Mission
Sous statut militaire, l’officier sous contrat de la branche « état-major » apporte, par ses études et son savoir-faire dans un domaine de compétence particulier, une véritable plus-value à la Marine. Ce spécialiste occupe des fonctions de cadre, identiques à celles qu’il pourrait tenir dans une entreprise (contrôle de gestion, qualité, ressources humaines, communication, informatique, relations internationales…). Cette expérience constitue la première étape de son parcours professionnel.
Poste basé à Saint Mandrier (83) Le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Saint-Mandrier forme les marins tout au long de leur carrière : formation initiale, formations élémentaires aux métiers, brevets d’aptitude technique, brevets supérieurs, cours supérieurs, cours de spécialité des officiers. Le CIN de Saint-Mandrier forme les marins, officiers (cadres de conduite et cadres de direction) et non officiers des forces de surface et sous-marines à la conduite des opérations aéromaritimes, à la maintenance et la mise en œuvre des équipements embarqués. Il forme également ponctuellement des militaires des autres armées ainsi que des civils. Intégré dans le groupement d’instruction Système d'Information et de Communication (SIC) au sein du pool Scientifique et Technique (ST), l’officier trouve sa place dans l’équipe pédagogique composée d’instructeurs militaires et de professeurs de l’Education Nationale détachés au ministère de la Défense.
Les missions principales du professeur de génie électrique sont :
• dispense de cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques dans différents domaines du génie électrique : majoritairement en automatisme (asservissements linéaires) et en électronique (analogique et numérique), et aussi une petite partie en électricité et informatique industrielle • élaboration et/ou évolution de cours, travaux pratiques et travaux dirigés ainsi que des supports pédagogiques • élaboration et correction d’évaluations de cours et de travaux pratiques • élaboration et correction de devoirs de préparation et de sélection des marins par correspondance
Missions annexes :
• participation à l’évolution des supports pédagogiques et des TICE pour les cours • tutorat de projets techniques • tutorat des élèves en formation à distance dans le cadre d’une plate-forme e-learning élaboration de cours spécifiques de formation en fonction des demandes
Profil
NIVEAU D'ENTREE
• Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 minimum dans le domaine de compétence précisé dans la fiche de poste. • Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD). • Etre âgé de 21 ans à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année du recrutement.
Environnement
La Marine nationale propose chaque année près de 3000 emplois à de jeunes français, garçons et filles,âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5. Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités. Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences,peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
|