ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Innover en formation pour se mettre au rythme du business
La Propriété industrielle s’arme d’une pédagogie de pointe
30 MAI 2023 / dispositifs / métier / publi-reportage
Anne Grouselle
directrice générale
ieepi










plus de renseignements sur
Anne Grouselle (Directrice générale, IEEPI) démontre avec talent que l’innovation en matière d’ingénierie de formation peut attirer toujours plus d’apprenants vers un sujet aussi mystérieux et crucial pour les entreprises que la Propriété Intellectuelle (PI). État des lieux d’une offre de formation qui combine l’expertise des spécialistes avec le savoir-faire des pédagogues. Sur fond de passion : « Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre » !

L’IEEPI, en quelques mots ?

Anne Grouselle : L’IEEPI, Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle, a été créé en 2004 à l’initiative du ministère de l’Industrie et de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). L’institut propose des formations sur les aspects économiques, stratégiques et managériaux de la propriété intellectuelle (PI) à destination des entreprises, notamment des PME, des organismes publics de recherche, des universités et des praticiens de la PI. L’IEEPI se caractérise par le niveau élevé d’expertise de ses intervenants et par son offre de formation couvrant l’ensemble des thématiques liées à la protection et à la valorisation des innovations, avec une offre structurée en 5 segments principaux : un catalogue « inter », des formations sur mesure en intra-entreprise, 2 cycles longs professionnalisants, 1 master en Stratégie de Propriété intellectuelle et Innovation en partenariat avec l’université de Strasbourg et enfin, un serious game.

La propriété intellectuelle est une thématique un peu mystérieuse pour le commun des mortels…

Anne Grouselle : Et pour bon nombre d’entreprises, qui la considèrent, en effet, comme un sujet complexe, juridique, technique, coûteux, opaque, réservé à un cercle restreint ! Pourtant, elle est omniprésente dans nos gestes et dans nos usages quotidiens autour des marques, des inventions, des brevets qui nous environnent. Quelques chiffres : en moyenne, un smartphone est constitué d’environ 250 000 brevets, provenant de centaines d’entreprises ; en 2022, près de 100 000 marques françaises et 15 000 brevets ont été déposés auprès de l’INPI, au rythme moyen de 270 marques et de 40 brevets chaque jour ! Pour une entreprise, déposer sa marque, déposer un brevet constitue un prérequis nécessaire pour sa sécurité, sa croissance et sa pérennité — un phénomène qui va encore s’amplifier avec le plan de réindustrialisation de la France en cours. La réussite des entreprises passe, plus que jamais, par l’innovation et par l’intégration, concrète et transversale, de la stratégie et des outils de la propriété intellectuelle dans leurs processus (management, métier et support). D’où la nécessité, dans les entreprises, d’une formation solide et de compétences renforcées pour tous les acteurs concernés par la question de la PI : enjeux, outils, rôle en tant qu’actif immatériel procurant un avantage concurrentiel déterminant.

Quel est votre modèle pédagogique ?

Anne Grouselle : Notre première force, c’est notre réseau d’intervenants, experts de la propriété intellectuelle avec lesquels l’IEEPI construit et actualise annuellement son offre de formation, ses modalités et ses contenus. Leur engagement à nos côtés est un levier permanent, dynamique, synergique, de notre réussite ; il garantit une offre de formation adaptée, cohérente et pertinente. Ensemble, nous élaborons des architectures de formation qui combinent l’analyse du besoin (actuel ou prospectif) et la création et l’édition de contenus à forte valeur ajoutée, favorisant notamment l’interactivité dans les formations.

Autre force : une capacité d’adaptation doublée d’un investissement permanent dans le développement de notre modèle pédagogique. Nous accordons la plus grande attention aux retours de formation pour nous assurer d’améliorer l’adéquation de notre offre aux attentes et aux besoins des bénéficiaires. Cet objectif est facilité par la logique de catalogue dynamique et complet que nous avons mis en œuvre, ainsi que par la modularisation des parcours en fonction des compétences à acquérir, et la volonté d’intégrer les contraintes professionnelles des apprenants grâce à de courtes séquences de formation.

L’e-learning n’est pas en reste ?

Anne Grouselle : Au contraire, nous avons démarré, dès 2010, dans l’e-learning pour donner accès à une offre de formation totalement individualisée, modulaire et asynchrone en PI. Ce segment s’est consolidé en 2016 par la création d’un Serious Game d’acquisition des fondamentaux de la PI, à travers une immersion totale de 3 heures, en temps choisi, au cœur d’une enquête policière.

Quels sont vos projets de développement ?

Anne Grouselle : Confronté à la crise née de la pandémie, comme la plupart des organismes de formation, nous sommes rapidement parvenus à basculer entièrement en « tout distanciel » pour assurer la continuité de notre offre de formation, grâce à l’engagement de l’équipe et au soutien de nos intervenants. Désormais, nous œuvrons au renforcement de notre modèle pédagogique dont les maîtres mots sont : individualisation, modularité, micro-learning, adaptabilité, agilité et réactivité !

Une diversification à l’international est-elle prévue ?

Anne Grouselle : L’IEEPI n’oublie pas sa visée européenne : notre offre de formation en anglais est renforcée, nous nouons de nouveaux partenariats à l’étranger. Actuellement disponible en français et en anglais, notre Serious Game est en cours de traduction en italien et en mandarin. Par ailleurs, notre réseau d’experts à l’international continue de s’étoffer, sous le signe, chacun dans sa spécialité, d’une professionnalisation accrue en ingénierie didactique et pédagogique, en particulier en matière de Digital Learning dont on veut leur donner la clé ; il s’agit de « pousser » une approche de formation amplifiant l’engagement, l’attention, l’intention, l’interactivité, la pairagogie… en s’inspirant, par exemple, du modèle 70/20/10 ou des travaux contributions de Conrad Gottfredson et de Bob Mosher sur les stratégies d’apprentissage.

À vous écouter, former et apprendre sont des arts…

Anne Grouselle : C’est bien le cas ! En matière de pédagogie, l’art de former est intimement lié à celui d’apprendre, comme le sous-entend John Cotton Dana : « Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre » ! Opérateur de formation, nous avons pour vocation de fertiliser les modèles d’apprentissage en combinant temps formels / informels et en développant les mécanismes de mémorisation et d’attention… Le verbe « apprendre » doit être (autant qu’une injonction à agir) une posture, un état d’esprit qui vont nourrir l’entreprise apprenante. C’est ce qui nous soutient quotidiennement avec l’ambition de former massivement à ce magnifique et complexe sujet de la Propriété intellectuelle.

Découvrir Les eFormations Propriété Intellectuelle (1er épisode gratuit)

Retrouvez notre offre de formation sur www.ieepi.org. Pour plus d’informations, ieepi@ieepi.org.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
La formation innove tous azimuts : les preuves •SUITE
200 ans d’ « excellence » académique mises en pièce par les IA génératives •SUITE
Comment innover pour généraliser l’envie d’apprendre •SUITE
La Propriété industrielle s’arme d’une pédagogie de pointe •SUITE
L'Intelligence Artificielle, entre opportunités et vigilance : un nouveau chapitre pour les professionnels de la formation •SUITE
Comment inscrire l’innovation au cœur de la fonction formation •SUITE
Des bénéfices qui rendent l’Immersive Learning incontournable •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Conditionnez les parcours de votre module VR
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar - IA générative et Moodle ? Utilisez Nolej !
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®