Constat : les entreprises ont bien des difficultés à identifier les partenaires de leur politique e-learning… L'annuaire des fournisseurs e-learning Letter remplit un vide réel comme le montrent de nombreux témoignages…
Florilège, glané auprès de responsables formation et d'acheteurs…
"On a du mal à trouver des spécialistes d'un domaine… On a l'impression que les fournisseurs font tous un peu la même chose, mais après les avoir reçu on se rend compte que c'est plus compliqué !" (introduction du e-learning dans une PME à réseau)
"Nous voulons référencer des nouveaux fournisseurs pour faire face à l'accroissement de notre demande en contenus e-learning métiers, rapidement… Impossible d'attendre un salon !" (développement du e-learning dans une grande entreprise industrielle)
"Quelles agences de conception sont compétentes pour produire des modules multilingues ?" (demande spécifique d'une BU grande entreprise)
"Nous lançons prochainement un appel d'offres pour choisir les partenaires de notre diversification dans le e-learning, comment choisir la petite liste de ceux que nous allons consulter ?" (organisme de formation)
Le marché du e-learning est encore bien jeune, et sa segmentation parfois délicate à cerner. Fournisseurs et clients doivent faire preuve de pédagogie réciproque, sur l'offre et la demande…
3 types d'offres interviennent en effet : contenus, technologies, services… Des offres souvent liées : un éditeur d'outil auteur, par exemple, offrira les services permettant à ses clients d'en tirer le meilleur parti ; une agence de conception proposera l'hébergement des contenus e-learning sur mesure sur sa propre plateforme LMS… Clé : quelle est l'activité principale ?
Autre clé : sur mesure ou générique ? Cela vaut pour les contenus, bien sûr, mais pas seulement. Un éditeur de modules génériques pourra produire du sur mesure, quand un prestataire de réalisation tentera de transformer un module sur mesure en générique… Quant à la technologie, entre le mode SaaS et son logiciel-source unique, et les développements spécifiques du mode licence, la frontière n'est pas toujours bien comprise des acheteurs… Alors sur-mesure ou générique ?
La surface enfin : besoin d'un fournisseur dont la France est le premier marché, ou d'un acteur de classe mondiale ? Enjeu, de toute façon : la pérennité du partenaire et sa capacité à servir localement, voire globalement, le besoin de son client.
Une PME française non internationalisée et débutant dans le e-learning n'aura pas besoin d'un fournisseur global spécialisé dans une technologie de diffusion, mais plutôt d'un fournisseur généraliste, offrant des services de proximité… Une multinationale industrielle lançant un appel d'offre pour sa future plateforme LMS aura une vision différente du "bon fournisseur"…
De ce point du vue, l'annuaire e-learning Letter des fournisseurs se veut utile à l'information des entreprises, grandes ou petites, comme des organismes de formation, des responsables formation et des acheteurs… Il progresse quotidiennement, par la prise en compte de nouvelles références et l'intégration d'informations plus approfondies.
Il progressera aussi grâce aux remarques et aux suggestions que vous avez commencé de nous faire… Ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Le service annuaire e-learning Letter
|