ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
20 questions sur l’impact de la formation linguistique sur le business
07 MAI 2021
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Olivier Magnin
directeur général
7speaking
Généralisation du besoin de compétences linguistiques, contribution à la performance du business… Le plan de formation linguistique est devenu prioritaire en entreprise ; toute l’information nécessaire, benchmarking y compris, se trouve dans l’étude 7Speaking x Féfaur qui sera restituée le 10 juin…

Le besoin de compétence linguistique se généralise, avec en ligne de mire l’interculturalité

Longtemps, on a cru la compétence linguistique réservée aux dirigeants ou aux cadres de certains services. L’image de ces professionnels toujours entre deux aéroports, sautant d’une réunion à l’autre où ils s’expriment dans un anglais impeccable… Force est de constater qu’il ne s’agit plus désormais que d’une image d’Epinal. Le nombre de locuteurs concernés par la pratique professionnelle de l’anglais, par exemple, ne cesse de croître. Tous les secteurs d’activité sont concernés, y compris ceux qui semblent les plus localisés (très parisienne, la RATP doit s’assurer d’une capacité a minima des agents de sécurité à communiquer en globish avec les touristes qui empruntent ses rames).

Dans les entreprises, y compris les plus petites, auxquelles le Web a ouvert les marchés internationaux, nombreux sont les collaborateurs qui devront à un moment, au moins au téléphone ou en Visioconférence, échanger dans une autre langue. (On pourrait ajouter que l’anglais, dont on a longtemps pensé qu’il suffirait, pourrait se trouver en concurrence avec notamment le mandarin, langue d'une économie majeure, ou d’autres langues poussées par l’émergence des nouveaux nationalismes.)

Connaître une langue, on le sait, doit prendre en compte son substrat culturel qui permet, lorsqu’on échange, d'éviter les impairs. On ne se présente pas, on ne vend pas, on ne se comporte pas à table de même façon aux États-Unis qu’en Espagne, au Japon ou en Arabie Saoudite. La compétence linguistique doit embarquer ce minimum d’interculturalité, voire le désir d’en avoir plus sur l’histoire, la géographie, les mœurs, l’économie des pays avec lesquels l’entreprise et ses collaborateurs va commercer.

La compétence linguistique conditionne la performance individuelle et collective des organisations

Connaître une langue pour connaître une langue… Ce peut être une fin en soi, en effet, comme le montre le projet d’apprendre le grec ancien ou le latin (avec toujours il est vrai, ce désir d’une ouverture à la civilisation correspondante). Mais, on apprend en général une langue pour son utilité, parce qu’elle améliorera le confort des échanges internationaux, la productivité ou la probabilité de réussite, par exemple dans la signature d’un contrat commercial.

Il faut retenir ce qu’on oublie souvent : la performance d’un certain nombre de métiers est conditionnée à la mise en pratique de compétences linguistiques - lesquelles ne sont donc pas un « supplément d’âme », mais bien un facteur important de compétitivité. Avec une difficulté qui survient immédiatement : pour se motiver à apprendre une langue efficacement, rien de mieux qu'un projet professionnel de mise en pratique à court terme ; mais, l’apprentissage d’une langue se fait plutôt dans un temps long.

Une étude pour faire le point et dresser son plan de formation linguistique

Généralisation du besoin de compétences linguistiques, contribution effective de ces compétences à la performance du business… On aura compris qu’il est prioritaire, pour les organisations, de se doter d’un plan de formation linguistique efficient et optimisé. Encore faut-il s’armer de quelques principes, notamment issus des entreprises qui ont réussi dans ce domaine : l’étude 7Speaking x Féfaur vient répondre à ce besoin de benchmarking.

Les résultats en seront présentés en avant-première le 10 juin 2021 à 11 h dans un webinaire animé par Olivier Magnin, Directeur général de 7Speaking, un leader européen de la formation linguistique à distance, et Michel Diaz, Senior Analyst de Féfaur, co-auteur de l’étude, avec le point de vue / témoignage opérationnel de l’IFCAM - Crédit Agricole.

Les participants recevront gracieusement le rapport complet de l’étude 7Speaking x Féfaur : « Quelle est la contribution de la formation linguistique à la performance de votre organisation ? »

Pour s’inscrire : 20 questions sur l’impact de la formation linguistique sur le business

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE
Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE 2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®