ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
E-learning Expo Lyon - Demandez le programme !
06 NOVEMBRE 2019 / tendances
Conférences, et Ateliers Exposants : quelques temps forts de cette 8ème édition, des 18 et 19 Novembre à la Cité Centre de Congrès – Lyon… que nous avons retenus pour vous, si vous avez l’heur de passer par la capitale des Gaules…

Lundi 18 novembre

Conférences…

16h30 : Le Core RH, un outil maître pour fidéliser vos Talents. Toutes les DRH sont d’accord pour se simplifier la vie si c’est possible grâce des processus digitalisés. Encore faut-il harmoniser les référentiels et les données sur lesquels s’appuient ces processus. C’est le but du Core RH et de ses outils de gestion. Promesse : efficacité RH et coûts optimisés, avec Mickaël Vandepitte, Expert SIRH chez Foederis.

17h45 : Qu'est-ce que l'Ed Tech vient faire dans la formation ? – AFFEN, Conférence… Une question bizarrement formulée, pour une conférence au contenu plus convenu : démêler entre le marketing de l’offre et ses promesses mirifiques d’une part, et la réalité quotidienne des Directions Formation qui se lancent dans l’aventure du digital learning. Stéphane Diebold, Président de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et Usage Numérique), s’intéressera à la valeur des innovations à partir de quelques retours d'expérience.

Ateliers…

15h30 : Le jeu d’entreprise au service de la formation. Qu’on se le dise : on ne joue pas en formation pour s’amuser… ou bien c’est en mettant le “fun” au service d’un objectif professionnel. Benoît Hauguel (CIPE) nous expliquera que l’engagement des apprenants dans le jeu d’entreprise résulte des vertus de la Pédagogie Active®, dans laquelle l’apprenant est placé en position d’acteur et joue un rôle moteur dans son propre apprentissage : étude des données et choix des paramètres, définition d’une stratégie, prise de risque… Foin des règles abstraites : on apprend pour appliquer à des situations concrètes qu’il vaut mieux avoir simulée préalablement.

16h30 : Innovez dans vos recrutements ! Engagez vos futurs talents avec l’apprentissage en formation à distance. L’idée : l’alternance qui mixe travail et formation est un formidable moyen d’attirer et de recruter les talents dont l’entreprise a besoin, que le digital learning vient encore renforcer. Preuve par Michael Iochem (Elephorm / Studi) qui en profitera logiquement pour vanter les offres de Studi en la matière (un diplôme de niveau Bac à Bac+5 reconnu par l'État français, dans un catalogue de 70 parcours éligibles).

Mardi 19 novembre 2019

Conférences…

10h00 : Une année du Digital Learning : quoi de neuf ? Michel Diaz mobilisera les ressources de la rédaction de e-learning Letter, premier d’information professionnelle sur le marché du digital learning, pour donner une photographie des principales tendances (à fort impact, durables) confirmées ou apparues en 2019. Parole donnée à la salle, qui a son avis, souvent éclairé, sur ce qui marche bien ou moins bien. 

11h30 : Concilier généralisation et personnalisation du Digital Learning dans les entreprises. Une table ronde animée par Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter) en prolongement du bilan traité dans la conférence de 10h, avec Arnaud Blachon (Rise Up), Patrice Bertrand (ExperQuiz), Michel Iochem (Elephorm). Angle choisi : comment créer un vaste catalogue de contenus digital learning génériques ou sur mesure et le rendre accessible au plus grand nombre de collaborateurs ? Comment exploiter le feedback recueilli dans le portail de formation ou auprès des apprenants pour améliorer de façon permanente les offres et les processus de formation.

Ateliers…

11h30 : Le Blended Learning : comment combiner l'humain et l'e-learning pour renforcer l'apprentissage. La question se pose de la combinaison digital - humain dans la plupart des secteurs d’activité… Pourquoi ne se poserait-elle pas pour la formation ? Constat proposé par Eric Gabas (1day1learn) : l’humain fait un retour en force, notamment dans le poids pris par le présentiel, le live distanciel, le social learning dans les parcours Blended Learning… qui ne cesse d’évoluer. Un bon sujet de débat qui devrait susciter la participation de nombreux pédagogues.

15h00 : L’évaluation de formation pour prolonger la formation et ancrer les acquis. Au-delà de l’obligation de conduire des enquêtes d'évaluation de formation, l’évaluation peut enrichir la formation et aider l'apprenant à ancrer ses acquis dans la durée… sous réserve d’un minimum de numérisation : élaboration de formulaire, programmation des enquêtes, e-mailing, collecte des retours des stagiaires, des formateurs et managers, diffusion des rapports, statistiques agrégées… C’est la démonstration que propose Patrice Bertrand (ExperQuiz) : la plateforme de l’entreprise éponyme permet en outre de programmer dans le temps un ensemble d’évaluations de connaissance et d’enquêtes, pour s’assurer de l’acquisition proprement dite des savoirs, et pour aider à l'apprenant à cultiver et enrichir ses acquis dans le temps.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation à grande vitesse : MBDA mise sur l’autoproduction... •SUITE
40 milliards de visites : ChatGPT, plateforme de formation... •SUITE
L'alternance : joker insoupçonné des DRH en quête de... •SUITE
5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital... •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
TotalEnergies : un COOC électrise l’apprentissage et la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Elearnis : Comment augmenter le taux de mémorisation dans vos formations...
EXPERQUIZ : Soft skills : Test de personnalité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! - By E-learning Touch'
27 MAI 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Webinaire - Diffusion sécurisée de vos contenus e-learning : enfin la maîtrise totale ?
27 MAI 2025 / Féfaur
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®