ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Formation : pas de progrès sans mesure
02 DÉCEMBRE 2021 / evaluation / publi-reportage
Patrice Bertrand
directeur associé
experquiz










plus de renseignements sur
« Pas de progrès sans mesure », cette maxime est particulièrement fondée concernant les apprentissages ; elle vaut pour l’apprenant comme pour l'ensemble de l’organisation…

Bien souvent, la mesure définit le progrès lui-même :  courir plus vite, c’est faire un meilleur chrono, améliorer la satisfaction de nos clients, c’est améliorer la mesure de cette satisfaction. Sans mesure fiable, sans indicateurs dont on peut suivre l’évolution, on ne saura pas s’il y a eu progrès, on ne pourra se donner un objectif d’amélioration, on pourra avoir l’illusion d'une évolution qui n’est pas réelle. Mais la mesure est aussi la motivation et la récompense de l’action, des efforts qui sont les moteurs de la démarche: elle est en ce sens l’outil du progrès. Pour l’individu comme pour l’organisation.

La mesure et l’évaluation de formation

En matière de formation, on déploie en général deux formes d’évaluation, et donc de mesure : l’une fondée sur l’enquête, l’autre sur le test.

En référence au modèle de Kirkpatrick, on parlera du niveau 1, la réaction, c'est-à-dire la perception de qualité et de pertinence, exprimée à chaud par les participants et les formateurs. L’approche est ici celle de l’enquête permettant de recueillir des données qui seront ensuite consolidées. 

Le niveau 2 du modèle porte sur les acquis, ce qui a été appris. L’approche diffère de celle qu’on vient de voir : ce sont des tests qu’il faudra mettre en œuvre pour mesurer objectivement la connaissance acquise. Longtemps négligée, la validation effective des acquis est la vraie mesure de la valeur ajoutée d’une formation, on comprend qu’elle s’impose de plus en plus.

Le niveau 3, « comportements », porte sur la mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles compétences. On s’assurera à froid que les acquis ont été durablement ancrés, et qu’ils ont été réellement utiles sur le terrain. On combinera ici les tests de connaissance et les enquêtes, en impliquant (c’est hautement souhaitable !) le manager de l’apprenant.

C’est sur ces principes qu’ExperQuiz a développé une suite cohérente d’outils qui permettent de déployer conjointement les enquêtes et les évaluations. Pour le management de la formation, les indicateurs issus de l’évaluation de formation sont le point de départ d’une démarche d’analyse des points d’amélioration et de progrès.

Pour l’apprenant, comme pour l’organisation

« Pas de progrès sans mesure”, pour l’apprenant aussi, la formule sous-tend tout le processus d’apprentissage.  Le point de départ est l’évaluation diagnostique, définissant les besoins et les objectifs de la formation. À l’arrivée : la validation des acquis, la certification, récompense de chaque effort, capitalisation de la démarche et motivation à poursuivre.

Mais, au-delà même de la mesure, l’évaluation est aussi l’un des meilleurs outils d’apprentissage en soi : comme l’ont montré des recherches récentes, on apprend bien mieux par l’exercice, par l’activation immédiate de la connaissance, que par la simple lecture ou la simple écoute.

En matière de connaissances, la mesure réduite à un score est très insuffisante, on vise une mesure multidimensionnelle, c'est-à-dire une véritable analyse de la connaissance sur plusieurs axes. C’est un diagnostic en continu, qui définira les actions les mieux adaptées, un cursus personnalisé, dans une démarche d’adaptive learning. En ce sens aussi, la mesure accompagne le progrès.

Evaluation et gestion des compétences

Si la mesure des connaissances et compétences s’appuie sur des outils d’évaluation puissants, on sait que toutes les compétences ne peuvent être évaluées par des tests, certaines ne peuvent s’observer qu’en situation de travail, et parfois sur le temps long. C’est pourquoi nous avons intégré à ExperQuiz un dispositif qui s’appuie sur un référentiel de compétences, et permet d’intégrer à la fois la validation par évaluation, incluant les soft-skills, et la validation par observation, à laquelle on associera bien sûr la gestion des preuves.

Beaucoup de nos clients ont déployé la certification des connaissances, de manière généralisée et systématique, avec pour objectif stratégique l’assurance que chaque collaborateur maîtrise les compétences requises par son métier, y compris dans leurs évolutions permanentes. Pour les salariés, une fois le processus d’évaluation banalisé, l’assurance de savoir ce qu’il faut vraiment savoir est un gage de sérénité et de succès. Pour l’organisation, c’est la base de l’assurance qualité et de l’amélioration des process.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Avec myCertif, piloter vos certifications professionnelles n’a jamais été aussi simple ! •SUITE Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE Évaluation des compétences et formation : Le « Skill Benchmark Assessment » •SUITE
Pourquoi exporter vos tests au format SCORM ? •SUITE Généraliser la certification des compétences •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE Formation : pas de progrès sans mesure •SUITE
L’Adaptive Learning par la pratique •SUITE Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Mandarine Academy propose une formation éligible au CPF !
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®