ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Apprenant social – apprenant engagé : 6 ans de pratique à 360Learning
26 SEPTEMBRE 2016 / publi-reportage
Tiphaine Guerout
marketing strategist
360learning
360Learning a une approche social learning depuis sa création en 2010. Plus de 94% de taux d’engagement dans nos formations, 500 000 utilisateurs et plus de 900 entreprises clientes : retour sur les piliers fondateurs d’une plateforme de formation qui met l’interactivité et l’engagement au cœur de sa technologie.

On passe en moyenne environ 2 heures par jour sur les réseaux sociaux, avec Facebook en tête des audiences. Le e-learning depuis son apparition en 2000 ne peut prétendre à de tels records et enregistre des taux de participation bas. La principale cause : les solutions de e-learning n’ont laissé jusqu’à aujourd’hui qu’une très faible place à l’interactivité alors que c’est la principale force des réseaux sociaux.

L’interactivité est le moteur de l’apprentissage et de l’engagement. Si on remonte au début de la vie d’un enfant : les neurones miroirs lui permettent d’observer et d’intégrer les comportements des adultes avec qui il interagit. Il est donc très difficile et moins motivant d’apprendre seul, isolé de tout contact humain. Une formation réussie et qui atteint ses objectifs pédagogiques est une formation dans laquelle l’apprenant est en interaction avec ses pairs et les formateurs.

360Learning intègre à la formation les usages du web qui ont fait le succès des plateformes sociales comme Facebook, ce qui nous permet de battre des records de taux de participation et d’engagement qui avoisinent respectivement 94% et 91% chez nos clients.

Concrètement, les utilisateurs sur chaque contenu peuvent interagir entre eux, en commentant une activité du module de formation, en posant des questions ou en partageant le contenu sur le Fil d’actualité ou mur social. Ils peuvent également donner leur avis à l’aide d’une simple Mention "J’aime", plus connue sous le nom de Like. Le contenu cesse d'être froid et désincarné pour devenir objet d’échange et de partage. Ces fonctionnalités sont possibles à tester gratuitement en cliquant ici.

Les apprenants deviennent acteurs de la formation à la fois en réagissant aux contenus mais également en partageant leur propre contenu sur leurs parcours de formation. L’une des fonctionnalités clés des réseaux sociaux est le partage de photo et de vidéo, à l’image des fameux "selfies" rapidement devenus une mode internationale.  Cet usage s’avère très pertinent pour la formation. En un clic, que ce soit sur leur ordinateur ou sur leur mobile, les apprenants peuvent partager leurs photos ou vidéos, en lien avec le sujet de formation. Typiquement, un technicien de maintenance pourra se filmer en train de faire une manipulation, afin de montrer aux autres apprenants comment il procède ou dans quel ordre il faut appliquer les consignes de sécurité. A leur tour les autres apprenants vont pouvoir faire de même ou donner du feedback sur la vidéo.

Les formateurs jouent un rôle clé pour fédérer la communauté d’apprenants et les accompagner dans la formation : ils invitent les apprenants à partager leur avis ou à poser des questions. Cela offre l’opportunité aux formateurs d’identifier les modules et contenus qui fonctionnent bien et ceux qui suscitent des interrogations ou qui sont moins engageants. Dans une logique d’amélioration continue, ils auront à leur disposition beaucoup de données utilisateurs pour optimiser et piloter leurs formations. Pour aller plus loin, ils peuvent également se voir attribuer des étoiles par les apprenants en fonction de leur implication ou de leur expertise sur une activité. Chaque activité du module étant taguée par compétence, il est ainsi possible d’afficher un leader board de compétence avec le nombre d’étoiles collectées par les différents formateurs. En interaction continue avec les apprenants, les formateurs peuvent améliorer l’expérience d’apprentissage et être valorisés sur les sujets qu’ils maîtrisent le mieux.

C’est une approche qui croise analyse de données, approche centrée sur l’utilisateur, amélioration continue et gamification au service de l’interactivité. Un cocktail explosif (dans le meilleur sens du terme) pour faire des formations aussi engageantes que le peuvent être les réseaux sociaux !

Pour en savoir plus sur nos solutions, retrouvez-nous ici.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE
De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2026 - Les chiffres clés du digital learning
Procertif : Livre blanc 2026 – Les chiffres de la micro-certification en France
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Gentlerain : former et s'entraîner...
05 FÉVRIER 2026 / Féfaur
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®