Mission
Vos activités principales
Dans le cadre du projet ENM 3.0, le développeur d’applications multimédia intègre une équipe de 6 personnes chargées d’accompagner les équipes de l’ENM dans la conception de dispositifs de formation mettant en œuvre les TIC dans les processus d'apprentissage, à destination de différents publics (magistrats en formation initiale et continue, proessions réglementées, partenaires internationaux).
Ses champs d’action vont
- de l’analyse des besoins
- à la réalisation technique et au développement informatique de modules ou d’animation compatibles avec les modules de formation, la plateforme Moodle, les équipements (ordinateur, tablette…) et les caratéristiques des navigateurs internet des apprenants
- aux tests et à l’insertion des réalisations dans le parcours de formation, à la correction des bugs et à la maintenance des produits
Les productions pourront nécessiter une maîtrise du codage, ou l’utilisation de logiciels plus courant comme des logiciels de storytelling et outils auteurs e-learning (articulate storyline en particulier).
Le développeur d’application travaille en étroite collaboration avec les chefs de projets, concepteurs pédagogiques et les services informatique et communication au bon déroulement des projets pédagogiques. Il est orienté « service aux équipes » et propose des alternatives graphiques à un enseignement relativement traditionnel, en s’adaptant aux contraintes de précision et de riguer inhérentes à la matière juridique.
Spécificités du poste
L’équipe e-learning est implantée sur deux sites : Bordeaux et Paris. Les missions du développeur d’application s’exercent au service des deux sites. Le chef de service e-learning est principalement basé à Bordeaux. Le développeur d’application web doit donc être en capacité de travailler à distance, avec les autres membres de l’équipe, et de rendre compte régulièrement de son activité à son chef de service.
Ses missions s’exercent directement avec des magistrats, des chargés de mission, les autres membres de l’équipe e-learning (concepteur pédagogique, technicien Moodle, journaliste), et le service informatique et audiovisuel de l’ENM.
Profil
Vos connaissances principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaissance des logiciels et techniques d'animation (adobe flash – HTML 5 CSS3) / niveau expert - requis
Connaissance des langages de programmation (Javascript…) / niveau expert - requis
Connaissance des formats, leur interopérabilité, leurs avantages / niveau maîtrise - requis
Maîtrise de l’anglais technique / niveau pratique - requis
Logiciel de storytelling / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Analyse et traduction technique des besoins utilisateurs / niveau expert - requis
Méthodologie de développement d’un projet multimédia / niveau maîtrise - requis
Se situer dans un projet et dans une chaine hiérarchique / niveau maîtrise - requis
Utilisation de la plateforme Moodle comme concepteur de formation / niveau pratique - souhaité
Capacité à rendre compte et expliciter / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Créativité - Capacités d'adaptation - Rigueur - Initiative et autonomie
Environnement
Le poste est localisé à l’Ecole nationale de la magistrature à Paris, mais le titulaire du poste réalise parfois des déplacements à Bordeaux.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel
Activités du service
L’Ecole nationale de la magistrature est un établissement public administratif national qui a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des magistrats de l’ordre judiciaire. L’Ecole emploie environ 190 agents. Son siège est à Bordeaux et héberge la direction de la formation initiale et des recrutements et le secrétariat général. L’Ecole possède une antenne à Paris où est située la direction de la formation continue et du département international. Cette antenne est chargée de la formation continue des 8200 magistrats français, des juges de proximité ainsi que des partenaires de l’institution judiciaire (délégués du procureur, assesseurs des tribunaux pour enfants, juges consulaires, ainsi que la coopération internationale en matière de formation des juges).
L’école s’est engagée dans un projet nommé ENM 3.0, qui consiste à revisiter les formations afin de les convertir ou de les enrichir d’éléments de formation en ligne.
Composition et effectifs du service
Une équipe ENM 3.0 est donc en cours de consitution, qui comportera 5 membres au total courant 2016 (un chef de projet chef du service, un concepteur pédagogique, un technicien Moodle, un développeur d’applications et un journaliste reproter d’images), sur deux sites.
Liaisons hiérarchiques
Chef de projet ENM 3.0, sous l’autorité directe du directeur ou de son chef de cabinet
Liaisons fonctionnelles
5 autres membres de l’équipe, services informatique, communication, coordonnateurs de formation et chargés de mission
Type de poste : Catégorie B titulaire ou contractuel
Qui contacter ?
Candidatures à adresser par courriel à Madame Magalie GRELLIER-FAUCAMPRE, chef de projet e-learning : magalie.grellier-faucampre@justice.fr, avec copie à : mobilite-externe.enm@justice.fr
|