

Article paru initialement dans Focus RH sous la signature de Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Vous formez trop ! •SUITE La formation fabrique du sens •SUITE
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un levier de compétitivité : l’IA au service de l’engagement •SUITE L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE
Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®