ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Augmenté des plugins de Moofactory, le LMS open source Moodle séduit les professionnels
04 JANVIER 2021 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
moofactory
plus de renseignements sur
Bruno Fajnzilberg (CEO, LMS Factory) détaille les atouts de Moodle augmenté par les plugins de Moofactory. Après avoir conquis le monde de l’éducation au point d’être le LMS le plus utilisé dans le monde, Moodle se dote ainsi d’atouts aptes à séduire les professionnels de formation, en entreprise ou organisme de formation, les plus exigeants.

L’open source en formation, l’âge de la maturité ?

Bruno Fajnzilberg : Au début des années 2000, l'avènement de solutions open source a ouvert de nouvelles perspectives aux formateurs et aux enseignants. Grâce à l’arrivée de nouvelles plateformes, ils ont pu commencer à bâtir des dispositifs pédagogiques individualisés. 20 ans plus tard, les enseignants et universités utilisent largement ces technologies open source. Des milliers de « plugins » issus d'initiatives individuelles ont vu le jour afin d’améliorer continuellement ces solutions. Donc, oui, on peut dire que l’open source en formation est dans un bel âge !

On lui a longtemps reproché des faiblesses en matière de reporting…

Bruno Fajnzilberg : C’est un reproche qui, en effet, a été fait à Moodle, qui est la plateforme LMS la plus utilisée dans le monde. Mais ce reproche n’est plus fondé. À l’origine Moodle a été pensé par un universitaire pour les universitaires ; puis la solution s'est répandue dans le monde de l'enseignement du primaire au supérieur et dans celui des entreprises. Son code source évolue de façon structurée, en particulier parce que, contrairement à nombre d’initiatives, sa gouvernance et son mode de financement lui garantissent pérennité et visibilité. 

Si Moodle est incontestablement la meilleure base technologique pour tout projet éducatif, il présente toutefois quelques limites dans son utilisation en entreprise ou dans un organisme de formation professionnelle. Ces obstacles sont levés par ce qu’on peut qualifier de « Moodle augmenté » par ses divers plugins.

Ses fonctionnalités de reporting sont donc à la hauteur des attentes professionnelles ?

Bruno Fajnzilberg : Il faut d’abord souligner que Moodle possède un certain nombre de fonctionnalités de reporting natives, comme il se doit dans toute plateforme LMS, mais son système de reporting a été conçu pour obéir aux attentes du monde universitaire ; il permet notamment de gérer des diplômes, des devoirs ou des notes qu’il doit centraliser pour contrôler la scolarité. Cette logique n’est évidemment pas de mise en entreprise ou dans un organisme de formation professionnelle, qui cherchent plutôt à valider des compétences, atteindre des objectifs ou respecter un programme de certification. Les formateurs, comme les managers et les apprenants eux-mêmes, souhaitent pouvoir visualiser l’état d’avancement du parcours et les progrès individuels et collectifs des équipes. Bref : ils ont besoin d’un dispositif de reporting décentralisé pour suivre instantanément les informations propres à leur périmètre de responsabilité, de façon simple et efficace.

Vous avez des exemples concrets d’utilisation du reporting de « Moodle augmenté » en entreprise ?

Bruno Fajnzilberg : Je pense par exemple à ce réseau de boutiques d’une grande entreprise, divisé en plusieurs réseaux intégrés et franchisés. Chaque réseau est géographiquement structuré en régions, circonscriptions, et villes, chaque zone ayant son manager, et chaque manager le besoin de suivre l'avancement pédagogique des collaborateurs dépendant de son périmètre.

Dans ce contexte, le plug-in reporting de moofactory, un tableau de bord intégré, à l’en tête personnalisée, permet à tous les managers de suivre facilement et clairement les progrès de leurs collaborateurs engagés dans des actions de formation. Quelques clics leur suffisent pour consulter ces informations, globalement ou en détail, sans se perdre dans les méandres du système. Chaque manager possède ainsi la vision instantanée de l'état d'avancement du parcours de son équipe.

En complément de ces activités d’intégration, Moofactory est donc éditeur de plugins pour augmenter moodle ? 

Bruno Fajnzilberg : Moofactory, c’est d’abord et avant tout une équipe passionnée de pédagogie et de technologie, qui consacre toute son énergie et ses compétences à la mise en œuvre de projets de formation digitale. Depuis des années, notre métier, c’est d’aider les services formation en entreprise et les organismes de formation à structurer une plateforme digitale parfaitement adaptée à leurs besoins, leur identité pédagogique, leur organisation. Dans ce cadre, nous leur préconisons de choisir Moodle, car c’est une solution open source fiable, pérenne et dont la solidité n’est plus à démontrer. Sur ce socle de compétences, nous avons développé toute une suite de plugins dédiée à la formation en entreprise et aux organismes de formation professionnelle… Des plugins qui nous ont été largement inspirés par les demandes de nos clients ! Ce qui permet à Moodle, plateforme initialement créée pour l’enseignement, d’être aujourd’hui parfaitement adaptée au monde professionnel.

Plus précisément, quels sont les atouts qui renforcent la pertinence de Moodle en entreprise ?

Bruno Fajnzilberg : J’en vois 5, principalement : la capacité à gérer une organisation, la qualité de l’interface graphique apte aujourd’hui à séduire l’exigence des utilisateurs, le reporting dont nous venons de parler, la responsivité qui permet à ce Moodle augmenté de diffuser les cours sur PC comme sur tablette ou mobile sans perte d’ergonomie, et les fonctionnalités de e-commerce particulièrement utiles pour les organismes de formation.

Grâce à moofactory votre plateforme Moodle devient un Moodle « augmenté » qui répond à toutes les attentes.

Pour accéder à notre livre blanc, cliquez ici

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Docebo ouvre une nouvelle ère de la formation et du développement propulsée par l'IA •SUITE Stratégies Learning : plus d’outils, toujours les mêmes défis •SUITE
Sécuriser et maîtriser la diffusion des contenus e-learning : un casse-tête pour les entreprises étendues •SUITE Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE
40 milliards de visites : ChatGPT, plateforme de formation universelle ? •SUITE Contenus diffusés, contrôle perdu : quelles solutions pour maîtriser les usages de vos modules e-learning ? •SUITE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service de la formation internationale •SUITE Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment détecter et prévenir le harcèlement au travail dans toutes...
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®