ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
DSI, Direction formation : même combat !
12 NOVEMBRE 2018
DSI et Direction formation se regardent parfois encore en chiens de faïence ; pourtant leurs intérêts sont liés plus que jamais, dans la transformation numérique généralisée qui leur offre un vaste champ d’opportunité sous réserve de remettre en cause un mode de fonctionnement qui leur est en partie commun… 

Deux directions “support”, sorte d’états dans l’Etat (l’entreprise)

Pour la DSI, les choses étaient (relativement) simples. Peu de dirigeants osaient les affronter, car l’entreprise cesse de fonctionner du jour au lendemain si son système d’information s’arrête, et parce qu’ils s'avouent in petto n’y pas comprendre grand chose. Les budgets étaient et restent largement préservés. Les utilisateurs ne sont pas considérés comme des clients, mais comme des usagers de processus auxquels ils ont rarement contribué ; on ne se préoccupe pas vraiment de leur mettre rapidement entre les mains des systèmes aussi conviviaux que ceux dont ils usent en tant que particuliers.

La formation, c’est autre chose. Pour les dirigeants, elle restait en marge, faute que son impact sur la stratégie et les résultats de l’entreprise soit assez probant, et parce qu’elle constituait une chasse gardée des partenaires sociaux et de la Direction formation / DRH, arcboutée sur des processus administratifs et fiscaux d’une lourdeur d’un autre âge. Manne assurée par la taxe, pas suffisante pour qu’on puisse former tous les salariés aussi souvent que nécessaire, mais tout de même assez pour en faire des obligés (parfois aussi la formation comme compensation à des augmentations de salaire inférieures aux attentes).

DSI et Direction formation, pareillement bousculées par la transformation numérique

La DSI veut s’abriter derrière son expertise technique : après tout, le digital, c’est aussi de l’informatique ! Les dirigeants lui ont fait ce crédit, jusqu’au constat que la DSI avait du mal à répondre aux nouveaux enjeux. Le "Chief Digital Officer” a fait son apparition comme chargé de mission auprès des dirigeants, il obtient parfois une équipe à part entière, pour prendre en charge tout ce qui ressort du digital. Car le digital, ce n’est pas seulement “de l’informatique”, mais une culture qui se veut justement en rupture avec la “culture informatique” traditionnelle.

La Direction formation est aussi mise en cause par le digital. Elle croyait avoir pris de l’avance avec l’e-learning datant d’une quinzaine d'années. À tort, car cet e-learning est conçu et produit selon des principes largement inspirés de la formation traditionnelle : un ou plusieurs sachants (concepteur multimédia et expert) se réunissent pour séquencer des modules, comme ils le feraient pour un cours en salle (en sus : la maîtrise d’un outil auteur que sa complexité rend inaccessible à la plupart des néophytes).

Une alliance plus que jamais nécessaire

La relation entre les DSI et Direction formation s’est initiée il y a plusieurs décennies dès que la formation a commencé à s’informatiser, ne serait-ce que pour remplir ses obligations réglementaires. Elle s’est amplifiée avec l’arrivée des plateformes LMS (Learning Management Systems), qui contrairement aux TMS (Training Management Systems) sont potentiellement utilisées par tous les salariés-apprenants. Progressivement la Direction formation s’est à juste titre emparée de la maîtrise d’ouvrage de sa plateforme.

Aujourd’hui, le digital pèse de son poids sur la DSI comme sur la direction formation, qui ont des modes de fonctionnement apparentés (pour simplifier : top-down, processus lourds et rigides et délais de service incompatibles avec la nouvelle économie). Cette menace a un avers : l'opportunité historique de se glisser dans le rôle élevé et la posture qu’on attend d’elles. Posture semblable : le salarié est un client (de la DSI, de la direction formation), les processus informatique et de formation doivent être simplifiés et allégés chaque fois que c’est possible, les deux doivent contribuer au développement de la culture et des usages digitaux, par la mise à disposition d’outils modernes inspirés du web et du mobile (DSI), par l’acculturation et l’accompagnement du personnel, etc.

Dans l’acquisition de cette posture et de sa traduction concrète dans les opérations, DSI et Direction formation peuvent s'entraider. Aux responsables formation d’imaginer par exemple comment ils peuvent aider les équipes de la DSI à acquérir les softskills attachées à la transformation digitale de leurs activités… Il est temps qu’une nouvelle alliance se noue !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure... •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®