ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Mandarine accompagne les entreprises dans l'adoption des outils
mandarine academy / 12 OCTOBRE 2022 / agrandir le visuel

Le numérique a une place centrale dans nos activités au quotidien. En entreprise, les outils digitaux optimisent et améliorent le travail et la productivité. Mais pour tirer parti de ces outils, il faut que leurs utilisateurs les adoptent dans leurs pratiques de travail. La formation des collaborateurs est essentielle pour la progression d'une entreprise. Car plus que l'utilisation ponctuelle du digital, c'est l'adoption qu'il faut viser.


De nouvelles pratiques autour du numérique en entreprise

Le numérique améliore le fonctionnement des entreprises. De nombreux dirigeants l’ont compris, et se tournent vers de nouvelles pratiques pour optimiser le travail. 

Grâce aux outils collaboratifs ou de traitement de données, un ensemble d’activités passent aujourd’hui par des canaux nouveaux. Certains projets sont menés en ligne de A à Z. Les outils numériques permettent une circulation fluide de l'information. Dans l’ère du numérique, c’est un monde nouveau qui s’ouvre aux entreprises.

L’utilisation du numérique a de plus bondi depuis la crise Covid. Le télétravail a poussé les entreprises à trouver des solutions pour permettre à leurs collaborateurs de mener des projets en ligne. Et il va continuer de se développer : d’après une étude de Malakoff Humanis, 84% des dirigeants en France souhaitent développer le travail en mode hybride – en partie présentiel, en partie à distance. Ce type d’organisation nécessite une transformation des entreprises.

Le télétravail a permis à beaucoup de maintenir, voire d’améliorer leur productivité, et de découvrir de nouveaux outils. Mais pour d’autres, la digitalisation de certaines tâches a posé des problèmes. Ces deux dernières années ont mis en lumière la problématique de l’illectronisme, un nouveau combat pour Mandarine Academy. L'illectronisme a un impact majeur sur l’accès à l’emploi, mais aussi le maintien de la productivité au sein du poste occupé. Par la formation des utilisateurs, nous œuvrons à le combattre.

Ecoutez l'interview de Laurent Maurer, PDG de Mandarine Academy, au sujet de l'illectronisme.

La formation des utilisateurs est l’aspect le plus important d’une adoption réussie. Elle aide les utilisateurs à accepter le changement. Si le changement n’est pas accepté, les nouveaux outils seront délaissés, menaçant la cohésion et la productivité. C’est tout un processus qui se met en marche, de la communication d’un changement jusqu’à son adoption.


L’adoption pour une réelle transformation

Votre projet de transformation numérique et digitale ne peut pas se faire sans les utilisateurs des nouveaux outils : les collaborateurs de votre entreprise. Dans un contexte de transformation digitale, il est important d’aller au-delà de la simple utilisation ponctuelle du numérique. En effet, ce processus de transformation embarque l’ensemble des employés, concerne l’ensemble de l’organisation, et impacte chaque aspect du travail au quotidien.

Pourquoi l'adoption est-elle primordiale dans un contexte de transformation digitale ?

La transformation digitale doit se faire à partir d’une stratégie solide, qui prend en compte l’expérience de chacun. Il ne s’agit pas simplement d’installer de nouveaux logiciels ou de mettre à disposition du matériel innovant. Chaque membre de l’entreprise doit comprendre le but, l’importance, la fonction, et l’utilisation de l’outil numérique qui lui est présenté. Il ne doit pas simplement l’utiliser occasionnellement, il doit l’adopter et l'intégrer à son processus naturel de travail.


La solution Mandarine Academy pour l’adoption des outils

Pour les nouveaux déploiements, il est important que les utilisateurs ne soient pas laissés seuls. Il est essentiel de les accompagner pour leur faire comprendre les avantages que les nouveaux outils numériques apporteront dans leur vie professionnelle au quotidien.

Le rôle d’une formation efficace et pertinente ne peut être sous-estimé pour réussir lors d’un changement d’outils affectant le travail quotidien des utilisateurs finaux. L’objectif : mettre à disposition les moyens nécessaires pour développer les compétences requises par les nouvelles pratiques.

Grâce à une plateforme personnalisée et un accompagnement complet, Mandarine Academy assure l’adoption des nouveaux outils mis en place dans votre fonctionnement d’entreprise. Notre solution DiLeaP Academy propose un accompagnement complet : des formations e-learning accessibles au rythme de chaque utilisateur permettront à vos collaborateurs de découvrir et maîtriser les outils numériques, avec une gestion simplifiée du côté des responsables de formation. Des contenus de cours variés tels que des vidéos permettent de rendre les parcours interactifs pour de meilleurs résultats.

Découvrez les services proposés par Mandarine pour l'accompagnement au changement.


 

plus de renseignements sur
mandarine academy
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Rédaction assistée par IA : méthodologie et enjeux •SUITE
Les « Beauty Talents » de Clarins : formation hybride pour... •SUITE
Quel impact des dernières annonces d’Apple dans le domaine... •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center... •SUITE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Formation digitale - Entraîner ses soft skills pour gagner en...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Formations à la Sécurité : Audace Digital Learning sort un nouveau...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Vyond – Onboardez vos apprenants avec la vidéo
25 JUIN 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 25 JUIN 2024 au 27 JUIN 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant... •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®