ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La eFormation au Ministère de l'Intérieur… Penser la formation autrement
20 SEPTEMBRE 2014
Isabelle Chauvenet-forin
sous-directrice de la formation et du recrutement
ministère de l'intérieur
Rencontre avec Isabelle Chauvenet-Forin, sous-directrice du recrutement et de la formation du Ministère de l'Intérieur… La eFormation sera au coeur du plan de formation 2015-2017 : formation de l'ensemble des collaborateurs, juste à temps, maillage plus serré de la formation avec les directions "métiers" et la DSI… Une transformation qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs grands projets.

Quelles sont les missions de la "SDRF" du Ministère de l’Intérieur ?

Isabelle Chauvenet-Forin : La sous-direction du recrutement et de la formation est en charge de l’organisation des concours et des formations pour l’ensemble des personnels administratifs et techniques du ministère de l’intérieur ce qui représente un public de plus de 50 000 personnes à former. Notre action est à destination des juristes, des comptables, des ingénieurs, des cuisiniers, des chauffeurs, des assistantes sociales...La liste est longue. Et ces personnels travaillent sur tous les territoires métropolitains et ultramarins.

Les formations proposées couvrent de ce fait un large spectre : préparer les personnels aux concours et examens dans le cadre de la promotion professionnelle, proposer des parcours de la prise de poste à l’expertise dans les différents domaines professionnels clé, accompagner les personnels et les équipes dans les évolutions des missions, des outils et les réorganisations de structures. Nous devons souvent former plusieurs centaines de personnes réparties sur tout le territoire dans des temps très courts. C’est un des premiers éléments déclencheur du choix du e-learning : le « juste à temps ».

Quelles sont les grandes évolutions attendues du prochain plan de formation triennal ?

Isabelle Chauvenet-Forin : Actuellement, je prépare avec mes équipes le prochain plan national de formation pour la période 2015-2017. L’objectif principal de ce plan est de permettre à tous les agents d’accéder à une solution formation quelle que soit sa localisation sur le territoire. C’est une démarche qui implique bien sûr les directions « métiers » et l’encadrement car elle est intrinsèquement liée à la nécessité de faire évoluer nos compétences en même temps que nos modes d’organisations évoluent.  La multiplication des outils numériques  à côté des solutions pédagogiques plus classiques permet de viser ces objectifs et de proposer à terme une formation en continue.

La e-formation est partie intégrante de ces évolutions…

Isabelle Chauvenet-Forin : Le ministère de l’intérieur a fait le choix d’une plateforme MOODLE comme beaucoup d’universités. Les modules proposés sont des modules sur étagère ou créées sur mesure avec l’assistance de prestataires ou produits directement par mes équipes qui sont en train de se renforcer techniquement.

Cette année, de nombreux projets ont été lancés : une formation à la constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle qui est une des pièces maîtresse des oraux des concours et examens professionnelles, des modules pour les services des ressources humaines et les présidents des bureaux de vote dans le cadre de la préparation des élections professionnelles du mois de décembre prochain.

Nous développons aussi avec mes équipes des projets plus ambitieux : ainsi nous mettons actuellement la dernière main à un parcours pour les sous-préfets d’arrondissement qui mixera modules sur mesure, modules « sur étagère », accompagnement personnalisé à distance et classes virtuelles.

De telles expériences nous ont permis de mesurer le temps et l’exigence de qualité qui président à la conception de produits pédagogiques à distance.

Justement, quels enseignements tirez-vous du lancement de la e-formation ?

Isabelle Chauvenet-Forin : Développer une stratégie de eformation c’est avancer sur plusieurs terrains à la fois et associer tous les acteurs de la chaîne. Il est primordial de s’associer avec la direction en charge des services informatiques afin de lever les nombreux obstacles techniques. Mais c’est aussi travailler autrement avec les directions « métiers » car les outils qu’elles développent dans le cadre de l’animation de leurs réseaux ont un impact sur notre manière de penser et concevoir les dispositifs de formation. Intégrer la eformation et la développer c’est aussi faire évoluer le fonctionnement et les métiers de la structure formation. Enfin c’est l’occasion d’enclencher de vrais échanges avec les cadres et les organisations syndicales sur l’accès à la formation et sur son articulation avec le travail au quotidien…

Nous sommes donc obligés de remettre à plat tous nos modèles antérieurs et de penser autrement notre activité.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire - "Former vos équipes terrain même à distance : les clés d'une digitalisation efficace"
11 SEPTEMBRE 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®