ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | Digital learning : impératif stratégique des services formation
Contextualiser et personnaliser la formation grâce à la plateforme d’adaptive learning
21 NOVEMBRE 2022 / tendances / publi-reportage
Axel Vaganay
regional sales director, france & benelux
docebo










plus de renseignements sur
Axel Vaganay (Regional Sales Director, France & Benelux, Docebo) revient sur la notion d’adaptive learning : l’intelligence artificielle appliquée à la formation rend d’ores et déjà de précieux services, notamment en matière de personnalisation et de contextualisation de la formation.

Qu’appelle-t-on adaptive learning ?

Axel Vaganay : L'adaptive learning est une approche de la conception pédagogique (ou « Instructional Design ») qui procure des expériences d'apprentissage répondant aux besoins uniques de chaque apprenant. Ce but est atteint par des plateformes d'adaptive learning (utilisant l'intelligence artificielle (IA)), qui ajustent formations et processus d'apprentissage grâce à un feedback temps réel et des contenus de formation individualisés (par exemple des modules condensés pour les employés expérimentés, complets pour les nouveaux employés, etc.).

Deux approches se conjuguent : d'une part, l'adaptive design (les concepteurs pédagogiques décident de la séquence d'apprentissage avec des règles conditionnelles du type « si… alors »), et, d'autre part, l'algorithme adaptatif, plus axé sur des données où des algorithmes automatisés utilisent des données apprenants (leur performance, leur comportement, le feedback des apprenants, etc.) pour guider la séquence d'apprentissage. Il s’agit toujours d’atteindre un objectif pédagogique commun, même si le parcours d’apprentissage diffère.

Jusqu’où peut aller la personnalisation des formations ?

Axel Vaganay : La formation personnalisée requiert une connaissance approfondie des apprenants — rôle, compétences, niveau d'expérience, langue, lieu, intérêts, etc. — ainsi qu'une compréhension, validée par des données, de la façon dont ils préfèrent apprendre et des types de contenu qui leur conviennent. La diversité des modalités pédagogiques — apprentissage asynchrone, contenu hybride, microlearning, social learning, gamification, développement des compétences… — permet à la formation de s’adapter à chaque apprenant. L’aspect de la plateforme joue aussi un rôle clé : son ergonomie, sa personnalisation sont primordiales à la réussite de l'expérience d’apprentissage ; notamment, une plateforme personnalisée à la charte visuelle de l’entreprise contribue à créer un environnement de développement des compétences personnalisé et attrayant. D’une façon générale, plus vous en savez sur vos apprenants et leurs préférences, plus vous pouvez diffuser du contenu adapté et plus vous pouvez personnaliser l'environnement d'apprentissage, plus la formation sera ciblée et efficace !

Comment l’intelligence artificielle permet-elle de dépasser les obstacles à cette personnalisation ?

Axel Vaganay : Lorsque la personnalisation repose sur des processus manuels et humains, elle devient rapidement impossible à mettre en œuvre. C'est là que l'intelligence artificielle (IA) entre en jeu, pour exploiter une multitude de données en temps réel, dans le cadre d’expériences d'apprentissage hautement contextualisées. L’énorme volume de données collectées et analysées par une plateforme d'apprentissage dotée d’IA débouche sur une image précise de ce dont chaque apprenant a besoin, de ce qu'il valorise et de la façon dont il se comporte.

L'IA peut aussi servir de coach virtuel, en guidant et en orientant de façon proactive les apprenants dans leurs activités d'apprentissage, en les aidant à travailler au sein de leur suite Learning ; des coachs virtuels qui allègent également la charge des administrateurs en répondant à leur place à des questions de base.

Par ailleurs, les plateformes dotées de l'IA peuvent créer des flux de contenus personnalisés à chaque utilisateur selon ses intérêts, ses compétences et ses préférences en matière de sources.

