ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
LE DOSSIER Engager les apprenants : des expériences de formation qui captivent et valorisent les compétences
Former autrement : personnalisation, gamification et marketing de la formation au service de l’engagement
29 SEPTEMBRE 2025 / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite










plus de renseignements sur
Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, défend une vision de la formation où l’expérience apprenant se construit autant par la personnalisation des parcours que par le marketing et la gamification. Avec sa plateforme MOS Chorus et un réseau de partenaires, elle mise sur des dispositifs souples et engageants pour faire de la formation un véritable levier de performance.

La personnalisation des parcours est aujourd’hui un enjeu majeur en formation, MOS-MindOnSite procède par adaptive learning ?

Elodie Primo : On associe souvent l’adaptive learning à l’intelligence artificielle, mais, en réalité, on peut déjà créer une expérience personnalisée et engageante dans un LMS sans IA, simplement avec une bonne ingénierie pédagogique et les fonctionnalités natives de la plateforme. Lorsqu’un client nous présente un besoin, nous évaluons toujours si celui-ci nécessite réellement l’utilisation de l’IA ? Quelle serait la valeur ajoutée de l’IA ? Par ailleurs, certains de nos clients suisses, administrations et banques, ne souhaitent pas d’IA dans leur instance dédiée ! Nous avons la souplesse de nous adapter aux exigences de nos clients. MOS Chorus, notre plateforme LMS x LXP, permet de créer des parcours de type adaptative learning, par exemple, avec du simple paramétrage de règles et conditions dans le LMS. On peut ainsi nativement, et de manière frugale, proposer des recommandations et personnaliser les parcours de formation de manière dynamique selon différents critères. Notamment, selon les réponses des apprenants à un questionnaire (centres d'intérêt, préférences personnelles, objectifs, etc.), leurs compétences, l'achèvement et réussite d'autres formations. Après avoir réussi une formation de niveau 1, la formation de niveau 2 pourra automatiquement être poussée ; à l'inverse, si un thème n'est pas maîtrisé, la plateforme pourra donner accès à des ressources complémentaires sur le même thème. Alors l’apport de l’IA ? C’est celui d’un ajustement au fil des interactions comme le temps passé, le rythme, les préférences et les signes de décrochage. L’IA apprend de l’apprenant et de ceux qui lui ressemblent. On passe du curatif au préventif.

On parle de plus en plus du marketing de la formation pour renforcer l’attractivité des dispositifs…

Elodie Primo : Certes, mais il s’agit bien de penser l’expérience apprenant dans l’intégralité d’un parcours : en amont pour susciter la curiosité et l’intérêt, lors du lancement pour attirer et engager, du déploiement pour fidéliser et maintenir la motivation​, post formation pour valoriser l’effort réalisé. Avant, pour susciter l’intérêt et donner du sens, on mobilisera les techniques du teasing : vidéo, e-mail, notification via la plateforme ; puis il faudra occuper le terrain, communiquer pour ancrer progressivement le dispositif dans l’esprit des apprenants ; d’autres formats peuvent être utilisés : affiche, flyer… voire un jeu pour créer l’émulation.​ Pendant le parcours, on se préoccupera également des managers, qui sont vos meilleurs alliés pour relayer le dispositif dans les équipes, sur le terrain.​ Apprenants et managers seront sensibles à la progression des indicateurs retenus pour la formation ; l’après offrant également l’opportunité de valoriser l’effort réalisé, l’objectif étant de fidéliser, ce qui peut passer par des leviers de type récompense ou engagement dans une communauté d’ambassadeurs. On en revient au fil conducteur : ces indicateurs, ces KPI que vous allez pouvoir tout au long de ce cycle.​ Last but not least : soignez le design, racontez une histoire pour embarquer plus efficacement vos populations cibles dans vos programmes de formation.

La gamification est de la partie, comme levier de motivation ?

Elodie Primo : Il faut lutter contre une idée reçue : on n’use pas de la gamification parce que c’est fun ! Au-delà de l’aspect ludique, elle vise d’abord à aider les apprenants à atteindre leurs objectifs, par exemple, l’obtention d’une certification. Ce qui importe, c’est de définir les règles du jeu, de les exposer aux apprenants pour donner du sens à ce type d’activité, et d’intégrer un radar de progression permettant à l’apprenant de connaître son avancement dans le parcours de formation, avec un lien, éventuellement, vers un rapport d’activité plus détaillé. Les notifications, par courriel ou SMS (invitations à se former, rappels, félicitations…) sont personnalisables au fond et dans la forme. Les badges sont conçus comme une récompense : gagner un badge doit être un évènement auquel on donnera plus de poids en l’accompagnant d’une notification, d’une animation sur le portail de formation, etc. Les badges pouvant s’obtenir à divers niveaux, on peut parler d’une véritable « hiérarchie des badges », ou des trophées et autres médailles : autant de dénominations différentes de ce qui constitue finalement une récompense… qui est un objectif à atteindre tant qu’elle n’est pas gagnée ! Dans un dispositif de formation, par exemple, un premier badge sera délivré pour le premier contenu vu, un autre à la fin d’une séquence, puis à la réussite d’un et, enfin, un dernier badge gagné grâce à la complétude du dispositif complet, dans une sorte de storytelling ponctué par des indicateurs de progression. Les points obtenus (crédits) permettront également de notifier à l’apprenant qu’il progresse dans la hiérarchie des points, selon le barème que vous aurez défini. En compléments, des classements, voire des podiums, permettent aux utilisateurs de se challenger (individuellement ou collectivement) sur divers critères de performance : points acquis, temps passé, scores, etc. MOS Duels, qui est l’extension gamifiée de notre solution MOS Chorus, est aussi un exemple de challenge entre utilisateurs qui se défient sur des quiz, gagnent des points et accèdent à un podium dédié. Très efficace pour faire de l’ancrage mémoriel !

Au-delà de l’outil, vous mettez en avant une offre d’accompagnement avec des partenaires…

Elodie Primo : Cet écosystème complet transforme la formation en un levier de performance et d’engagement durable. Nos clients recherchent un partenaire stratégique et pas seulement technique. Nos partenaires interviennent dans 3 champs complémentaires : contenus sur étagère et sur mesure, solutions technologiques complémentaires et services pour la partie accompagnement, notamment pour le marketing de la formation et la gamification.

Si vous deviez résumer le positionnement de MOS-MindOnSite ?

Elodie Primo : MOS Chorus, notre LMS-LXP est également un TMS Light, combinant des fonctionnalités Talent et Training grâce à des briques complémentaires pour gérer efficacement le blended learning. Les portails et dispositifs gamifiés sont totalement personnalisables tant au niveau fonctionnel que graphique. Notre app mobile MOS Universal Player disponible en marque blanche intègre les fonctionnalités permettant une utilisation complète hors ligne. Nous ne perdons pas de vue que nos clients attendent un déroulement optimal de leur projet : MOS combine technologie, coconstruction et flexibilité pour proposer cette une expérience unique et adaptée aux enjeux de chaque organisation. 

Actualité : Les équipes MOS seront présentes au Salon RH de Lausanne, 1ᵉʳ et 2 octobre, sur le stand J.06 ; au programme également, une conférence sur l’ancrage de la formation dans le quotidien des équipes terrain, avec Novaé (restauration collective), une success story client qui sera analysée dans le détail. Plus d’information ici.
page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Former, c'est engager ! •SUITE
Former autrement : personnalisation, gamification et marketing de la formation au service de l’engagement •SUITE
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans un monde distrait •SUITE
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa force commerciale •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des langues : entre IA, personnalisation et accompagnement humain •SUITE
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®