ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
20 questions sur l’impact de la formation linguistique sur le business
07 MAI 2021 / tendances
Michel Diaz
directeur associé
féfaur
Olivier Magnin
directeur général
7speaking
Généralisation du besoin de compétences linguistiques, contribution à la performance du business… Le plan de formation linguistique est devenu prioritaire en entreprise ; toute l’information nécessaire, benchmarking y compris, se trouve dans l’étude 7Speaking x Féfaur qui sera restituée le 10 juin…

Le besoin de compétence linguistique se généralise, avec en ligne de mire l’interculturalité

Longtemps, on a cru la compétence linguistique réservée aux dirigeants ou aux cadres de certains services. L’image de ces professionnels toujours entre deux aéroports, sautant d’une réunion à l’autre où ils s’expriment dans un anglais impeccable… Force est de constater qu’il ne s’agit plus désormais que d’une image d’Epinal. Le nombre de locuteurs concernés par la pratique professionnelle de l’anglais, par exemple, ne cesse de croître. Tous les secteurs d’activité sont concernés, y compris ceux qui semblent les plus localisés (très parisienne, la RATP doit s’assurer d’une capacité a minima des agents de sécurité à communiquer en globish avec les touristes qui empruntent ses rames).

Dans les entreprises, y compris les plus petites, auxquelles le Web a ouvert les marchés internationaux, nombreux sont les collaborateurs qui devront à un moment, au moins au téléphone ou en Visioconférence, échanger dans une autre langue. (On pourrait ajouter que l’anglais, dont on a longtemps pensé qu’il suffirait, pourrait se trouver en concurrence avec notamment le mandarin, langue d'une économie majeure, ou d’autres langues poussées par l’émergence des nouveaux nationalismes.)

Connaître une langue, on le sait, doit prendre en compte son substrat culturel qui permet, lorsqu’on échange, d'éviter les impairs. On ne se présente pas, on ne vend pas, on ne se comporte pas à table de même façon aux États-Unis qu’en Espagne, au Japon ou en Arabie Saoudite. La compétence linguistique doit embarquer ce minimum d’interculturalité, voire le désir d’en avoir plus sur l’histoire, la géographie, les mœurs, l’économie des pays avec lesquels l’entreprise et ses collaborateurs va commercer.

La compétence linguistique conditionne la performance individuelle et collective des organisations

Connaître une langue pour connaître une langue… Ce peut être une fin en soi, en effet, comme le montre le projet d’apprendre le grec ancien ou le latin (avec toujours il est vrai, ce désir d’une ouverture à la civilisation correspondante). Mais, on apprend en général une langue pour son utilité, parce qu’elle améliorera le confort des échanges internationaux, la productivité ou la probabilité de réussite, par exemple dans la signature d’un contrat commercial.

Il faut retenir ce qu’on oublie souvent : la performance d’un certain nombre de métiers est conditionnée à la mise en pratique de compétences linguistiques - lesquelles ne sont donc pas un « supplément d’âme », mais bien un facteur important de compétitivité. Avec une difficulté qui survient immédiatement : pour se motiver à apprendre une langue efficacement, rien de mieux qu'un projet professionnel de mise en pratique à court terme ; mais, l’apprentissage d’une langue se fait plutôt dans un temps long.

Une étude pour faire le point et dresser son plan de formation linguistique

Généralisation du besoin de compétences linguistiques, contribution effective de ces compétences à la performance du business… On aura compris qu’il est prioritaire, pour les organisations, de se doter d’un plan de formation linguistique efficient et optimisé. Encore faut-il s’armer de quelques principes, notamment issus des entreprises qui ont réussi dans ce domaine : l’étude 7Speaking x Féfaur vient répondre à ce besoin de benchmarking.

Les résultats en seront présentés en avant-première le 10 juin 2021 à 11 h dans un webinaire animé par Olivier Magnin, Directeur général de 7Speaking, un leader européen de la formation linguistique à distance, et Michel Diaz, Senior Analyst de Féfaur, co-auteur de l’étude, avec le point de vue / témoignage opérationnel de l’IFCAM - Crédit Agricole.

Les participants recevront gracieusement le rapport complet de l’étude 7Speaking x Féfaur : « Quelle est la contribution de la formation linguistique à la performance de votre organisation ? »

Pour s’inscrire : 20 questions sur l’impact de la formation linguistique sur le business

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®