ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le TOIEC du Web
28 JANVIER 2020
Les programmes de certification des compétences digitales ne manquent pas… Les branches d’activité s’y mettent progressivement, chacune avec ses propres fournisseurs… Opquast a choisi d’être un généraliste de la formation et de la certification des compétences Web, en s’inspirant du TOIEC®… Des résultats et un positionnement qui lui ont permis d’intéresser les investisseurs…

Avec plus de 8.000 certifiés, un chiffre qui double tous les ans, et 200 entreprises, agences Web, ESN, écoles et centres de formation abonnés à sa plateforme de formation et certification dans le Cloud, Opquast a trouvé les bons arguments pour lever un demi-million d’euros auprès d’investisseurs privés et du fonds de co-investissement NACO (fonds de co-investissement Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement).

Des emplois numériques qui ne trouvent pas preneurs 

Le contexte, c’est celui d’un secteur numérique qui ne parvient pas à couvrir ses besoins de recrutement : environ 80.000 emplois restent non pourvus, alors que des millions d’individus continuent d’être éloignés de l’emploi. 

Objectif de la plateforme Opquast : rendre visibles des compétences Web qui, du point de vue des employeurs, font cruellement défaut, et renforcer l’employabilité de collaborateurs déjà en poste ou à la recherche d’un emploi.

Formation et certification pour des généralistes du Web

Le web, c’est de la technique, c’est aussi (surtout ?) une culture professionnelle à acquérir. Ce socle culturel digital s’exprime sous la forme de plusieurs certifications qui en valident la maîtrise ; la certification “Maîtrise de la qualité en projet Web”, par exemple, a su se hisser aux premiers rangs des certifications Web grâce notamment à sa reconnaissance officielle dans le RNCP (sa prise en charge par le CPF améliorant encore son attractivité).

Opquast ne s’arrête pas à la certification puisqu’elle propose une formation généraliste 100% en ligne portant sur tous les métiers du Web, ce qui lui permet d’étendre son marché au-delà des frontières, en particulier au Canada, en Suisse, ou en Belgique, avec 200 organisations déjà abonnées à sa plateforme (agences Web, entreprises, entités publiques…). Le Crédit Mutuel par exemple a souscrit un abonnement qui lui permet de valoriser les compétences numériques développées par ses équipes dans le chantier de transformation numérique.

La culture Web, c’est pour tout le monde

Ces formations visent à la construction d’un vocabulaire et d’une culture partagée par les professionnels du Web : sécurité, performance, accessibilité des sites Web aux personnes handicapées, préservation des données personnelles, référencement, éco-conception, e-commerce… Comme il s’agit pour ces professionnels d’être compris des utilisateurs finaux, seront concernés les techniciens, informaticiens, graphistes, chefs de projets… mais aussi les commerciaux ou les communicants ou encore les managers, car la culture digitale ne doit pas rester l’apanage des spécialistes du Web.

Opquast s’est inspiré du TOEIC® (certification pour l’anglais) : les candidats passent un examen final qui leur donne un score entre 0 et 1000 points et détermine un niveau de novice à expert. L’objectif de la société : dépasser les 60.0000 certifiés en 2022. Ça ressemble aussi à l’approche Permis de conduire informatique née de la vague micro-informatique… Depuis Peter Drucker, on sait que l’innovation peut aussi consister à transposer / recycler des vieilles (et bonnes) idées ! 

JLB

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®