ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
La vision de Teach on Mars
03 JUIN 2019 / interviews / publi-reportage
Vincent Desnot
chief executive officer
teach on mars
plus de renseignements sur
teach on mars
Vincent Desnot, co-fondateur et CEO de Teach on Mars, porte la vision d’une technologie transparente offrant un accès universel, immédiat et gratifiant à la formation. Une vision qui a pris corps sous la forme du “Mobile First” dont Teach on Mars est le premier acteur européen, et qui s’amplifiera demain dans l’Internet des Objets…

Où en est Teach on Mars ?

Vincent Desnot : Teach on Mars compte 130 clients, parmi les 1000 premières entreprises européennes dans tous les secteurs d’activité. Ceux du luxe (Clarins, LVMH, L’Oréal…) et de la banque-assurance (BNP Paribas, BPCE, le Crédit Agricole, Allianz…) sont en pointe. Sur le marché français, nous sommes présents dans 70% des entreprises du CAC 40, et nous avons une taille supérieure à celles additionnées de tous nos compétiteurs dans le “Mobile Learning first”.

Pourquoi ce poids du luxe et de la banque ?

Vincent Desnot : Dans le secteur du luxe, la formation des forces de vente ou des réseaux de distribution, a fortiori quand ils sont multi marques, est une clé de la performance commerciale. Le Mobile Learning a fini par s’imposer parce qu’il offre aux vendeurs la souplesse de se former sur leur propre smartphone. Pour cette raison, le retail est d’une façon générale fort consommateur de Mobile Learning, que ce soit pour former les vendeurs lors d’un lancement de produit ou aux techniques de vente ou encore à l’univers de la marque.

Dans la banque-assurance, les managers sont de plus en plus réticents à se connecter au portail de formation traditionnel, sans doute parce qu’ils passent déjà beaucoup de temps sur leur SI métier ! Ils se forment plus facilement sur leur portable, par exemple dans les programmes d’acculturation digitale en cours dans beaucoup d’entreprises du secteur.

Ceci dit, nous avons aussi des clients dans l’industrie, les télécoms, le transport… Vinci, Saint Gobain, Total, Bouygues Telecom, la SNCF, Air France…

Teach on Mars est spécialisé dans les formations métiers sur mesure ?

Vincent Desnot : En effet, nous avons pour mission d’aider les collaborateurs et les métiers à développer leur performance opérationnelle… ainsi, bien sûr, que leurs partenaires dans le cadre de l’entreprise étendue. On peut aussi citer des problématiques transversales comme les phases d’on-boarding, la conduite du changement ou la culture d’entreprise dans lesquelles le Mobile Learning est un atout considérable.

La plupart de vos clients étant déjà équipés d’une plateforme LMS… Pourquoi font-ils appel à Teach on Mars ?

Vincent Desnot : S’il est vrai que la plupart des plateformes LMS offrent une extension mobile, elles n’ont toutefois pas été construites dans l’approche “Mobile First”, qui est devenue le centre de gravité du digital learning, parce qu’elle constitue la meilleure façon d’atteindre l’apprenant final et de conforter son “réflexe formation”. Nos grands clients nous disent que la solution de formation doit être dorénavant pensée avant tout pour le mobile pour garantir la simplicité d’usage, l’accessibilité, l’approche sociale exigée par les apprenants…

Nos API nous permettent de cohabiter aisément avec les plateformes LMS et les Talent Management Systems comme Cornerstone ou Talentsoft. Certains clients considèrent alors Teach on Mars comme une Learning Experience Platform, pour la qualité et la fluidité de l’expérience utilisateur ; d’autres que Teach on Mars est une vraie plateforme LMS, car elle dispose de ses fonctionnalités clés… Pourquoi pas, mais un LMS nouvelle génération et nativement Mobile !

Quels sont les services d’accompagnement pour vos clients ?

