ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | Digital learning : impératif stratégique des services formation
Édito
21 NOVEMBRE 2022 / pratiques
C’est une tradition depuis 10 ans : e-learning Letter consacre son dossier de novembre à la question épineuse de la stratégie Digital Learning. Le moment est opportun, alors que les Directions Formation élaborent actuellement leur budget 2023, à partir (normalement) d’une réflexion approfondie sur leur propre transformation digitale. Ce nouveau dossier veut leur être une aide.

Appetizer : 

Pour Gérard Peccoux (Callimedia), la stratégie Digital Learning doit résolument se mettre au service de la « Learning Culture » et de l’entreprise apprenante. Dans les nouvelles organisations qui ont su créer le « désir d’apprendre » chez tous leurs collaborateurs, en leur donnant accès à un vaste ensemble de ressources pédagogiques de formats variés, la collaboration est reine, de même que l’agilité, qui conditionnent la capacité d’adaptation individuelle et collective. 

Laurène Mayer (CoachHub France) insiste sur la montée en puissance du coaching digital, comme modalité d’accompagnement à part entière des collaborateurs. Cet accompagnement trouve naturellement sa place, en complément du blended learning, dans les organisations qui se préoccupent de la bonne mise en pratique des savoirs acquis, en particulier dans le champ des compétences comportementales. Cependant, la formation n’épuise pas le coaching digital dont le champ d’application s’étend bien au-delà.

Xavier Voilquin (Medtronic), contributeur régulier et talentueux d’e-learning Letter, donne son point de vue sur la mutation en cours de la fonction formation. Passant en revue les défis inouïs que l’entreprise, ses métiers, ses collaborateurs doivent relever, il dresse le portrait du « Stratège de formation » dont les organisations ont désormais besoin, sur un fond d’opportunités que les métiers de la formation ont rarement rencontrées jusqu’à présent. 

Benoît Marchais (Enovation) traite des évolutions en cours de la plateforme LMS Moodle, et démontre au passage qu’en matière d’évolutivité l’open source n’a rien à envier aux plateformes « propriétaires ». Sous le projecteur : la sortie imminente de la toute nouvelle version LTS de Moodle, un sérieux candidat aux prochains appels d’offre dans le monde professionnel.

Après avoir rappelé ce qu’on entend par « adaptive learning », Axel Vaganay (Docebo) revient sur les bénéfices qu’on peut en attendre dans le monde du travail. L’intelligence artificielle sur lequel il s’appuie, l’exploitation algorithmique des données produites par les apprenants, permettent de personnaliser la formation « à grande échelle », dès lors que les contenus suivent. Cette promesse est aujourd’hui tenue par les technologies LMS évoluées.

Bonne lecture !

Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Édito •SUITE
Coaching digital : modalité d'accompagnement complémentaire à la formation, mais pas seulement ! •SUITE
Pour une stratégie Digital Learning au service de la « Learning Culture » et de l’entreprise apprenante •SUITE
Stratèges de formation ! •SUITE
Contextualiser et personnaliser la formation grâce à la plateforme d’adaptive learning •SUITE
Sortie imminente de la nouvelle version LTS de Moodle : décoiffant ! •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®