ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
L’e-learning : une véritable révolution de la formation professionnelle ?
26 MARS 2018 / publi-reportage
Fiona Kokorian
customer success manager
rise up
On commence à prendre conscience de la révolution lancée par le e-learning. On s'avise qu'elle dépasse très largement le cadre étroit qui lui semblait fixé originellement. Interaction, micro-learning, mise en pratique, diversité des modalités pédagogiques et de leurs agencements dans du blended learning rénové… Le champ de tous les possibles s'ouvre devant la formation.

Nous le voyons chez nos clients, les formations qui obtiennent les meilleurs taux de complétude sont celles qui offrent une formule blended learning, souvent collaborative et interactive. Il n’est pas rare de voir beaucoup d’apprenants s’arrêter en cours de formation si le format pédagogique proposé est toujours le même, qu’il s’agisse de vidéo ou non. Si les modules e-learning créés avec des outils-auteur peuvent être très didactiques, ce n’est malheureusement pas toujours suffisant.

Et si la clef pour engager ses apprenants à suivre une formation in extenso c’était l’interaction ?

Si ça peut paraître évident, ce n’est pourtant pas donné à tout le monde de savoir animer une communauté d’apprenants surtout sur le long terme. Cela peut se traduire par l’ajout réguliers de contenus, l’animation d’un forum invitant les participants à échanger entre eux ou bien l’animation d’une classe virtuelle portant sur un sujet particulier… Qu’importent les modalités de formation retenues tant qu’elles sont diverses car l’auto-formation dans le cadre professionnel peut vite devenir lassante.

Si de plus en plus aujourd’hui, il semble impensable pour les entreprises d’organiser un séminaire de formation durant toute une semaine (pour des raisons de coût, de planning et de flexibilité des apprenants), le présentiel n’est pas un outil à négliger. Bien au contraire, l’agrémenter de vidéos, quizz ou module e-learning à consulter préalablement peut s’avérer tout aussi sinon plus efficace et généralement bien moins coûteux.

L'intérêt de proposer des ressources et des outils de pré-prositionnement en amont de la formation…

Proposer des vidéos sur les compétences et connaissances à acquérir en amont du présentiel peut se révéler judicieux car certaines personnes se contenteront de voir la vidéo une seule fois afin que le concept soit assimilé tandis que d’autres devront la revoir plusieurs fois. Chacun pourra donc se former à son rythme.

En adressant un questionnaire de pré-positionnement à vos apprenants, vous serez certain.e d’avoir le discours le plus adapté le jour J, en fonction des besoins et du niveau de connaissance de vos interlocuteurs. Leur adresser un quiz quelques jours après la session présentielle peut leur permettre de retravailler les notions tout en vous assurant qu’elles ont bien été acquises.

Micro-learning et flexibilité au service d'une nouvelle organisation de la formation

Tandis qu’il est devenu primordial de s’adapter aux différentes méthodes d’apprentissages propres à chacun, la pluralité des contenus pédagogiques apporte de vrais impacts en termes d’efficacité. Chez Rise Up, tous clients confondus et hormis les universités et formations destinées aux étudiants, le temps moyen de connexion est de 17 minutes seulement. C’est dire la place que prend le micro-learning dans la formation professionnelle. La flexibilité est donc de mise, notamment pour les millenials qui auront tendance à se connecter le soir et le week-end. Il faudra donc bien veiller à rédiger des Conditions Générales d’Utilisation si la formation est effectuée hors temps de travail pour éviter tout quiproquo dans le futur. A titre d’exemple, notre application mobile fonctionnant aussi en mode hors ligne est beaucoup téléchargée. De l’ordre de 30% de nos utilisateurs se forment via notre application, ce qui peut s’avérer particulièrement utile lorsque l’on est en déplacement professionnel de se former dans le train ou dans l’avion.

Mise en pratique des savoirs et "peer-to-peer learning" 

Quelle que soit la thématique abordée, la théorie doit présenter des notions claires et avant tout applicables car il est nécessaire de "pratiquer" les connaissances acquises. Il ne faut donc pas hésiter à prévoir des ateliers ou des petits exercices, à réaliser de manière individuelle ou en groupe afin d’assimiler le plus facilement les notions présentées.

Enfin, une excellente méthode pour engager ses apprenants de manière simple et efficace consiste à pratiquer le peer-to-peer learning. Cela permet non seulement de renforcer la collaboration et l’investissement mais c’est aussi moins coûteux pour une entreprise. A titre d’exemple, l’un de nos clients "oblige" chaque salarié à réaliser une mini-formation pour partager avec ses collègues ses connaissances sur un sujet bien défini. Cette approche a convaincu les salariés qui chaque semaine se forment pendant une vingtaine de minutes à une nouvelle notion.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE
L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®