ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Analyse : la double intégration de la plateforme Talentsoft
11 SEPTEMBRE 2019 / technologies
Dans le monde des RH, quand on parle de plateforme intégrée on se réfère le plus souvent aux “Talent Management Systems” qui unifient divers processus RH (recrutement, onboarding, performance, mobilité) et formation… On oublie que le seul domaine de la formation peut être à son tour plus… ou moins intégré… La plateforme Talentsoft est une illustration de cette double intégration : à la fois Talent Management System et poussant très loin l'intégration des composants formation, contenus compris.

#1 L’intégration de la formation et de la gestion des talents

L’intégration totale ou partielle du recrutement, de l’onboarding, de la gestion de la performance, de la mobilité et des carrières, etc. avec la formation n’a rien de nouveau. Ces plateformes unifiées sont bâties sur une approche holistique du "talent" : les collaborateurs ne sont plus découpés en tranches (un jour en formation, un autre au poste de travail, deux heures en entretien d’évaluation…) ; tout collaborateur étant unique (ou singulier, pour reprendre le terme utilisé par Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft), il doit être “embrassé” dans toutes ses dimensions. C’est ce que visent les Talent Management Systems, dans le but avoué de fidéliser et de développer les collaborateurs dans une optique “employee first”… parce que des employés heureux sont un préalable à des clients satisfaits et une entreprise performante. On comprend donc le bien-fondé de cette intégration, même si nombre de grandes entreprises préfèrent se doter de solutions spécialisées pour couvrir des besoins plus étroits, quitte à interfacer ces "point solutions" avec le HCMS (Human Capital Management System) dont elles sont souvent déjà équipées.

#2 La plateforme de formation intégrée

On assiste depuis quelques années à l’émergence d’une autre intégration qui intéresse de près les Directions Learning & Development : l’intégration de la plateforme de formation elle-même, c’est-à-dire de composants jusque-là d’origines diverses : Training Management System, LMS, LCMS, outils auteurs, contenus.

Intégration LMS et Training Management System

Ces vingt dernières années les plateformes LMS se sont hissées au cœur de la formation à mesure que le e-learning croissait en importance dans les dispositifs. On connaît les inconvénients d'un LMS  (en particulier une expérience utilisateur médiocre… mais qui a beaucoup progressé) ; on en sait aussi l’indispensabilité : aucun autre système ne peut lui disputer la diffusion massive et instantanée de formations en ligne (éventuellement multilingues et assemblées dans des parcours Blended Learning cohérents) permettant un suivi différencié des temps et des scores obtenus par les apprenants.

La gestion du planning, des convocations, des ressources, du budget et des déclarations réglementaires qui alourdissent la formation sont l’apanage d'un autre type de système - les logiciels de gestion de la formation (Training Management Systems) dont on trouve maintenant les fonctionnalités de base dans un certain nombre de plateformes LMS - ce qui place les Directions Formation devant un choix : un LMS doté de ces fonctionnalités de gestion certes limitées, ou bien l’intégration du LMS avec un Training Management System tiers plus puissant.

LMS intégrant la dimension auteur

LCMS, outils auteurs : deux types d’outils souvent confondus à tort.

Les outils auteurs servent à produire des contenus numériques (rapid learning, e-learning, video learning, etc.). Il en existe d’excellents “hors plateforme” qui ont permis de développer d’importants patrimoines de ressources pédagogiques qui restent à maintenir ; mais il peut être opportun d’utiliser des outils auteurs simples directement intégrés dans la plateforme LMS. On suivra donc avec intérêt les évolutions de ce domaine en plein essor, car la production agile et rapide de contenus métiers est un enjeu majeur du service attendu de la formation.

Le LCMS (Learning Content Management System) facilite quant à lui la publication actualisée des contenus - ce qui semblait naguère superflu pourrait rapidement se révéler un must.

Vers la plateforme de formation intégrant des contenus

Des éditeurs de solution LMS proposent dorénavant d’abonner leurs utilisateurs à des contenus de formation génériques. Puisqu’on doit en effet se former en permanence contre l’obsolescence accélérée de compétences menacées par la transformation digitale perpétuelle, tout le monde doit pouvoir accéder aux formations nécessaires - soft skills, langues, bureautiques, culture digitale… Ces éditeurs s’appuient le plus souvent sur des “cataloguistes” pour développer leurs offres d’abonnement plus rapidement. Les entreprises dotées d’une plateforme LMS prêtent de plus en plus souvent l'oreille à ces offres dont le coût est souvent moindre que si elles s'adressaient directement aux fournisseurs tiers, et dont le processus d'abonnement est unifié et simplifié. Autre intérêt pour la Direction Formation : la curation de contenus générique est assurée par l’éditeur du LMS - pourvu qu'il dispose d’un vrai service de curation de son côté… une perspective plus si lointaine, compte tenu de la valeur potentielle de ce nouveau segment de marché.

La plateforme Talentsoft : une double intégration 

La plateforme Talentsoft offre une remarquable illustration des diverses intégrations qui viennent d'être mentionnées. D’abord en tant que Talent Management System intégrant gestion des talents et formation, leader sur le marché européen. Ensuite, elle a pris de l'avance dans l’intégration du domaine formation : elle dispose nativement d’une partie des fonctionnalités qu’on trouve dans les Training Management Systems, à un niveau à même de satisfaire beaucoup de besoins. Par ailleurs son LCMS possède une base installée considérable, et ses outils de production constituent une véritable “suite auteur”. Enfin le développement rapide d’une offre de contenus tiers soigneusement sélectionnés est venue conforter la stratégie de Talentsoft en matière d’intégration de l'ensemble du domaine formation. 

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Le LAS : la solution de digitalisation pour vos formations !
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Dynamisez vos modules e-learning grâce à la vidéo
23 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Boostez la performance de votre entreprise : conjuguez apprentissage et management collaboratifs
23 AVRIL 2024 / 360Learning
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®