ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Au delà de Kirkpatrick : mesurer l’efficacité globale du Learning !
18 SEPTEMBRE 2018
Thierry Bonetto
founder & senior advisor
learning futures
Si la mesure du “ROE” (Return On Expectations) des formations, proposée par le modèle de Kirkpatrick, est utile et même nécessaire, celui-ci reste muet sur l'impact global du Learning, notamment dans trois directions qui sont au cœur de l'économie et de la culture digitale.

« Doing the Right Thing » : la pertinence stratégique

C’est l’histoire bien connue de qui a conduit à son terme, avec succès et fierté, une initiative… pour s’apercevoir en fin de compte qu’elle n’était ni stratégique ni prioritaire ! De la différence entre « doing the things right » et « doing the right things”… Traduction dans le champ de la formation : le programme que vous lancez répond-il à une priorité stratégique ? S'il est rarissime qu’on lance un programme inutile, il est toutefois critique de se concentrer aujourd'hui sur les enjeux de formation les plus criants sur fond de ressources temps et argent limitées ; d’autant qu’il devenu relativement facile de s’auto-former sur les sujets de commodités dont les  connaissances sont disponibles sur le « net ».

Pour garantir la pertinence stratégique d’une initiative de formation, il est nécessaire d’avoir une gouvernance business / HR qui vienne renforcer l’accès des responsables formation à la stratégie et aux challenges business, ce qui leur suppose une capacité à jouer le rôle d'un  business partner. C’est ensuite d’obtenir, pour chaque programme, le parrainage et l’engagement du top management (de la compagnie, de a business unit, du département) : excellent indicateur de la pertinence business au demeurant !

« Value for Money » : l’efficience globale du learning

Il s’agit de mettre en relation l’efficacité du (des) programme(s) avec l’investissement, ce qui  rejoint la recherche du ROI (Return On Investment), mais cette fois de façon globale.

3 dimensions peuvent être prises en compte. D’abord la mesure d’efficacité du « processus » de formation, via des indicateurs tels que l'investissement par personne ou par heure de formation, le taux d’annulation des participations, le taux de complétion pour des modules digitaux, etc. Je rejoins ici Philippe Silberzahn, pour qui le taux de complétion des MOOCs est sans doute une mesure obsolète inadaptée au « nouveau monde » où les apprenants en ligne recherchent plutôt des « briques de connaissance » que la satisfaction d’aller au bout… Plus on cherche à responsabiliser les apprenants, moins le taux de completion est pertinent ! Ensuite Il faut s’intéresser à la “couverture” du programme : touche-t-il une masse critique de la population cible. Une question corrélée à celle de l’efficacité : un programme moins reconnu dans son efficacité sera moins suivi… Mais au-delà un programme stratégique doit atteindre une masse critique pour avoir un réel impact transformationnel. Enfin, la troisième dimension, bien que souvent délaissée, est le « time to market » : dans un monde qui accélère, la capacité à délivrer des formations dans un temps court, devient cruciale… un défi pour nos approches de design, souvent organisées sur des temps longs.

« Learning Organisation »: de l’efficacité des programmes à l’impact du learning

Beaucoup d’entreprises recherchent aussi à developper une culture de learning au-delà des programmes formels (confère la stratégie “one learning a day” lancée chez Danone en 2013). Dans ce contexte, la mesure d'impact doit aller plus loin que celle de l’efficacité des programmes.

Pour ce faire on pourra assurer la mise en œuvre de plans de développement individuels et mesurer la satisfaction des employés, tant dans leur qualité que leur exécution ; multiplier les occasions d’apprendre, notamment grâce au digital, et mesurer l’évolution du nombre d’heures de formation par employé (en lien avec l’investissement, pour accroître la « value for money”) ; développer le « social learning », physique ou via les réseaux et communautés d’apprentissage - parmi les indicateurs possibles  : la part des actions de formation menées par des animateurs internes, ou le volume des contributions sur les réseaux internes d’apprentissage ; de fait, la mesure de la capacité à former en interne, est corrélée à l’apprentissage de l’organisation.

Enfin, il est un impact du learning qui est rarement mesuré :  Il y a plusieurs années, l’étude de corrélation réalisée chez Danone entre les réponses au “baromètre employé", et la participation à des programmes groupe a révélé un impact significatif sur tous les leviers d’engagement… Une démonstration que le Learning ne sert pas seulement à accroître les compétences : il peut susciter plus d’engagement (“graal” de tant de DRH) !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE Illectronisme en entreprise : le décrochage que la formation doit empêcher •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation RSE : transformer une demande sensible en... •SUITE
Masterclass IA : les responsables formation reprennent le... •SUITE
S’évaluer pour apprendre durablement : la science du... •SUITE
Open source : de la plateforme LMS à l’IA générative •SUITE
Formations au reskilling : erreur de diagnostic ? •SUITE
Pour que l’IA produise vraiment la productivité attendue… •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment déployer des objectifs SMART en entreprise et renforcer le...
DISTRISOFT : LearnWorlds, la machine à vendre vos formations
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Storyline 360 – Accessibilité
3 MARS 2026 / DISTRISOFT
Masterclass IA Féfaur + Docebo
5 MARS 2026 / Docebo
LES PLUS LUS
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la...
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage...
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®