ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Saba Discovery : étendre la formation aux apprentissages informels
11 SEPTEMBRE 2017
Saba, un leader mondial du marché des LMS, annonce Saba Discovery, une évolution de son offre permettant aux salariés de déclarer leurs apprentissages informels et à l’entreprise d’analyser la masse de données ainsi créée pour améliorer sa réponse formation.

Dans le lancement de Saba Discovery, on reconnaîtra une mise sur orbite du modèle 70:20:10 renforcée par la puissance des "Learning Analytics" (l'analyse des données numériques produites par les apprenants dans le champ de leurs apprentissages, à travers l'interaction avec les plateformes digitales de formation)  : il s’agit bien d'offrir aux responsables formation la possibilité d’étendre leur domaine, de la formation "structurée" (présentielle ou Blended Learning) aux apprentissages expérientiels (learning by doing) ou sociaux.

Saba Discovery fait le lien entre ces apprentissages informels - la possibilité pour les salariés de déclarer certaines activités comme étant de la formation à part entière - et la curation de contenus : il suffira en effet que le salarié pose un simple signet, à partir de la barre d'outils de son navigateur, sur une ressource Web qu'il a identifiée comme pertinente pour qu’elle soit automatiquement partagée sur la plateforme de formation en venant s’ajouter aux activités pédagogiques figurant déjà dans le LRS (Learning Record Store) du salarié.

La norme xAPI est passée par là, qui permet d’étendre ainsi le territoire de la formation et le jeu des acteurs (les responsables formation s'ouvrent un nouveau terrain de jeu). Ici elle répond de plus au besoin d’organiser les multiples ressources ainsi repérées ou produites par les salariés, pour en faire profiter tous les collaborateurs de l’entreprise… sous réserve quel celle-ci dispose d’un portail de formation généré par la plateforme LMS de Saba. Par ailleurs l’éditeur a pensé à créer une fonctionnalité "crédit point" qui permettra à l’entreprise de récompenser ses salariés qui contribuent à accroître la base des savoirs partagés.

Les données produites par les salariés, auxquels la norme xAPI offre une nouvelle liberté, vont rapidement croître en variété et en volume de façon exponentielle (c'est l'avénement du Big Data dans la formation). Les investissements réalisés par Saba dans les fonctionnalités "Learning Analytics" de sa plateforme trouveront un débouché naturel dans l’exploitation de ces nouvelles données accessibles via Saba Analytics. Concrètement ces données sont analysées dans des tableaux de bord prêts à l'emploi destinés à estimer l'efficacité et l'impact des formations sur les performances métiers et RH - une facilité qui sera particulièrement appréciée dans les métiers habitués aux chiffres comme la fonction commerciale. Le tout sans manipulation complexe via une interface qui facilite la création de rapports personnalisés via un simple "glisser-déposer".

Quand les apprentissages informels, la curation et les Learning Analytics s'associent pour accroître le potentiel de la formation…

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien (décoiffant) avec Josh Bersin •SUITE L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
J'hallucine ! •SUITE De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Des nouveautés à découvrir
DISTRISOFT : Et si vos modules traduits manquaient de cohérence?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 16 DÉCEMBRE 2025 au 18 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
E-commerce et Moodle™ : comment transformer votre LMS en centre de profit ?
16 DÉCEMBRE 2025 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®