Vincent Desnot : Pour nous, c’est un sujet stratégique. Pour réussir à créer ce marché en France et devenir la première marque européenne de son secteur, Teach on Mars a dû offrir des services complets et de haute qualité. Nous y avons concentré une partie importante de nos investissements… Pour nous, réussir un projet, c’est le meilleur marketing possible !

Nous accompagnons nos clients et nos partenaires, intégrateurs ou producteurs de contenus dans leur montée en compétences. Nous avons mis en place une certification Teach on Mars délivrée par notre académie interne. Il nous arrive aussi de participer à la formation d’un partenaire en l’assistant sur ses premiers projets clients. Par ailleurs nous avons lancé un « hub » de contenus sur étagère il y a 18 mois : plus de 150 contenus partenaires sur l’acculturation digitale ou les soft skills sont à ce jour disponibles.

Vous avez levé 10 millions d’euros depuis l’origine…

Vincent Desnot : Notre deuxième levée de fonds (7 M€) date de quelques mois. Ces moyens sont entièrement consacrés à la R&D et au déploiement en Europe où nous venons d’ouvrir les bureaux de Londres et de Milan - des nouvelles implantations en Allemagne et en Espagne étant à l’étude. 

Vos équipes R&D sont installées à Sophia-Antipolis où se trouve aussi l’INRIA, qui est l’un de vos partenaires pour la R&D… 

Vincent Desnot : Nous collaborons en effet avec les chercheurs de l’INRIA sur les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans notre secteur d’activité. Il s’agit de donner corps à notre vision de “l’assistant personnel de formation”, car parler de Mobile Learning devient trop réducteur, si l’on songe par exemple aux capacités de contextualisation de la formation qui existent avec l’Internet des Objets. Teach on Mars travaille sur ce projet d’assistant personnel, toujours disponible, toujours contextualisé, qui pointera vers des formations “adaptive” répondant au plus près des besoins individuels… Ces formations ne seront plus exclusivement distribuées sur smartphone : elles seront potentiellement embarquées dans votre voiture, votre télévision - partout où c’est pertinent !

C’est la vision de Teach on Mars ?

Vincent Desnot : Notre croyance, c’est qu’un meilleur accès à la formation pourrait résoudre bon nombre des problèmes rencontrés par l’humanité… Des gens qui se forment mieux, en continu, des gens qui prennent en main leur éducation, sont plus à même d’être heureux sur une planète dont on prendra mieux soin ! Pour cela, nous voulons rendre la technologie presque invisible et développer une approche holistique : former en même temps le professionnel, mais aussi l’individu et le citoyen que nous sommes. Par exemple, nous consacrons 1% de nos revenus chaque année au développement de contenu gratuit sur le développement durable.

Se former chaque jour grâce à une technologie simple et sociale pour devenir « meilleur » et se réaliser vraiment … Oui, c’est une formulation possible de la vision des équipes Teach on Mars !

Propos recueillis par Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
VUCA - la formation en environnement Volatil •SUITE
Les réussites du digital learning vues par les Directions... •SUITE
Le coaching nouveau est arrivé ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Assistant chef de projet digital learning (h/f)
XOS
Responsable de l’équipe pédagogique
THINKOVERY
ILS INFORMENT
MOS - MindOnSite : MOS - MindOnSite présent dans la « Gamification Companies Watch List...
SERIOUS FACTORY : Comment le Digital Learning répond aux enjeux de la formation dans la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Digital Learning : comment optimiser la user adoption ?
11 SEPTEMBRE 2019 / tts France
Le Core RH au service du futur du travail
18 SEPTEMBRE 2019 / TALENTSOFT
LES PLUS LUS
• Classe virtuelle : un petit pas pour le formateur, un grand... •SUITE
• Innovation pédagogique : 3 approches pour faire évoluer les... •SUITE
• Vidéo formation scénarisée : le meilleur format pour former... •SUITE
• Du Blended linéaire au Blended “réticulaire” •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2019 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®