Prochain MOOC de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) : à partir du 15 juin, ouvert aux professionnels en activité… Pour se frotter au Big Data et son cortège de Business Intelligence et autre Analytics, parce que c’est distingué sur un CV, et qu’on ne pourra plus faire sans avant longtemps.
Un MOOC qui devrait donc intéresser les équipes formation-RH alors qu’on parle de plus en plus “data” dans les comités de direction, que les nouveaux “CDO” (Chief Digital Officers) semblent animés de grandes ambitions… et que 20% des dirigeants de grandes entreprises sont sceptiques sur la capacité de fonction RH à opérer sa mue digitale. Et si l’on commençait par s’initier au Big Data, pour imaginer quelles applications les DRH pourraient en faire ?
Le titre complet - “Intelligence, Produits et Marché à l’ère des Big Analytics” - augure bien d’une vision pratique, opérationnelle, ce que laisse entendre aussi le corps enseignant réuni par l'UTT sur le projet : 9 experts, enseignants-chercheurs spécialisés, consultants et praticiens du Big Data en entreprise, une équipe animée par François Rousseaux, Professeur des universités.
Cursus : pendant 4 semaines, pour un total de 20 heures de formation - les personnes motivées intégreront facilement ce parcours dans leur agenda du début d’été (inscriptions déjà ouvertes le 2 juin).
Programme : il y sera forcément questions des 3 V du modèle Gartner. Un Volume de données qui croît de façon exponentielle, une Variété qui remise les seules données structurées au placard (les données collectées dans nos interactions sur les réseaux sociaux et dans l’utilisation des objets connectés sont passées par là), quant à la Vélocité… elle est mesurée par notre niveau d’impatience, lui-même servi par la réactivité des systèmes que nous utilisons au quotidien !
On parlera aussi de Machine Learning et de Deep Learning : on est preneur, car c’est une rupture majeure qui se joue sous nos yeux : quelle part d’apprentissage par les machines, quelle part laissée à l’humain, comment se préparer aux nouveaux métiers (un sujet traité dans le MOOC : quelles sont les compétences nécessaires, quels sont les métiers émergents). On pense à ces métiers en particulier, qui auront à interpréter les résultats parfois surprenants d’algorithmes laissés en roue libre.
Formule MOOC, avec comme d’usage : interactions sociales en ligne entre apprenants, échanges avec les experts, aide au choix d’une formation plus complète que le MOOC pourrait faire désirer aux participants (pourquoi pas le Mastère “Expert Big Analytics et Métriques”, délivré par l’UTT ?). Et l’on constate de nouveau la puissance “marketing” des MOOC : produits d’appel pour les autres produits de formation / éducation proposés par l’institution.
Michel Diaz
Pour en savoir plus et s’inscrire : Intelligence, Produits et Marché à l’ère des Big Analytics
|