ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Les tendances technologiques qui s’imposeront en 2014
09 JANVIER 2014
John Michelsen
directeur technique
ca technologies
John Michelsen, Directeur Technologique de CA Technologies, prédit une crise des talents de l’IT, un ‘APP-étit’ marqué pour les applications, et la priorité accordée à la satisfaction des utilisateurs… Ces tendances qui touchent au premier chef les DSI s’imposent aussi progressivement aux responsables formation-RH, dans une traduction qu’il leur reste à donner…
Comptant parmi les 10 premiers éditeurs de logiciels dans le monde, CA Technologies, et vous en particulier comme Directeur technologique, êtes bien placés pour repérer les tendances majeures du domaine…

John Michelsen :
Nous avons en effet repéré les tendances susceptibles d’influer aussi sur le management de la formation et des RH dans l’entreprise… Au fond, ce que nous escomptons pour les DSI en 2014, à savoir un niveau d’engagement des responsables informatiques vis-à-vis des métiers plus élevé, se produira aussi dans le domaine RH : les fonctions support deviennent stratégiques, et on leur demande de servir plus étroitement les métiers…

Venons-en à ces tendances…

John Michelsen :
4 tendances, parmi les 5 que nous avons identifiées, ont un réel impact sur la relation entre la DSI et la fonction RH. La première tendance qui atteint de plein fouet les DSI, c’est ce que j’appelle « l’accentuation de la crise des compétences ». Bien que les entreprises aient investi et adopté rapidement les technologies telles que le Cloud, les réseaux sociaux, ou la mobilité, les bénéfices de ces innovations ne peuvent être pleinement exploités que si un changement culturel majeur s’opère dans l’entreprise. Le Big Data, par exemple, nécessite un nouveau profil d’analystes de données. Les systèmes mobiles ou sociaux requièrent une redéfinition de l'architecture informatique et des interfaces utilisateur. Or ces compétences font cruellement défaut et sont actuellement impossibles à trouver sur le marché de l’emploi… Les équipes formation-RH devront parfois faire preuve d’un peu de patience dans le support qu’elles attendent de leur DSI, par exemple pour déployer un réseau social…

Vous relevez aussi ce que vous appelez drôlement un « APP-étit » nouveau des DSI envers les applications et « l'économie des API »…

John Michelsen :
C’est exact… Pour simplifier, l'adoption massive du Cloud computing, de la mobilité ou des réseaux sociaux ont entraîné des changements fondamentaux dans la façon dont les applications informatiques sont créées et déployées. Désormais, elles ne sont plus produites en un seul bloc, ni hébergées sur une seule plate-forme. Elles peuvent être assemblées à l'aide de composants internes ou conçues par des fournisseurs, sur site, dans le Cloud, ou les deux. Créer de la valeur, pour les DSI, c’est se focaliser davantage sur la gestion des applications et des services avec une visée très opérationnelle. La DSI devient finalement un assembleur d'applications et un courtier de services métier ! Un peu comme les responsables formation deviennent des assembleurs de composants dans le cadre d’une stratégie blended learning ! Laquelle, rappelons-le, s’appuie largement les technologies LMS et auteurs… C’est une approche essentielle pour atteindre les niveaux de rapidité, d'innovation, de performances, et la réduction des coûts et des risques attendues par les métiers et les dirigeants des entreprises. C’est ce que nous entendons par « économie des API », c’est-à-dire l'économie de ces composants permettant aux applications de s’assembler harmonieusement sous forme de services à haute valeur ajoutée pour les utilisateurs…

Justement, parlons des utilisateurs…

John Michelsen :
L'avènement de l'expérience utilisateur est en effet la 3ème tendance majeure que nous relèverons : les clients comme les employés adoptent aujourd'hui des technologies qui s’insinuent plus rapidement dans l’entreprise. Désormais, les services informatiques tournent exclusivement autour du client. Tout ceci modifie grandement la façon dont les applications sont développées, et favorisera la montée en puissance d'une conception axée sur l'expérience utilisateur - ce que nous appelons « DevOps » dans notre jargon : les développeurs de logiciels et les responsables de la production de services informatiques travaillent ensemble, dans une approche Agile, afin d'accélérer la livraison de nouveaux services métiers.

Le développement donnant la priorité aux technologies mobiles laissera la place à des approches multi-canaux de développement axé avant tout sur l'expérience utilisateur. Ces approches tireront parti des smartphones, tablettes, TV connectées, consoles de jeu, ordinateurs portables et autres plateformes susceptibles d'être utilisées par un utilisateur. La gestion des technologies mobiles et sociales se focalisera moins sur les problématiques de gestion et de sécurité des appareils, mais davantage sur les applications et les données mobiles, tout en délivrant une expérience utilisateur enrichie. Mais tout cela est déjà un peu familier aux Directions formation-RH, à travers notamment tous les efforts qu’elles mettent en oeuvre pour « designer » du e-learning et du Mobile Learning engageants pour les apprenants !

4ème tendance, l’importance accordée à la sécurité informatique ?

John Michelsen :
Et même la sécurité comme priorité de l'agenda des DSI et directions métiers ! La mobilité, les réseaux sociaux, la méthode DevOps et le Cloud ont ouvert l'entreprise et introduit de nouveaux risques au sein de l'espace de travail contemporain. L'entreprise d'aujourd'hui, collaborative, ouverte et en croissance rapide, baisse le niveau de sécurité informatique et a besoin que les DSI et les responsable métiers trouvent cet équilibre délicat entre agilité et protection de l’entreprise. L'une des façons de garantir la productivité et l'autonomie de l'entreprise est de s'assurer que la sécurité soit adéquate pour l'utilisateur, c'est à dire simple, mais automatisée. En associant ces principes à une approche de gestion en trois étapes (« prévoir, prévenir et préparer »), les responsables informatiques auront les cartes en main afin d'équilibrer autonomie et protection de l’entreprise.

L’impact sur la fonction formation-RH est tout aussi important. Deux exemples : les utilisateurs veulent pouvoir accéder à leur portail de formation n’importe quand n’importe où… de plus en plus souvent avec leur Smartphone, ce qui ne va pas forcément de soi en matière de sécurité, d’autant que les utilisateurs n’ont pas toujours conscience des failles qui existent en particulier dans leurs terminaux personnels ! On rencontre le même type de préoccupation dans le recrutement, qui ne peut plus se passer d’une collaboration par exemple entre des réseaux sociaux comme LinkedIn où les candidats publient leur profil et les plateformes RH de l’entreprise… Une liste non exhaustive !

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
Experquiz : Les bonnes pratiques pour créer une enquête de satisfaction
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 16 SEPTEMBRE 2025 au 18 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Transformez votre expertise en impact pédagogique
16 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®