ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
S’évaluer… c’est la meilleure façon d’apprendre !
01 FÉVRIER 2021 / evaluation / publi-reportage
Patrice Bertrand
directeur associé
experquiz
plus de renseignements sur
Pour apprendre, arrêtez d’étudier et de vous former, passez des tests ! Comment ExperQuiz fait de l’évaluation le meilleur des outils d’apprentissage.

« Passer un test n’est pas juste un moyen passif d’évaluer ce qu’une personne connaît, selon des recherches récentes. Un test contribue à l’apprentissage, bien mieux que d’autres techniques et outils. ». C'est ainsi que commençait un article du New-York Times, rendant compte des travaux de Karpicke & Blunt, publiés dans le magazine Science.

L’expérience est très simple. Des étudiants ont 5 minutes pour lire un petit article scientifique. Ils sont ensuite répartis en 4 groupes : le groupe A ne fait rien de plus, le groupe B dispose de 15 minutes supplémentaires pour étudier l’article, le groupe C doit modéliser la connaissance en “concept-mapping”, enfin le groupe D doit tenter de restituer ses apprentissages, puis se corriger, puis restituer à nouveau. Une semaine plus tard, les étudiants reviennent pour une évaluation de connaissances. L’étude montre que les techniques actives (concept-mapping et restitution-test) sont bien meilleures que les techniques passives, avec un avantage très marqué (+50%) au groupe ayant pratiqué la restitution et le test instantané de connaissances.

L’évaluation de connaissances tient une place essentielle dans les dispositifs de formation : à des fins de positionnement, pour diagnostiquer et cibler les besoins de formation, à des fins sommatives pour valider un cycle de formation ou certificatives pour attester des acquisitions.

Cependant la force de l’évaluation en tant qu’outil d’enseignement est encore méconnue. L’étude citée plus haut, comme de nombreuses autres, établit que les acquisitions s’ancrent bien plus efficacement si elles ne sont pas juste reçues passivement, que ce soit par lecture, écoute, visionnage, mais sont surtout activées, sollicitées, stimulées, particulièrement par le test.

Pour beaucoup, “essayer de retenir” est un exercice auquel n’est pas associée une démarche précise, et le seul procédé pratiqué par une majorité d’apprenants consiste à “bien lire”, “bien écouter”, s’efforcer d’être concentré. Avec des résultats souvent décevants.

À l’inverse, lorsque l’apprenant doit répondre à une question, il est pris par la main, il ne se demande pas ce qu’il devrait faire pour mieux retenir, il réfléchit à la question posée, mobilise ses savoirs, élabore des hypothèses, il travaille. Que sa réponse soit correcte ou non, le procédé aura fonctionné : son esprit est en attente. Déçu de son erreur, il corrige immédiatement sa représentation. Satisfait de son succès, il consolide sa connaissance. Ce travail, réitéré de question en question, est le gage d’un apprentissage efficace, solide, et surtout, durable. Paradoxalement, il demande moins d’effort que l’exercice un peu vague de “se concentrer”. 

On le sait, l’apprenant doit être engagé, actif, mobilisé, et l’un des meilleurs outils de cet engagement est le test, immédiat, répété et adaptatif. “L’esprit n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume”, et en l’occurrence, se tester c’est jouer utilement avec le feu.

Cette évaluation formative requiert des outils et des conditions de passage spécifiques. En premier lieu, il faut impérativement présenter, après chaque question, une explication précise, accompagnée parfois d’un rappel de cours. L’apprenant se motive en visualisant sa progression, en matérialisant ses acquis, il prend goût au jeu.

L’évaluation doit pouvoir être répétée à loisir, avec une sélection de questions différentes, qui dépendront des réponses passées, de l’analyse des domaines maîtrisés et des domaines à travailler. C’est l’objet de l’adaptive-learning, qui est essentiel pour l’efficacité de cet apprentissage. À l’issue de chaque test, une analyse multi-axes des acquis permet un diagnostic précis, à partir duquel les ressources pédagogiques les plus adaptées seront proposées, pour un chemin d’apprentissage optimal. 

Nous avons construit ExperQuiz pour contribuer à améliorer les démarches de formation en intégrant ces principes et les constats résultant de ces études. ExperQuiz est un LMS complet, qui fait un focus tout particulier sur les problématiques d’évaluation, de certification et de gestion des compétences. Richesse de questions et de ressources, diversités de modalités d’évaluation, y compris formatives, analyses multi-dimensionnelles, gestion des conséquences, adaptive-learning et micro-learning, intégration de l’évaluation à la gestion des compétences, ... ce sont quelques-unes des possibilités de cette solution originale. 

Pour en savoir plus, téléchargez les livres blancs d'ExperQuiz.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur la connaissance maîtrisée •SUITE
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE
Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE
Réconcilier formation et performance, c’est (enfin) à portée des départements formation •SUITE Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ? •SUITE
Compétences en français : fondamentales ou simple option ? •SUITE Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser les compétences en entreprise •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur... •SUITE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement... •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
Transformer la contrainte en aventure : Europcar Mobility... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir le moteur de la...
DGT Concept : Présentation des paramètres d’achèvement des cours dans iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
12 MAI 2025 / ISTF
Animer et piloter l’expérience apprenant
du 13 MAI 2025 au 27 MAI 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®