ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le e-learning pour mieux goûter le vin !
12 SEPTEMBRE 2012
Le e-learning n'est pas réservé aux seuls domaines "sérieux" de la formation aux applications informatiques, processus métier et autres règles de bonne conduite interne ou techniques de vente… La preuve avec les formations de Capital Vin…
Il était une fois… dans le sud de la France, Gilles et Sylvie Ellul, deux passionnés du vin.

Sylvie, œnologue fraîchement diplômée, intervenant chez ses premiers clients, réalise qu’elle serait encore de meilleur conseil… si elle produisait aussi du vin. Quelques hectares de terre : le domaine Ellul-Ferrières naît, avec lui la société, Capital Vin - conseil et formation en œnologie pour des enseignes de la grande distribution et des professionnels du vin. Problème : les journées n'ont que 24h… Comment se démultiplier quand on doit s’occuper d’un domaine en parallèle ? Alors que les clients se font pressants : les demandes de formation s'accélèrent.

Opportunité : une enseigne de la grande distribution, déjà utilisatrice du e-learning dans d'autres domaines de formation, suggère à Capital Vin d'aller jeter un coup d'oeil du côté du blended learning : des modules e-learning pour les bases et l’analyse et la dégustation forcément en présentiel… Impossible de se passer de l'œnologue (au reste le voudrait-on ?) !

Mariage réussi, car si l’œnologie reste un art mobilisant vue, odorat, goût,  elle est une science, aussi, construite sur de multiples connaissances : celles des terroirs, appellations, cépages ; celles aussi des techniques de vinification. Des savoirs qui peuvent être transmis grâce à des modules e-learning enrichis de cartes, de photographies ou de  vidéos, de médias interactifs parfaitement complémentaires avec les interventions en face à face.

Chacun peut ainsi apprendre à son rythme, choisir le thème qui l'intéresse, y revenir, approfondir les sujets les plus importants. Les 7 heures de formation distancielle que constitue ce patrimoine e-learning sont régulièrement maintenues à jour des évolutions réglementaires, des changements d'appellation, etc.

Autre bénéfice de ce dispositif blended learning, selon Sylvie Ellul : "Je peux suivre les progrès de chaque apprenant, individuellement,  grâce aux quiz qui émaillent leur parcours de formation… Une sorte de coaching personnalisé qui me permet de me concentrer sur le plus important, plutôt que d'être une simple répétitrice des notions basiques !".

La solution sera présentée dans le cadre d'une soirée organisée par UNI Learning, l'agence de conception et de réalisation du dispositif, partenaire de Capital Vin, le 20 septembre à Paris. Démonstration, échanges… et dégustation de vin au programme : cela va de soi !

Il reste quelques places pour les retardataires… Des responsables e-learning, qui seront curieux, comme leurs collègues déjà inscrits des possibilités insoupçonnées du e-learning.

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage forcément limité •SUITE « La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE L’IA de confrontation : nouvelle école de la pensée ? •SUITE
Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
Sora2 change tout… sauf la pédagogie •SUITE L’adaptive learning dans Moodle : entre innovation technologique, éthique et souveraineté numérique •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®