La plateforme doit proposer suffisamment de contenus pour que les formations puissent être personnalisées…  

Axel Vaganay : En effet, un dispositif de formation personnalisée exige une grande quantité de contenu ; ce défi peut être relevé de plusieurs manières, par exemple à travers :

  • L’intégration et l’interopérabilité du contenu : La plateforme doit prendre en charge les contenus dits « interopérables », ce qui suppose qu'ils respectent les normes SCORM, AICC et xAPI ; 
  • Les marketplaces de contenu : Ces marketplaces permettent aux administrateurs et aux apprenants d’accéder aux formations des éditeurs partenaires de la plateforme d'apprentissage ;
  • Le social learning : La création de contenus peut être démocratisée, pour capturer plus vite et plus massivement les connaissances de l'entreprise, et en favoriser l'apprentissage collaboratif. Des employés posent des questions, d’autres y répondent ; chacun est simultanément apprenant et sachant, produisant des contenus, par exemple des conseils ou des vidéos pratiques, accessibles à tous et venant enrichir les ressources de l’entreprise ;
  • Outils auteur et outils de création de contenu fondés sur l'IA : Les plateformes qui s'intègrent aux outils auteur (qui exploitent l'IA et transforment automatiquement les sources de connaissances internes ou externes en contenus de formation) peuvent considérablement alléger la charge de création de contenu.

Quelle sera la place de l'adaptive learning dans les learning strategies à venir ?

Axel Vaganay : L'adaptive learning portera le développement des compétences à un niveau supérieur en donnant aux apprenants davantage de contrôle sur le développement de leurs compétences ; les administrateurs renforceront leur capacité de pilotage de l'apprentissage et d’engagement des apprenants. Les parcours d'apprentissage hyper-personnalisés, rendus possibles par les technologies modernes et la formation en temps réel, comme le micro-apprentissage et l'apprentissage contextualisé dans le flux de travail, permettront aux employés d'apprendre et de développer leurs compétences au même rythme que l'entreprise.

Quels sont les apports de Docebo dans l’adaptive learning ?

Axel Vaganay : Notre contribution intervient dans :

  • La gestion des compétences : Nos solutions (par exemple, Docebo Skills) sont conçues pour que les apprenants puissent prendre le contrôle de leur propre développement de compétences, via l'apprentissage informel, tout en permettant aux administrateurs de fournir facilement le bon contenu aux bonnes personnes (grâce à l'IA et l'automatisation) ;
  • Le coaching virtuel : Notre coach virtuel alimenté par l'IA répond aux questions des apprenants relatives à leur propre formation, les aide à retrouver le contenu pertinent dans le LMS et leur envoie le nouveau contenu, les mises à jour, sans omettre les rappels aux apprenants ! Il peut être intégré à des SI tiers comme Salesforce ou Slack, pour créer une expérience d'apprentissage transparente ;
  • La connexion des systèmes pour « apprendre dans le flux du travail » : Nos dernières solutions (Docebo Flow et Docebo Connect) améliorent l'expérience d'adaptive learning en diffusant des ressources de formation dans les environnements logiciels dans lesquels travaillent les apprenants, pour les aider à se concentrer sur la tâche à accomplir tout en obtenant les connaissances contextuelles dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin. Résultat : gains de productivité, aide à la mise en pratique de ce qu'ils apprennent en temps réel, ce qui améliore leur rétention. Docebo Connect assiste les organisations à connecter facilement leur plateforme d'apprentissage : plus de 400 SI tiers sont connectés, dans un écosystème finalement intégré, hautement personnalisé, fondé sur la meilleure exploitation des données.
page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Édito •SUITE
Coaching digital : modalité d'accompagnement complémentaire à la formation, mais pas seulement ! •SUITE
Pour une stratégie Digital Learning au service de la « Learning Culture » et de l’entreprise apprenante •SUITE
Stratèges de formation ! •SUITE
Contextualiser et personnaliser la formation grâce à la plateforme d’adaptive learning •SUITE
Sortie imminente de la nouvelle version LTS de Moodle : décoiffant ! •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®