ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Au fait, quelle est la finalité de votre portail de formation ?
02 MAI 2019
Michel Diaz
industry analyst
féfaur

Chaque portail de formation est construit autour d’une finalité principale. À défaut qu’elle ait été mal identifiée, le portail risque de perdre en efficacité. Trois exemples qui ne sont pas loin de couvrir la plupart des demandes actuelles de portail…

Quelle est la finalité de votre projet plateforme / portail ?

Une question superflue au vu du niveau de détail des appels d’offre plateforme… Justement non : trop détaillé le cahier de charges peine à dessiner la “Big Picture” : faut-il renforcer la performance opérationnelle d’un métier ou bien viser un objectif plus global comme l’acculturation digitale du personnel ou encore le portail doit-il gérer (attirer, fidéliser, développer) les talents de l’entreprise, individuellement et long terme ?

Comme on le voit, la finalité du projet doit pouvoir s’exprimer dans une formule courte, synthétique, parlante aux fournisseurs comme aux parties prenantes dans l’entreprise.

Finalité “performance métier”

Si le portail doit servir la performance d’un métier, il lui faudra souvent coller aux spécificités de celui-ci : tâches, processus, acteurs impliqués (le manager en particulier), rythmes, langage métier, indicateurs de performance… Un portail de formation d’un réseau de distribution multimarques diffèrera sensiblement d’une plateforme d’assistance aux utilisateurs d’un nouvel applicatif métier.

Exemple d’impact sur la conduite de projet : la direction formation consultera impérativement des représentants du métier (managers, collaborateurs) dans l’expression des besoins et le choix de la solution. Le portail contiendra essentiellement des contenus métier sur mesure qu’il faudra bien produire aussi rapidement que possible (qui ? comment ? avec quels outils auteurs ?). Prévoir aussi l’interfaçage à terme du portail et de l’applicatif utilisé par le métier pour corréler l’investissement formation et le gain de performance métier. Etc.

Finalité “acculturation digitale”

Un portail d’acculturation générale au digital sera au contraire générique (ce qui n’exclut pas qu’il prenne aussi en compte les spécificités de la transformation digitale d’un métier). Le programme du CFEM de la Branche Professionnelle Retraite Complémentaire et Prévoyance constitue un bon exemple de ce type de dispositif, et de la certification digitale embarquée.

Généricité des contenus : la culture digitale s’appuie sur un vocabulaire, des concepts, des bonnes pratiques valables quasi universellement (y compris pour les informaticiens). La dimension et la cohérence du catalogue, les parcours de formation, la gamification du portail, l’utilisation du smartphone… Le portail donnera envie d’apprendre à des collaborateurs qui pourront viser un “passeport digital”. La direction formation sera plus autonome dans sa proposition de portail, sans toutefois omettre d’embarquer des partenaires clés (DSI, Chief Digital Officer).

Finalité “talent”

Un portail “talent” est loin de se réduire à un portail de formation, car il doit gérer le recrutement, l’intégration, la mobilité, la performance, la succession, etc. La formation joue certes un rôle clé, car elle accompagne le collaborateur tout au long de son parcours professionnel dans l’entreprise. Là aussi l’espace formation du portail doit donner envie d’apprendre. Les contenus de formation, peuvent être spécifiques au métier exercé par le collaborateur (support à sa performance) ou génériques / semi-génériques (formations comportementales notamment) : leur spectre est forcément plus large que les précédents. Par ailleurs ces formations doivent s’enraciner dans les souhaits individuels d’évolution. Le maître mot d’un tel portail : individualisation.

Si l’on devait retenir une seule conséquence dans la conduite d’un projet de portail talent, ce serait l’impératif d’une collaboration étroite DRH - direction formation, dès l’expression des besoins. Avec la perspective de plusieurs difficultés qui restent mal arbitrées à ce jour : qui est le propriétaire du projet (la formation, telle fonction de la DRH ?), par quel module de la plateforme (formation ou autre) faut-il commencer ?

3 portails en 1 ?

On commettrait une erreur à vouloir d’emblée embrasser ces 3 finalités. La bonne méthode consiste à identifier celle des 3 qui justifie le projet, puis à choisir et mettre en œuvre la solution sans oublier que la convergence des 3 finalités pourrait être visée… à plus long terme !

Michel Diaz

Actualité : 6ème Séminaire annuel Féfaur sur les plateformes de formation

Michel Diaz animera le 6ème Séminaire annuel Féfaur sur les plateformes digital learning le 25 juin 2019 à Paris. Une centaine de décideurs formation-RH participeront aux travaux sur la thématique “Construire et exploiter votre plateforme Digital Learning”, avec des praticiens et des experts clés du domaine.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien (décoiffant) avec Josh Bersin •SUITE L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
J'hallucine ! •SUITE De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE
RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir... •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour... •SUITE
La formation fabrique du sens •SUITE
LMS : l’internalisation, une fausse économie qui peut... •SUITE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment les formations IA et Copilot peuvent-elles transformer vos...
Experquiz : L'intelligence artificielle et l'évaluation au service de la formation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Rendez-vous le 20 novembre pour une matinale sur les enjeux des certifications et micro-certifications
20 NOVEMBRE 2025 / ISTF
IA pour la Formation : assez de promesses, place aux résultats concrets
20 NOVEMBRE 2025 / 360Learning
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®