ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Plan de formation 2019 : cap sur la créativité
03 JANVIER 2019
“The Economic Graph" est une représentation digitale signée LinkedIn, qui permet d'afficher les tendances en besoin et développement des compétences, grâce aux données temps réel de ses 590 millions membres, 50 mille compétences relevées, 30 millions d’entreprises et 84 mille écoles… Quel meilleur référentiel pour savoir où porter ses investissements en formation ?

Première compétence recherchée : le Cloud Computing…

Une “hard skill” qui n’étonnera pas : la compétence Cloud Computing. Conséquence de la migration accélérée de l’informatique mondiale dans le Cloud, et d’un paradigme qui s’impose progressivement à toutes les activités professionnelles ou non : l’informatique est devenue un service auquel on s’abonne (ou dont on se désabonne en cas d’insatisfaction).

Les services formation sont conviés à participer à cette économie de l’abonnement : la formation est un service qui doit en permanence convaincre ses clients internes ou externes, par la qualité de ses offres, leur rapidité de "mise sur le marché", comme par la simplicité de ses processus de diffusion, d’accessibilité et de gestion (vue par l’apprenant et les métiers). Pour ce faire, elle est de plus en plus libre de choisir ses solutions, le Cloud lui permettant de changer plus souvent de plateforme, sinon de compléter son écosystème technologique de nouveaux outils toujours plus simples à intégrer dans l’existant.

Reste aux services formation à développer des compétences Cloud Computing, moins d’ordre technique, on l’aura compris, que ressortant d’une nouvelle posture. Mais il n’est pas interdit d’acquérir ce SMIC de compétences techniques.

Deuxième compétence : la creativité

D'après le graph LinkedIn, la créativité est la deuxième compétence la plus demandée dans le monde. Hard skills (Cloud Computing) et Soft Skills (créativité) peuvent donc faire bon ménage dans la nouvelle économie… Le modèle "T-Shaped" des compétences y trouvera son compte : les compétences techniques ne suffisent plus à garantir l’employabilité, un nombre croissant des tâches qu’elles supportent pouvant être effectuées par des robots ou des algorithmes ; lesquels, en revanche, seraient bien en peine de déployer la créativité dont l’humain est capable.

C’est cette créativité qu’il faut développer, ne serait-ce, comme le rappelle LinkedIn, que pour trouver des solutions pertinentes et innovantes aux problèmes rencontrés dans le travail au quotidien - on n’est pas très loin de cette définition du talent (Féfaur, 2010) comme "capacité à improviser une solution valable dans une situation inédite". Pas plus que le talent, la créativité n’est l’apanage des artistes ! On peut être créatif en tant qu’ingénieur, chercheur, entrepreneur, opérateur industriel ou commerçant… 

Un terrain de jeu pour les services formation

Dans tout travail il y a de la routine dont il faudra se garder car elle sera de plus en plus prise en charge par les automates. Il y a aussi un potentiel de créativité que l'humain devra privilégier s'il veut conserver son avance. Balle dans le camp des services formation : quels programmes pour soutenir la créativité (et donc l'employabilité) des collaborateurs, comment la formation peut-elle donner l'exemple (la question de la créativité et de l'innovation de la formation) ?

Par ailleurs, savoir travailler avec un robot devient une compétence à part entière, dans la mesure où toute créativité à venir s'exercera dans un environnement industriel ou tertiaire où ces nouvelles machines auront pris une part grandissante. Autre défi pour la formation : aider l’humain dans l'entreprise à connaître les possibilités et limites de ces robots, pour mieux donner libre cours à sa créativité… Là aussi exemplarité possible de la formation, qui doit apprendre à user des algorithmes dans ses propres activités (ne serait-ce déjà que se frotter aux possibilités de corrélation offertes par la norme Scorm !).

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure... •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®