ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Ressources pédagogiques… et si vous mutualisiez ?
15 JUILLET 2019
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Mutualiser les ressources pédagogiques présente de multiples avantages ; cette approche est encore plus efficace quand elle est menée “interentreprises”, comme le Thales Learning Hub a commencé de la pratiquer avec d’autres entreprises partenaires…

Trois challenges pour les acteurs de la formation à l’ère digitale

Le digital s’impose massivement dans toute stratégie d'entreprise ; il transforme les métiers en profondeur ; il conditionne la survie de l’entreprise et sa capacité à reconfigurer son business.

L’impact sur la formation est double. D’une part, elle est contrainte de produire et déployer toujours plus rapidement les contenus et parcours de formation. D’autre part, elle rencontre toujours plus de difficulté à facturer en direct ses clients qui associent le sentiment de facilité et de gratuité au digital, sans doute en lien avec la démultiplication et la démocratisation des savoirs disponibles sur Internet. Par ailleurs, la reconfiguration “digitale” des entreprises est un phénomène devenu permanent, qui a pour conséquence l’obsolescence programmée des compétences et au final des dispositifs de formation.

Triple défi, donc, que celui des acteurs de la formation : des délais de production de plus en plus courts, un univers concurrentiel toujours plus compétitif, le renouvellement permanent des dispositifs pédagogiques. Cette nouvelle ère remet profondément en cause les modèles d’organisation usités (le plus souvent reposant sur un fournisseur en charge de la production des dispositifs digitaux), trop lents en matière de production, trop chers et difficilement maintenables.

Pourquoi mutualiser les ressources pédagogiques

Dans son ouvrage « les compétences du 21e siècle, comment faire la différence ? », Jérémy Lamri évoque la « coopétition », synthèse de coopération et de compétition qui caractérise un nouveau type de collaboration entre des acteurs économiques pouvant être en concurrence. En effet, mêmes concurrentes, les entreprises peuvent tirer des bénéfices d’une collaboration de circonstance ou d’opportunité.

L’idée de « faire ensemble » « entre entreprises » peut être féconde dans le domaine de la formation, et à même d’apporter une réponse pertinente aux différents challenges évoqués plus haut. Notamment cette collaboration peut se nouer autour de la mutualisation interentreprises des ressources pédagogiques digitales, quand cela s’y prête, par exemple sur des thèmes transverses (notre projet, cet été, de lancer la production d’un parcours « apprendre à apprendre » interentreprises), et quand c’est possible, notamment en matière de confidentialité et de gestion des droits. Il peut s’agir de la co-production de dispositifs digitaux (projet commun) ou encore d’utilisation de dispositifs préalablement conçus par l’une des entreprises.

Les vertus d’une mutualisation des ressources pédagogiques sont multiples :

  • L’utilisation d’un dispositif digital existant, moyennant son adaptation au contexte de l’entreprise, donne un avantage certain à l’entreprise utilisatrice : investissement et délai de déploiement moindres.
  • La co-production (ou « co-design ») d’un nouveau dispositif digital se traduit pour chaque entreprise participante par une répartition des efforts, charges diverses et délais de déploiement avec au final une meilleure compétitivité.
  • Le partage des ressources pédagogiques apporte aux entreprises une meilleure réponse aux problématiques d’obsolescence des dispositifs, disposant de fait d’un « pool » de ressources beaucoup plus vaste et surtout régulièrement entretenu par les apports variés des uns et des autres.
  • La mise à disposition de ressources interentreprises est également, tant pour les intéressés que pour leurs clients finaux, les apprenants, une opportunité d’enrichissement sans précédent en matière de regards croisés. Elle offre un avantage clé en matière « d’ouverture au monde » pour les solutions pédagogiques proposées.

Certes les thématiques de formation mutualisables doivent être transverses, refléter des préoccupations communes aux entreprises. Toute mutualisation, en particulier quand il s’agit d’un parcours digital, doit aussi prendre compte les plateformes de formation sous-jacentes qui pourront différer d’une entreprise à l’autre ; si la plateforme d’intégration d’une entreprise participante est différente, il est toujours possible de reprendre les modules unitaires du dispositif et de les intégrer via sa propre fonctionnalité de design de parcours digitaux.

Le Thales Learning Hub et les autres entreprises (utilisant la même plateforme de formation) qui participent à cette expérimentation ont commencé par créer un comité éditorial interentreprises pour recenser le portefeuille des dispositifs voués à être mutualisés.

À suivre…

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE
De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2026 - Les chiffres clés du digital learning
Procertif : Livre blanc 2026 – Les chiffres de la micro-certification en France
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Gentlerain : former et s'entraîner...
05 FÉVRIER 2026 / Féfaur
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®