ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Innover en formation : éléments de posture pour la Direction Learning & Development
13 MAI 2020
Xavier Voilquin
director training operations emea
medtronic
N’attendons pas, soyons curieux, regardons d’un œil neuf les “points de friction” qui justifieront solidement que la formation innove, n’ayons crainte de prendre quelques risques… Innovons en formation !

Tout d'abord l'innovation en formation n'est pas l’affaire d'une seule personne (qui aurait une vision). L'innovation en formation passe par l’orchestration de la créativité de l’ensemble des membres du département formation tournés vers un seul but : la réalisation des objectifs de l'organisation via des programmes d'excellence. C’est cette recherche d'excellence doublée d’un environnement organisationnel de plus en plus complexe et changeant qui rend possible et nécessaire l'innovation en formation.

Ensuite innover en formation, c'est être curieux : de ce qui se fait en matière d’outils et d’usages numériques, bien sûr ; curieux aussi des programmes et des dispositifs existants dans d'autres entreprises qui appartiennent ou pas à d'autres secteurs d'activité… sans oublier de faire jouer sa curiosité en dehors de la formation : le moteur de l'innovation réside dans la capacité d'assemblage d’éléments divers, pouvant provenir d’autres domaines que celui de la formation, pour créer quelque chose de nouveau.

Cette curiosité se nourrit d'une volonté d'observer notamment (surtout) ce qui se passe dans l'organisation et chez ses clients. Car l’innovation doit aider à la résolution des “points de friction”. Dans les services de vente de Medtronic, nous avons par exemple observé que les leaders hésitaient à envoyer leurs vendeurs dans des sessions de formation qui les tiendraient éloignés trop longtemps de leurs territoires. On l’aura compris : innover pour innover, ce n'est pas innover ! c’est juste courir après les modes du moment. La vraie innovation découle bien à mes yeux de la volonté de résoudre des points de friction dont on vient de voir une illustration : c'est parce qu’elle apporte une solution à un vrai problème que l’innovation sera adoptée par les apprenants comme par les commanditaires.

Cette approche ne limite pas l’innovation aux domaines des contenus ou des formats ; c’est toute la chaîne ADDIE, et au-delà, qui peut être revisitée par l’innovation en formation. Pour ne s’en tenir qu’au “A” (Analyse) du modèle ADDIE, la simple reformulation du script de départ est souvent une bonne façon de démarrer dans une démarche d’innovation fructueuse.

Innover en formation suppose souvent de déconstruire ce que l'on a construit (parfois avec beaucoup d’efforts). Être curieux ne suffit pas si l’on manque du courage de remettre en question ce que l'on croit savoir ! Débutée il y a deux ans, la virtualisation des cours présentiels délivrés chez Medtronic nous a demandé ce courage de remettre en question des programmes qui existaient parfois depuis des décennies, et de monter au front pour changer des   habitudes et des comportements bien ancrés chez les formateurs et les apprenants. Déconstruire - on se l’applique à soi, et plus largement on le fait accepter à ses équipes - est un exercice ardu qui peut toutefois être utilement outillé par diverses approches - mind-mapping, design-thinking, etc. - dont le moindre mérite n’est pas de suspendre le jugement pour aider à la reformulation de l’équation.

Innover en formation, c’est une prise de risque (parfois). Je me souviens de la première implémentation de notre plateforme vidéo de Social Learning : pourvu que notre analyse préalable du degré de maturité de nos collaborateurs sur cette nouvelle modalité possible… soit corroborée par les premiers résultats d’utilisation ! Pourvu que l'organisation adhère à ce nouveau format / culture ! Mais la gratification est souvent au bout : la fierté de notre équipe formation, devant un taux d’adoption stupéfiant 6 mois après le lancement : le meilleur des 5 régions du monde chez Medtronic. Au passage, l’innovation est bel et bien un moteur de cohésion et dynamique de groupe.

Un contexte particulier - celui de la crise sanitaire actuelle - peut favoriser cet “esprit d’innovation”. Si nous avons constamment à l’esprit la situation difficile des personnels de santé que Medtronic accompagne chaque jour du mieux possible avec nos moniteurs respiratoires et nos ventilateurs, les incroyables difficultés qu’ils rencontrent et les conséquences parfois funestes auxquelles ils doivent faire face, nous considérons de notre devoir de faire de cette crise une opportunité pour re-concevoir la formation.

N’attendons pas, soyons curieux, regardons d’un œil neuf nos points de friction et sans avoir peur de prendre quelques risques, car vocation de transmettre et frilosité sont incompatibles… Innovons en formation !

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Formation Rise 360 avec IA
10 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®