ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Sens et esthétique : 2 moteurs de la formation à l’ère digitale
28 JANVIER 2020
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
L’univers de la formation est en plein bouleversement depuis des années ; le rythme de sa mutation ne ralentit pas. Son principal enjeu est de définir une nouvelle proposition de valeur en phase avec le monde dans lequel nous vivons. Sens et esthétique sont devenus deux incontournables de cette proposition de valeur en construction.

Une nouvelle donne pour la formation à l’ère digitale

L’entrée de la formation dans l’ère digitale s’est traduite par l’apparition d’un nouvel espace d’opportunités qui semble illimité et s’enrichit chaque jour davantage. De nouveaux acteurs émergent par vagues, offrant de compléter le panel déjà très étendu des contenus et des solutions de formations. 

Les acteurs traditionnels de la formation ont été remis en cause, dans leur détention du savoir, dans la façon de le transmettre. La portée du terme même de “formation” est questionnée : souvent assimilée à la salle de classe, la formation traditionnelle est désormais une modalité parmi d’autres dans une expérience d’apprentissage beaucoup plus vaste.

Les acteurs de la formation doivent donc se “reconfigurer” autour d’une nouvelle proposition de valeur à imaginer, s’ils souhaitent conserver un rôle sur l’échiquier des savoirs et des apprentissages.

Les générateurs de sens

Cette effervescence de contenus, de modalités et de dispositifs de formation entraîne une complexité grandissante pour des apprenants le plus souvent perdus dans cet écheveau de possibilités. Pour les pédagogues, c’est un défi à deux dimensions qu’il est complexe de relever… La première dimension est celle de la qualité des contenus, qui ne rime pas avec quantité ! La seconde, c’est celle du passage des contenus de formation unitaires à un dispositif de formation construit et doté d’une ambition pédagogique. 

Ce terrain offre une première opportunité aux acteurs traditionnels de la formation, qui, férus de pédagogie, sont appelés à devenir des générateurs de sens. Nous associons à cette génération de sens une triple vertu : curative (identification des contenus à valeur ajoutée dans un océan de possibilité) ; systémique (proposition d’un agencement cohérent de contenus / méthodes pédagogiques) ; une vertu enfin de guidance (accompagnement de l’apprenant au cours de son apprentissage, apport d’outils lui permettant de se développer par lui-même).

Les orfèvres de voyages d’apprentissage

L’ubiquité des contenus et des dispositifs d’apprentissage sape le principe de détention du savoir à travers la démultiplication des possibilités offertes aux apprenants ; lesquels sont devenus des consommateurs de formation opportunistes sans cesse en quête du produit qui répondra le mieux à leur demande. Ce comportement a définitivement sonné le glas d’une formation qui comptait sur des clients captifs et peu exigeants.

Pour les faire revenir dans les dispositifs de formation existants, les acteurs de la formation peuvent miser sur l’esthétique, une qualité dont on sait le potentiel de valeur ajoutée dans la formation. Pour les professionnels de formation, il s’agirait au fond de devenir de véritables orfèvres en matière de conception pour se différencier du tout-venant du Web. Cette transformation s’appuiera sur des nouveaux savoirs, par exemple le Web design qui fait son entrée dans la panoplie des compétences de la formation. Autre exemple : au sein des learning portals, on voit apparaître des espaces structurés (les “Learning Channels”) composant les contraintes de la curation, notamment avec la notion de fil conducteur, avec l’ambition d’une esthétique relevée, chaque dispositif étant unique et dûment pensé dans son design graphique… Ces exemples montrent qu’il est possible de lutter contre l’infobésité bien connue des portails digitaux !

Appelés à devenir des générateurs de sens et des orfèvres de voyages d’apprentissage, les acteurs de la formation, en fabriquant du “beau et de la consistance”, apportent et donnent de l’épaisseur à l’existence et au quotidien de chacun.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE
Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE 2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2026 - Les chiffres clés du digital learning
Procertif : Livre blanc 2026 – Les chiffres de la micro-certification en France
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Gentlerain : former et s'entraîner...
05 FÉVRIER 2026 / Féfaur
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®