ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’écosystème des plateformes de formation : nouveau défi pour les Directions formation
30 NOVEMBRE 2018 / technologies
À lire les résultats du 4ème baromètre Féfaur sur les plateformes LMS, la tendance à l’acquisition d’une plateforme unique est en train de s’inverser ; en cause notamment, la profusion des nouveaux usages apprenants et l’incroyable diversité de l’écosystème de ces plateformes, qui constituent un redoutable défi pour les Directions formation.

Alors que les entreprises françaises réduisaient le nombre de leurs plateformes de formation depuis des années, le mouvement s’est inversé : 59,7% des entreprises du panel Féfaur sont aujourd’hui dotées d’une plateforme unique contre 61,7% en 2016.

L’idée d’une plateforme unique est séduisante par sa simplicité.

Qu’on y songe… Un seul fournisseur qui finira par connaître parfaitement son client, contexte et besoins, niveau de maturité et d’engagement dans l’usage de la plateforme ; réciproquement, un client qui se plaint parfois de son fournisseur, mais le connaît tout aussi bien, et mesure l’inconvénient qu’il y aurait d’aller voir ailleurs. La Direction formation et son fournisseur de plateforme ressemblent parfois à ces vieux couples que soude une commune volonté de supporter le fruit commun de leur labeur : une solution LMS pas toujours à la hauteur des services attendus, mais qui bon an mal an, non sans grincement de dents, finit par remplir son office.

Quand la simplicité se complique… 

De fait, certaines entreprises sont fondées dans cette quête de simplicité (ce laboratoire pharmaceutique international, par exemple, et sa vingtaine de plateformes LMS).

Les fournisseurs ne s’y sont pas trompés : on a vu les périmètres fonctionnels s’étendre indéfiniment, version après version, pour tenter d’embrasser tous les besoins de la formation, et partant du service “e-learning” vouloir annexer les domaines de gestion jusque-là plutôt bien couverts par les “training management systems”. Ce mouvement s’est étendu aux processus RH (recrutement, onboarding, performance, etc.) à travers les plateformes de gestion des talents, pour offrir une solution complète "orientée talent”, en concurrence frontale avec les SIRH déjà présents dans les grandes entreprises. Bref : comment la simplicité devient complication (une histoire de Shadok), sauf dans de rares cas où la situation se prête à la réussite.

Quand une plateforme unique ne peut répondre à tous les besoins…

Justement, la réussite du principe de la plateforme unique suppose que la demande et les besoins de formation de l’entreprise et la plateforme évoluent dans le même sens et au même rythme. C’est peu fréquent. L’entreprise notamment doit prendre en compte l’irruption des nouveaux usages du Web littéralement importés par les collaborateurs dans leur pratique professionnelle : vidéo, gaming, micro learning, échanges sur les réseaux sociaux, accessibilité immédiate à d’immenses catalogues de ressources pédagogiques… Cette pression des utilisateurs vaut pour les contenus génériques qui servent les soft skills ; elle vaut aussi pour les contenus métiers (sur mesure) dont il faudra développer le flux de création.

Pression traditionnelle donc (mais en perte de vitesse) qui impose une gestion centralisée de quelques processus descendants de la formation. Pression plus récente (mais impérieuse car il y va de la qualité du service apporté par la formation à ses clients internes ou externes) qui est celle des usages. La première est convenablement couverte par une plateforme LMS unique. La seconde est protéiforme, elle ne se laisse pas enfermer.

L’écosystème des plateformes de formation : nouveau défi pour les Directions formation

On doit aujourd'hui parler d’écosystème, car les plateformes de formation ne se réduisent plus aux LMS, au training management systems, ni aux “Talent Management Systems”. Chaque nouveau venu vient couvrir (parfois susciter) un nouveau besoin. Learning Experience Platform, Learning Engagement Platform, Learning Intelligent Platform, Micro learning Platform, Mobile First Platform, Video Learning Platform… Le marketing des fournisseurs et les analystes s’en donnent à cœur joie ! On les comprend, c’est un nouveau monde qui s’ouvre plein de promesses pour les clients.

Le dessin et la gouvernance de cet écosystème appartient aux Directions formation, dont ils vont mobiliser de plus en plus de ressources et de compétences ; les moindres n’étant pas de distinguer les solutions qui créent de la valeur… et de savoir les intégrer dans l’écosystème de formation déjà existant dans l’entreprise.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®